André-Charles Boulle, reliure -  - BnF, département des Manuscrits / CREOD, Français 6995
Terminé

Une reliure exceptionnelle d’André-Charles Boulle pour Louis XIV

18 h 15 - 19 h 30

Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

André-Charles Boulle, reliure - - BnF, département des Manuscrits / CREOD, Français 6995

Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance est consacrée à la reliure, attribuée à André-Charles Boulle, d’un manuscrit enluminé contenant une Histoire de Louis le Grand.

En 1688 Jean Donneau de Visé offrit à Louis XIV un somptueux manuscrit enluminé contenant une Histoire de Louis le Grand présentant un parallèle entre les vertus des plantes et du roi (BnF, Manuscrits, Français 6995). Si son décor peut être attribué au peintre Jean Joubert, sa reliure exceptionnelle, de très grand format, en écaille de tortue, étain, laiton et vermeil vraisemblablement due à André-Charles Boulle. Le volume, conservé au palais de Versailles jusqu’à la Révolution et rarement vu depuis, vient de faire l’objet d’une importante restauration en vue de son exposition au château de Chantilly.

Par Éric Bazin, restaurateur au département de la Conservation, BnF, Sébastien Évain, restaurateur et expert indépendant, Centre de restauration et d’expertise d’objet d’art, et Maxence Hermant, conservateur en chef au département des Manuscrits, service desmanuscrits médiévaux, BnF

Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes.

Voir cet événement

Cet événement sera diffusé sur la chaîne Youtube de l’INHA le 27 février à 18 h 15.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite sur réservation en ligne
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 27 février 2024
18 h 15 – 19 h 30

Accès

Richelieu – Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
5, rue Vivienne – 75002 Paris