Prochainement

Un texte, un mathématicien - Hammersley, feux de forêt, porosité et réseaux

18 mar. 2020

Grand auditorium

Depuis 2008, le cycle Un texte, un mathématicien permet à un large public de découvrir les mathématiques contemporaines. À chaque séance, le conférencier part d’un texte récent ou ancien – de Buffon à Moser, en passant par Poincaré ou Turing – pour présenter des recherches mathématiques en cours.

Par Marie Théret, professeure, université Paris-Nanterre.

En 1954, le mathématicien anglais John Hammersley est en poste à Oxford. En collaboration avec Bill Morton, il publie un article sur les méthodes de Monte Carlo - méthodes qui permettent de calculer des valeurs approchées d’intégrales grâce à des outils issus des probabilités. Ces travaux sont suivis d’une discussion à laquelle participe l’ingénieur Simon Broadbent, alors employé de la British Coal Utilization Association, où il est impliqué dans la conception de masques à gaz pour protéger les mineurs travaillant dans les mines de charbon. Simon Broadbent y propose une modélisation très simple d’un milieu poreux, utilisant le langage des probabilités, et s’interroge sur ce que peuvent dire les mathématiques d’un tel modèle…

En savoir plus sur le cycle


Les textes de départ :

S.R. BROADBENT, J.M. HAMMERSLEY, Percolation processes I. Crystals and mazes, Proceedings of the Cambridge Philosophical Society 53 (1957), pp. 629-641.

J.M. HAMMERSLEY, D.J.A. WELSH, First-passage percolation, subadditive processes, stochastic networks ans generalized renewal theory, Bernoulli, Bayes, Laplace Anniversary Volume (J. Neyman and L. LeCam, eds.), Springer, Berlin (1965), pp. 61-110.

Marie Théret

Marie Théret a obtenu son doctorat en mathématiques en 2009. Après être passée par l’université Paris Sud, l’École normale supérieure et l’université Paris Diderot, elle rejoint l’université Paris Nanterre en tant que professeure en 2018. Ses travaux de recherche se situent dans le domaine des probabilités et portent principalement sur le modèle de percolation de premier passage.
Cycle de conférences organisé par la BnF et la Société Mathématique de France.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée libre et gratuite

Date et Horaires

Mercredi 18 mars 2020
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Grand auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 


Illustration : BnF.