Salle I – Centre national de la littérature pour la jeunesse -  - Béatrice Lucchese / BnF
Terminé

Vanyda, autrice de bande dessinée

18 h - 20 h
Salle I – Centre national de la littérature pour la jeunesse - - Béatrice Lucchese / BnF

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) propose des rencontres régulières avec des professionnels du livre et de l’enfance. Cette séance invite Vanyda, autrice de bande dessinée.

Vanyda Savatier (plus connue sous son seul prénom), née en 1979, est une autrice d’origine franco-laotienne de bande dessinée apparentée à La Nouvelle Manga, mouvement graphique et littéraire transculturel regroupant des auteurs de bandes dessinées français et japonais. Élève de l’Académie des beaux-arts de Tournai en Belgique, Vanyda crée avec ses camarades (François Duprat, David Bolvin, Laurent Massif, Muriel Charlot et Flavien Van Den Neucker) le fanzine Porophore et monte l’association Bom Bom Prod. Durant sa scolarité, elle participe à des collectifs pour les éditions Petit à Petit. Elle est sélectionnée en 2005 au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour son premier album L’Immeuble d’en face. En 2006, The Building Opposite (la version anglaise de L’Immeuble d’en face) a été élu « meilleur manga » de l’année par l’hebdomadaire américain Publishers Weekly. En 2014, Vanyda crée Un petit goût de noisette (Dargaud), roman graphique en noir et blanc, relevé par quelques touches de couleur, qui met en scène des histoires d’amour…Deux ans plus tard, elle revient avec un nouveau one shot, Entre ici et ailleurs (Dargaud). Toujours chez le même éditeur, elle publie avec Nicolas Hitori De le premier tome de Mia & Co en 2016. En 2019, elle revient avec Un petit goût de noisette et de fruits rouges, proposant des nouveaux fragments d’histoires de cœur.
Talentueuse représentante de la génération qui a vu arriver le manga en France, Vanyda en a profondément imprégné son travail de dessinatrice et de scénariste. Ses personnages, gracieux et pleins de véracité, s’inscrivent dans ce métissage artistique et marchent avec adresse sur un fil tendu entre codes européens et asiatiques.

Rencontre animée par les étudiants du Master MEEF Littérature jeunesse de l’université CY Cergy Paris.

Blog de Vanyda

Podcast

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

 Jeudi 19 mai 2022
18 h – 20 h 

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim