La Vierge à l'enfant  BnF, département des Estampes et de la photographie  -  -  La Vierge à l'enfant  BnF, département des Estampes et de la photographie
Terminé

Mantegna graveur

Until

Musée des Beaux-Arts de Tours

La Vierge à l'enfant BnF, département des Estampes et de la photographie - - La Vierge à l'enfant BnF, département des Estampes et de la photographie

Une exposition du cycle «Dans les collections de la BnF».

Reconnu comme l’un des plus grands peintres de son temps, Andrea Mantegna (1431-1506), fut aussi l’un des premiers artistes italiens de la Renaissance à s’approprier la gravure comme véritable mode d’expression artistique. Admirées par ses contemporains, dont Albrecht Dürer, ses estampes s’imposent comme des chefs-d’oeuvre du début de la gravure sur cuivre en Italie. Les pièces présentées, huit gravures choisies dans les collections du département des Estampes et de la photographie de la BnF, montrent l’importance et la qualité remarquable de l’oeuvre gravé de cet éminent artiste. Elles répondent parfaitement aux collections du musée des Beaux-Arts de Tours, qui conserve depuis 1806 deux panneaux peints, chefs-d’œuvre du maître italien.

Cette exposition permet au visiteur de découvrir un corpus remarquable des collections de la BnF. En cours de numérisation, il sera très prochainement en ligne sur sa bibliothèque numérique Gallica. Cet événement inaugure un partenariat comprenant trois expositions entre 2017 et 2019.

L’exposition Mantegna graveur au musée des Beaux-Arts de Tours est organisée dans le cadre de l’opération « Dans les collections de la BnF », qui permet de faire connaître ces collections à un large public. Chaque année, dans quatre ou cinq établissements patrimoniaux en région, la BnF présente un « trésor » ou une sélection d’œuvres de ses collections, faisant ainsi partager à un plus large public ses richesses patrimoniales. Révélant des œuvres choisies pour leur valeur emblématique, leurs liens avec un événement ou avec les collections locales, le programme « Dans les collections de la BnF » vise à développer de véritables partenariats avec d’autres institutions, sur l’ensemble du territoire national dans les domaines scientifiques et pédagogiques.

Depuis plusieurs siècles, la BnF collecte et préserve le patrimoine écrit et artistique de la France. Ses collections,d’une richesse exceptionnelle et d’une grande diversité, couvrent tous les champs du savoir et du patrimoine artistique : manuscrits richement enluminés, mais aussi photographies et estampes, cartes et plans, monnaieset médailles, chefs-d’oeuvre de l’Antiquité, livres précieux, trésors audiovisuels, costumes, partitions… Sur son site historique de la rue Richelieu à Paris, la BnF ouvrira en 2020 un musée pour présenter une anthologie de ses richesses patrimoniales, qui sont aussi celles de la Nation.

Dans les collections de la BnF

Depuis plusieurs siècles, la BnF rassemble et préserve le patrimoine écrit et artistique de la Nation. Ses collections couvrent tous les champs du savoir et du patrimoine artistique : manuscrits richement enluminés, livres précieux, mais aussi photographies et estampes, cartes et plans, monnaies et médailles, chefs-d’œuvre de l’Antiquité… C’est toute la richesse et la diversité de ce patrimoine que Dans les collections de la BnF vise à mieux faire connaître, en présentant au cours de l’année, dans plusieurs régions, des œuvres choisies en fonction de leur valeur emblématique mais aussi pour leur liens avec les collections locales ou la thématique d’un festival.