Nuit blanche 2006 sur le site François-Mitterrand -  - © David Paul Carr / BnF
Terminé

Nuit blanche à la BnF

20 h 30 - 23 h 30
Nuit blanche 2006 sur le site François-Mitterrand - - © David Paul Carr / BnF

Cette année le GR 75, fil directeur de la 20e édition de la Nuit blanche, passe par le site François-Mitterrand de la BnF. La Bibliothèque accueille dans ce cadre deux propositions, l’une de la compagnie Retouramont, « Vaisseau spécial », l’autre de Laurent Perbos, « Aire ».

Vaisseau spécial

La compagnie Retouramont investit l’esplanade de la BnF et présente son « Vaisseau spécial », mis en mouvement par un duo d’artistes dont chaque geste, chaque déplacement provoque une réaction de l’engin, de la passerelle Simone de Beauvoir à l’esplanade de la BnF. L’espace entièrement habitable et préhensible de l’agrès ouvre sur une infinité de trajectoires qui dessinent une chorégraphie voyageuse en 3 dimensions. 

Aire

Laurent Perbos, artiste plasticien, travaille à partir d’activités sociales issues d’une culture populaire, tels les jeux et le sport. Il installe ici, un “objet/lieu”, « Aire », un terrain de tennis posé au sol comme s’il avait “atterri” sur l’esplanade. « Aire » incite à porter un regard neuf sur l’agencement structurel des bâtiments environnants et rappelle les enjeux économiques de la compétition, masqués sous le divertissement.

 

Plus d’informations sur la Nuit blanche

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Accès libre et gratuit

Date et Horaires

Samedi 2 octobre 2021
20 h 30 – 23 h 30

Accès

François-Mitterrand - Esplanade
Quai François-Mauriac – Paris 13e