Copie des 3 inscriptions qui se trouvent sur la pierre trouvée à Rosette – Estampage à l'encre noire sur papier verger -  - BnF, département des Manuscrits
Prochainement

Visite descriptive et tactile de l'exposition « L'aventure Champollion »

14 h - 15 h 30
Copie des 3 inscriptions qui se trouvent sur la pierre trouvée à Rosette – Estampage à l'encre noire sur papier verger - - BnF, département des Manuscrits

À l’occasion de l’exposition L’aventure Champollion, le secret des hiéroglyphes et du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la BnF et la FAF s’associent pour permettre au public déficient visuel de plonger dans l’univers de cette découverte savante du père de l’égyptologie, Jean-François Champollion (1790-1832).

Cette visite descriptive se déroule au cœur de l’exposition, avec la découverte de stations tactiles intégrées à la scénographie.
Elle est précédé d’un atelier images en relief le même jour de 9 h 30 à 12 h (modalités d’inscription différentes).

La BnF conserve dans ses collections 88 volumes de notes et de dessins de la main de Champollion. Ces documents pour la plupart inédits laissent entrevoir le génie, l’intuition, la personnalité et le travail encyclopédique de leur auteur, qui œuvra à faire connaître la grandeur de cette Égypte tant admirée.

Ces volumes constituent le cœur d’une exposition guidant le public au plus près du travail du déchiffreur et de la naissance d’une science : l’égyptologie.

La Bibliothèque, qui a conservé jusqu’au début du XXe siècle, l’un des plus importants fonds d’antiquités égyptiennes, a joué un rôle majeur dans cette aventure. Aujourd’hui encore, la quête savante de Champollion résonne d’accents universels qui trouvent un écho au sein des collections de la BnF, lieu de toutes les paroles et du patrimoine écrit.
 

En savoir plus sur l’exposition L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation obligatoire par courriel ou par téléphone au 01 53 79 49 49

Date et Horaires

Mardi 12 juillet 2022
14 h – 15 h 30

Accès

François-Mitterrand – Galerie 1
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim