Montage de la « Forêt de fer » – Théâtre d'Avignon -  - © Marc Andrieu
Prochainement

Wajdi Mouawad et Marcel Bozonnet

17 h 30 - 19 h

Petit auditorium

Montage de la « Forêt de fer » – Théâtre d'Avignon - - © Marc Andrieu

Alors que la France préside le Conseil de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2022, ce cycle de rencontres interroge la nature du lien entre art du théâtre et Europe. L’occasion de donner la parole à des figures emblématiques de la scène contemporaine. Cette séance accueille Wajdi Mouawad et Marcel Bozonnet.

Qui est Wajdi Mouawad ?

Né au Liban en 1968, Wajdi Mouawad y a passé son enfance avant de rejoindre la France puis le Québec où il a vécu sa jeunesse. À la fois auteur, metteur en scène et comédien, il signe des adaptations et mises en scène de pièces contemporaines et classiques. Traduits en vingt langues, ses écrits sont édités dans de nombreux pays à travers le monde. Il est nommé directeur de La Colline en 2016, où sa première création Tous des Oiseaux, présentée en 2017, remporte le Grand prix et le Prix de la meilleure création d’éléments scéniques décernés par l’Association professionnelle de la critique de théâtre, de musique et de danse.

Qui est Marcel Bozonnet ?

Acteur et metteur en scène né en 1944, Marcel Bozonnet a joué entre autres sous la direction de Victor Garcia, Antoine Vitez et Klaus Michael Grüber, et a monté notamment Molière, Jan Fabre et Pasolini. Sociétaire de la Comédie-Française, il a ensuite dirigé le Conservatoire supérieur national d’art dramatique puis la Comédie-Française. Il a mis en scène et interprète en solo depuis 2002 La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette. Il quitte la Comédie-Française en 2006 et fonde sa propre compagnie en 2007, les Comédiens-Voyageurs, en résidence à la Maison de la culture d’Amiens.

Rencontre organisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Voir cet événement

Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 16 février à 17 h 30.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

 Mercredi 16 février 2022
17 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim

 

Le théâtre, une invention de l'Europe