Diagonales ascendantes -  - © Olivier Penel - Retouramont
Terminé

TempsDanse / La Danse Verticale en KIT – L’ascension de la danse verticale

Petit auditorium

Diagonales ascendantes - - © Olivier Penel - Retouramont

Le festival TempsDanse #3 (13-26 mai) et le rendez-vous performatif La Danse Verticale en KIT (13-19 mai) font conjointement entrer la danse à la BnF, par le biais de conférences et de performances exceptionnelles. La table ronde du 15 mai se penche sur l’ascension de la danse verticale.

Programme de la table ronde

Thème de la table ronde : l’ascension de la danse verticale, de ses origines à des hybridations avec d’autres arts contemporains, jusqu’à ses croisements avec des problématiques sociétales. Seront évoqués avec les invités les origines de la danse verticale et les grands axes qui dominent cette réflexion tels que : les notions de risques, de contraintes et de libertés dans l’espace public mais aussi ses croisements avec d’autres formes artistiques. Les résultats de recherches bibliographiques sur la danse verticale seront présentés : articles, thèses de différentes disciplines et notamment la publication Vertical Dance Pathways (« Origines de la Danse Verticale ») de Kate Lawrence et Wanda Moretti, membres du VDF et chercheuses universitaires.
La danse verticale dans la ville est une matière forte, ouverte à l’interprétation. Un regard sera posé sur cette discipline par des praticiens de la ville au sens large : architectes, urbanistes, sociologues, anthropologues ou philosophes.
 

Intervenants

Modératrice : Gwenola David, journaliste, critique et directrice Générale de Artcena.
Avec : Kate Lawrence, artiste, conférencière à l’université de Bangor et docteur en philosophie de l’École des arts, Faculté des arts et des sciences sociales, Wanda Moretti, artiste, conférencière, Mourad Merzouki chorégraphe de la compagnie Kafig (CCN de Créteil), Céline Torrent, universitaire Sorbonne Nouvelle - Paris 3, professeure à l’École de Condé, Scheherazade Zambrano doctorante en Arts à l’université de Lille, Emmanuel Posnic directeur des affaires culturelles de Vitry-sur-Seine, Thomas Hahn, journaliste et critique art de la rue et architecture, et Pedro Gracia, ex-directeur du festival Chalon dans la Rue et consultant Arts de la rue.

Organisé par la Compagnie Retouramont/Pôle de danse verticale et la Coopérative De Rue et de Cirque/2r2c, dans le cadre du Vertical Dance Forum.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

Mardi 15 mai 2019
19 h – 21 h

 

Accès

François-Mitterrand – Petit auditorium
Quai François-Mauriac –  Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

 

 

Photo : Diagonales ascendantes  © Olivier Penel - Retouramont

 

Autres rendez-vous TempsDanse / La Danse Verticale en KIT