Jardin du site François-Mitterrand sous la neige -  - © David Paul Carr / BnF
Terminé

Raconter la science en temps de crise

9 h 30 – 17 h 30

Grand auditorium

Jardin du site François-Mitterrand sous la neige - - © David Paul Carr / BnF

La BnF accueille la sixième édition de la biennale Sciences et médias, qui propose cette année de réfléchir aux enjeux de la communication sur la science en période de crise.

Les journées Sciences et médias sont organisées tous les deux ans autour de thématiques ayant trait à la place de la science dans les médias, que ces derniers soient traditionnels (presse et télévision) ou bien plus récents (blogs et réseaux sociaux). Elles poursuivent une double ambition : dresser un bilan des problèmes existants dans les rapports entre les sciences et les médias dans le domaine retenu, d’une part,  proposer des solutions susceptibles d’être mises en œuvre et pointer des bonnes pratiques, d’autre part.

L’édition de 2022 offre l’occasion de réfléchir à la manière de raconter la science en temps de crise, que celle-ci soit sanitaire, climatique, financière. Actualité oblige, les événements récents liés à la pandémie de Covid-19 seront largement abordés : ils ont mis en lumière les difficultés à concilier une recherche scientifique qui s’ancre dans un temps long, caractérisée par des mécanismes de régulation et des processus de validation qui lui sont propres, et un traitement médiatique de l’information qui, par définition, cherche à coller à l’actualité et s’inscrit dans une temporalité courte.

La journée s’articulera autour d’exposés et de tables rondes réunissant des intervenants issus des médias, du monde universitaire et des organismes de recherche. Ils proposeront une vision à la fois documentée, large et transverse du sujet abordé, et tenteront de répondre notamment aux questions suivantes : comment raconter la science qui se fait en temps réel ? Comment transmettre ses avancées en temps de crise aiguë, mais aussi comment rendre compte de manière efficace et continue de crises qui s’inscrivent dans la durée, comme la crise climatique ? Quelles articulations entre savoirs scientifiques et décisions politiques ? Quelles relations entre experts et décideurs ? Les crises modifient-elles notre regard de citoyen sur la science ? 

Avec :

  • Cédric Villani, mathématicien, lauréat de la médaille Fields en 2010, député de l’Essonne
  • Bruno David, président du Muséum national d’histoire naturelle
  • Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, lauréate du prix Irène-Joliot-Curie 2013 dans la catégorie « femme scientifique de l’année » (sous réserve)

Organisée par la BnF, la Société française de physique, la Société française de statistique et la Société informatique de France.

 

Programme détaillé sur le site Sciences et médias

Voir cet événement

Cet événement sera diffusé sur la chaîne Youtube de Sciences et Médias et sur cette page le 25 janvier à 9 h 30.

Informations pratiques

Tarif et conditions d’accès

 

Entrée gratuiteRéservation recommandée sur le site de Sciences et médias
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

date et Horaires

Mardi 25 janvier 2022
9 h 30 - 17 h 30

Accès

Bibliothèque François-Mitterrand – Grand auditorium
Entrée Est, face rue Émile Durkheim 
Paris 13e