Prochainement

Terre ! Escales mythiques en Méditerranée. Trésors de la BnF et collections marseillaises

15 juil. 2020 Until 3 jan. 2021

Musée d'histoire de Marseille

Avec Marseille pour point de départ et d'arrivée, cette exposition propose au visiteur d'embarquer pour un voyage de vase en vase dans le Bassin méditerranéen réel et légendaire des anciens Grecs. L'exposition met en lumière l’intérêt historique et artistique majeur de la collection de vases de la Bibliothèque nationale, héritière du cabinet royal.

Réalisée par la BnF en collaboration avec le musée d’Histoire de la ville de Marseille, l’exposition bénéficie à la faveur de la fermeture temporaire du musée de la BnF pour rénovation, de prêts à la fois exceptionnellement nombreux et de tout premier ordre, essentiellement issus du département des Monnaies, médailles et antiques.

 

En savoir plus sur le site du Musée d’histoire de Marseille

Commissariat

Louise Detrez, département des Monnaies, médailles et antiques, BnF.

La coupe d’Arcésilas

Une inscription fait de la coupe dite d’Arcésilas un inestimable document historique : le roi Arcésilas II y supervise sans doute la pesée et le stockage du silphion, un végétal local dont la monarchie grecque des Battiades qui règne sur Cyrène s’était arrogé le monopole de l’exploitation commerciale. Consacré à une cérémonie cyrénéenne, exécuté à Sparte et livré à un aristocrate étrusque, ce vase nous convie à un véritable voyage en Méditerranée !

Informations pratiques

Horaires

Pictogramme horaires

De mardi à dimanche :
9 h 30 - 18 h

Fermé le lundi et les jours fériés.

Accès

Pictogramme acces

Musée d’histoire de Marseille
2, rue Henri Barbusse, 13001 Marseille

 

Tarifs

Entrée 6 €, tarif réduit 3 €

 

Illustration : hydrie « Héraclès combattant Nérée » – Photo S. Oboukhoff / BnF-CNRS – BnF, département des Monnaies, médailles et antiques