Finished

NSDOS, performance

17 avr. 2019

Petit auditorium

Premier lauréat des résidences d’artistes BnF-Del Duca, NSDOS est une figure de la scène électro française et internationale. Il vient présenter le fruit de son travail de création à partir des fonds d’archives sonores de la BnF.

Fasciné par les polyrythmies et les rythmes comme le tâla de la musique indienne ou le gamelan balinais, NSDOS a choisi, dans le cadre de sa résidence à la BnF, de travailler sur les fonds de musiques du monde. Plus précisément, c’est l’« Anthologie musicale » réalisée à l’occasion de l’Exposition coloniale internationale de Paris de 1931 par le Musée de la Parole et du Geste (dont le département de l’Audiovisuel est l’héritier), qui a servi de support à sa réinterprétation. Les enregistrements réalisés  présentent un intérêt scientifique, documentaire et historique incontesté : 368 faces de disques 78 tours, couvrant les répertoires de tradition orale de nombreux pays africains et nord africains, de Madagascar, d’Asie, de Nouvelle-Calédonie… 
NSDOS revisite l’Exposition coloniale en utilisant les répertoires enregistrés en 1931 comme matrice d’une réappropriation. L’œuvre musicale qu’il a conçue mêle des extraits de ces archives sonores à une composition qui inclut des sons captés dans les jardins de la Villa Médicis et enregistrés en son binaural. Cette nouvelle lecture par l’un des plus brillants interprètes de la scène électro donne à entendre ces archives sonores de façon inédite, à la fois très actuelle et profondément enracinée dans l’histoire.

Qui est NSDOS ?

Danseur, DJ, producteur, performeur ou encore inventeur d’instruments, Kirikoo Des, alias NSDOS,  a fait de la transdisciplinarité sa marque de fabrique. Ses créations musicales tissent des liens entre les machines, la nature, le corps. Avec sa caméra 3D, il capte le mouvement d’un danseur, le courant de l’eau du fleuve, le vent dans les arbres, le bruit des insectes. Les données récoltées puis traitées par les algorithmes des logiciels qu’il conçoit donnent une vie musicale aux mouvements naturels.
 
Avec le soutien de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France et en partenariat avec l’IRCAM   et la Villa Médicis.

Infos pratiques

 

Tarif et conditions d’accès
 
Entrée libre et gratuite

date et Horaires

Mercredi 17 avril
18 h 30 - 20 h

Accès

Bibliothèque François-Mitterrand
Entrée Est, face rue Emile Durkheim 
Paris 13

 

 

Photo : ©Flavien Prioreau

 

 

Extraits des fonds d’archives sonores de la BnF

Mix NSDOS BnF Durée : 01 min 21