Kiosque à journaux, square du Bon Marché, photographie d'Atget -  - BnF, département des Estampes et de la photographie
Terminé

Presse papier : mon amour !

14 h - 18 h

Petit auditorium

Kiosque à journaux, square du Bon Marché, photographie d'Atget - - BnF, département des Estampes et de la photographie

À rebours des pronostics sur la disparition prochaine de la presse papier, une après-midi d’étude organisée par la BnF et les Assises du journalisme rassemble les acteurs des médias qui croient encore à son avenir, ainsi que les conservateurs qui ont pour mission de collecter, de préserver et de rendre accessible ce patrimoine.

Deux tables rondes proposent d’analyser les raisons de la reviviscence actuelle de la presse papier : au milieu d’une révolution des usages sans précédent, se fait jour le sentiment que « la presse papier n’est pas morte, elle est en train de se réinventer », selon Jérôme Bouvier, fondateur des Assises du journalisme.

programme

14 h : Ouverture
Par Laurence Engel, présidente de la BnF (sous réserve), et Jérôme Bouvier, président de l’association Journalisme et citoyenneté et fondateur des Assises internationales du journalisme de Tours et de Tunis

14 h 10 : Presse papier mon amour ! – Un choix de raison ?
De grands titres de presse expliquent les raisons de maintenir leur publication sur support papier. Leurs représentants en expliquent les raisons.

Table ronde, suivie d’un échange avec le public, animée par Marie-Laure Augry, vice-présidente de l’association Journalisme et citoyenneté
Avec Caroline Tourette, cheffe du service Conservation au département Droit, économie, politique et presse (BnF), et Eric Karnbauer , directeur général du groupe So Presse, Laurent Greilsamer, journaliste, essayiste et cofondateur de l’hebdomadaire Le 1, Laure Daussy, journaliste Charlie Hebdo, Philippe Di Marzio, directeur général de Culture Presse, organisation représentative des marchands de journaux. 

15 h 30 : Pause 

16 h : Presse papier mon amour ! – Un choix de création !
Les représentants de titres de presse récemment créés sur support papier exposent les raisons de ce choix pour leur projet éditorial.

Table ronde, suivie d’un échange avec le public, animée par Yael Caux, programmatrice au bar culturel Le 61 
Avec Catherine Lagoute, cheffe du service Gestion des périodiques (GDP) au sein du dépôt légal - BnF, Hervé Poirier, rédacteur en chef du magazine scientifique Epsiloon, Christelle Hélène-Kibleur et Matthieu Pays co-fondateurs du magazine jeunesse régional FRITZ, Eric Decouty, co-fondateur de l’hebdomadaire Franc-tireur

17 h 30 : Carte blanche à Gilles Van Kote, directeur du Monde en charge des relations avec le public

 

Après-midi d’étude organisée par la BnF en partenariat avec les Assises internationales du journalisme et l’association Journalisme et Citoyenneté.

Voir cet événement

Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 7 juin à 14 h.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 7 juin 2022
14 h - 18 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim