Amplification du oud - 2024 - Abderraouf Ouertani
Terminé

Nouvelles sonorités du Oud: sonorisation, amplification, électrification

14 h - 18 h

Petit auditorium

Amplification du oud - 2024 - Abderraouf Ouertani

Avec un cycle de rencontres consacré aux nouvelles écritures, la BnF met en lumière l’actualité de la création audiovisuelle et multimédia. Cette séance présente les enjeux à la fois techniques, esthétiques et sociaux de l’amplification du oud, avec en clôture un récital d’oud électrifié.

Dès les années 1990, on assiste à l’apparition de générations de joueurs de oud arabes évoluant principalement en Europe en étroite collaboration avec des musiciens issus des milieux du jazz et des scènes de musiques du monde. Depuis, le oud a connu des transformations qui visent à l’adapter aux situations de mise en spectacle sonorisé, situations pour lesquelles il se révèle peu adapté. L’amplification de cet instrument étant devenue nécessaire dans ces nouveaux contextes de spectacles sonorisés, la majorité des joueurs de oud tentent aujourd’hui de retrouver un son « naturel ». D’autres cherchent des voies alternatives en s’affranchissant de l’idéal d’un son naturel par la transformation intentionnelle et l’électrification. 

Dans les deux cas de figure, la recherche d’un son « naturel » et l’électrification impliquent une chaîne de coopération comprenant, en plus des musiciens, luthiers, ingénieurs du son et innovations techniques disponibles sur le marché.

Cette après-midi d’étude permettra de présenter les enjeux à la fois techniques, esthétiques et sociaux de l’amplification du oud. Pourquoi est-elle particulièrement difficile ? Quelles sont les stratégies que certains joueurs de oud adoptent pour amplifier leurs instruments tout en ayant le son le plus « naturel » possible ? Quels sont les moyens de s’affranchir d’un tel son « naturel » et que peuvent offrir ces nouvelles sonorités aux joueurs de oud ?

En partenariat avec le centre Georg Simmel (CNRS/EHESS), le programme quinquennal de recherche MedMus - Méditerranée(s) Musicale(s) (EFR, EFA, IFAO, IDEAS), le Conservatoire Edgar-Varèse (Ville de Gennevilliers)

Programme

14 h – 14 h 30 : Présentation des corpus sonores de la BnF 
Par Fabrice Menneteau (chef du service Son, département Son, vidéo, multimédia,  BnF)
 
14 h 30 – 15 h : Enjeux de la sonorisation, amplification et électrification du oud 
Par Abderraouf Ouertani (musicien, compositeur et anthropologue)
 
15 h – 15 h 10 : Pause
 
15 h 10 – 17 h 15 : Table ronde 
Modérateurs : Séverine Gabry-Thienpont (IDEAS, CNRS/AMU), Abderraouf Ouertani (centre Georg Simmel)
Avec Mehdi Haddab (joueur de oud, Duoud, Speed Caravan), Irène Rifaud (luthière), Youssef Touil (ingénieur, fabricant de capteur/pré-amplis pour oud) et Emmanuel Émo (producteur, ingénieur du son)
 
17 h 15 – 17 h 30 : Pause
 
17 h 30 – 18 h 15 : Clôture musicale - Récital d’oud électrifié
Par Abderraouf Ouertani (musicien, compositeur et anthropologue)


Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuit – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Samedi 6 avril 2024
14 h - 18 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

Toutes les séances des Nouvelles écritures