Louis Pasteur par l'atelier Nadar -  - BnF, département des Estampes et de la photographie
Prochainement

Louis Pasteur

Louis Pasteur par l'atelier Nadar - - BnF, département des Estampes et de la photographie

Les Rencontres de Gallica font découvrir, chaque mois, les collections numérisées de la BnF et de ses partenaires en s’attachant à un thème ou un corpus de documents. Cette séance porte sur l’œuvre de Louis Pasteur.

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, cette séance présente ses carnets, ses ouvrages publiés, les photographies mais aussi les articles de presse de l’époque numérisés dans Gallica.

Le 27 décembre 1822, Louis Pasteur voit le jour à Dole, sur les bords du Doubs. Deux siècles plus tard, il est devenu la figure emblématique du savant français du XIXe siècle. Chimiste de formation, il s’oriente progressivement, en travaillant sur la fermentation, vers les sciences du vivant. Il s’applique, grâce à la science, à améliorer l’agriculture, combattre les épidémies animales et humaines ou réfuter des théories erronées comme la génération spontanée. Des maladies du vin à la pébrine du ver à soie, du choléra des poules au charbon du mouton, ses champs d’action sont des plus concrets.

Mais son nom reste surtout attaché à la lutte contre la rage, qui aboutit à la mise au point d’un vaccin antirabique. Pour mener à bien ses recherches sur cette maladie, il lève des fonds et crée l’Institut qui porte son nom et reste encore aujourd’hui un des fleurons de la recherche française, plusieurs prix Nobel étant issus de ses rangs. Louis Pasteur a également laissé son nom à la pasteurisation, procédé de conservation des aliments largement répandu depuis. De son vivant, il devient une icône de la science et ses bustes ornent de nombreux monuments français. Maintes rues lui rendent hommage.

Gallica permet de dévoiler les différentes facettes de ce personnage à travers ouvrages, revues, photographies, etc., issus des collections de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Les carnets de recherche de Pasteur, conservés au département des Manuscrits, constituent un fonds unique, aisément accessible grâce à sa numérisation. Pour faciliter la consultation de ces documents, billets de blog et parcours sont présentées, abordant les différentes thématiques de la vie et de l’œuvre de Louis Pasteur.

Par Chantal Pflieger, conférencière à l’Institut Pasteur, Isabelle Degrange et Luc Menapace, chargés de collections au département Sciences et techniques à la BnF

La Rencontre Gallica sera suivie d’une présentation d’ouvrages originaux actuellement exposés dans les vitrines de la salle C de la BnF.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 13 décembre 2022
17 h 30 – 18 h 30

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

Toutes les Rencontres de Gallica