Visuel de la Nuit européenne des musées 2024 -  - © Plasticbionic
Prochainement

Une nuit au musée de la BnF | Richelieu

18 h 30 - Dernière entrée à 23 h
Visuel de la Nuit européenne des musées 2024 - - © Plasticbionic

Le temps de la Nuit européenne des musées, la BnF ouvre gratuitement les portes de son musée situé au sein de son site historique dans le 2e arrondissement de Paris. L’occasion de parcourir des espaces architecturaux classés, d’admirer des trésors patrimoniaux, de visiter la salle Ovale et de venir découvrir gratuitement l’exposition L’invention de la Renaissance.

Le parcours proposé traverse les espaces classés parmi les plus somptueux du site Richelieu, récemment réouvert au public après douze ans de travaux.

En compagnie des conservateurs et chargés des collections des départements de la BnF, les visiteurs peuvent admirer des œuvres remarquables issues de collections constituées au cours des siècles par de grandes figures de l’histoire de France : le trône de Dagobert, l’échiquier de Charlemagne, les médailles en or commandées par Louis XIV, les décors peints par Boucher et Natoire, et bien d’autres trésors encore…

Les visiteurs peuvent également déambuler librement dans la magnifique salle Ovale et consulter des ouvrages de la plus grande collection de bandes dessinées de France. 

Cette soirée sera aussi l’occasion de venir découvrir gratuitement l’exposition L’invention de la Renaissance. L’humaniste, le prince et l’artiste, qui propose un parcours à travers plus de 240 œuvres, manuscrits, livres imprimés, estampes, dessins, sculptures, objets d’art, monnaies… Une plongée dans l’univers des humanistes de la Renaissance entre le XIVe et le XVIe siècle..

 

En savoir plus sur le musée de la BnF

 

VOIR AUSSI
  • Restitution de la résidence littéraire de Célia HoudartSamedi 18 mai à 20 h – Salle des conférences – Richelieu
    À l’occasion de la Nuit des musées, l’autrice Célia Houdart, lauréate de la résidence littéraire 2024 BnF / Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France, propose une restitution publique de son projet sous forme de lecture et de projection.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
 

Date et Horaires

Samedi 18 mai 2023
18 h 30 – Dernière entrée à 23 h

Accès

Richelieu 
5, rue Vivienne – 75002 Paris