Replay Memories -  - © Projet de Gordon et Andrès Jaroch / Lucid Realities, Camera lucida productions
Prochainement

Nouvelles écritures

Until
Replay Memories - - © Projet de Gordon et Andrès Jaroch / Lucid Realities, Camera lucida productions

Avec un nouveau cycle de rencontres consacré aux nouvelles écritures, la BnF met en lumière l’actualité de la création audiovisuelle multimédia dont les productions et expérimentations numériques représentent un défi en termes de conservation et d’archivage.
Le cycle revient pour une deuxième saison avec une série d’événements qui mettent en lumière diverses formes d’innovations audiovisuelles. Il est accompagné d’une sélection d’œuvres de création numérique (réalité virtuelle, réalité augmentée, jeux vidéo, webdocumentaires) à consulter en salle A.

Depuis les premiers podcasts et webdocumentaires du début des années 2000, la création audiovisuelle et multimédia s’est emparée des outils numériques pour en faire autant de terrains d’expérimentation – narrations interactives sur le web et les écrans mobiles, expériences sonores géolocalisées et créations en son binaural, reconstitutions 3D scénarisées ou encore dispositifs immersifs de réalité virtuelle ou augmentée.

Si les œuvres produites ces dernières années sont nombreuses et diversifiées, elles demeurent assez confidentielles hors du cercle des professionnels, faute de disposer de lieux bien identifiés pour être présentées au public. La Bibliothèque a très tôt eu conscience de l’importance de sauvegarder ces productions innovantes et en a fait un axe de collecte et de préservation dès le début des années 2010 par le biais du dépôt légal et d’acquisitions patrimoniales. Pour mieux les faire connaître, elle lance un cycle dédié aux nouvelles écritures et propose des formats de rencontre variés – focus consacré à des créateurs, tables rondes sur un genre spécifique (fiction interactive, création immersive, hybridation documentaire, bande dessinée numérique).

 

Voir les séances