Architecture et art du paysage

Sur le site François Mitterrand, les collections concernant l’architecture sont nombreuses et variées. Cette catégorie recoupe pour l’essentiel des livres et de la presse sur l’architecture, l’urbanisme et l’art du paysage, tant dans leurs aspects techniques que dans leurs aspects artistiques ou historiques. Les grands noms et les courants majeurs de l’architecture sont représentés. Ces fonds sont complétés par une riche collection de revues anciennes et actuelles. À cela s’ajoutent des collections audiovisuelles et numériques avec Gallica des bases de données en ligne.

Délimitation du domaine

L’urbanisme est « l’ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains » selon la définition du Trésor de la Langue Française. Ce domaine d’étude a donc une dimension interdisciplinaire.
Quant à l’art du paysage, il ne s’agit pas d’une discipline à proprement parler mais davantage d’un ensemble thématique qui se veut cohérent. Cela recoupe à la fois l’architecture du paysage, l’art des jardins, le thème de la nature en art, les architectes paysagistes, et l’aménagement végétal.
Le point commun de ces trois domaines est l’attention accordée à l’espace, à sa visualisation et à sa représentation, dans une intention, entre autres, artistique.

À qui s’adressent ces collections ?

Aux chercheurs et universitaires, à la recherche d’ouvrages souvent spécialisés ; au grand public amateur d’art, désirant parcourir de beaux ouvrages, s’initier à l’Histoire de l’Art ou souhaitant approfondir ses connaissances après une exposition ; à tous ceux qui veulent en savoir davantage sur Le Corbusier, regarder des documentaires élaborés par la Cité de l’architecture et du patrimoine, ou feuilleter la revue L’Art des jardins.

À quoi ressemblent ces collections ?

Le lecteur peut trouver à la BnF aussi bien des livres illustrés sur les œuvres des grands architectes que des traités généraux, des ouvrages critiques et théoriques, des répertoires d’artistes, des biographies d’architectes, des atlas, des reproductions d’estampes japonaises représentant des paysages ou encore des essais.
La BnF  recueille et préserve les grands ouvrages de référence indispensables à tout historien en art ou tout étudiant en architecture. Cependant, grâce aux acquisitions, les collections évoluent aussi avec l’actualité, en suivant d’au plus près l’évolution de l’histoire de l’art.
En plus des collections papier, nous disposons d’au moins 5 bases de données spécialisées sur ces disciplines : telles que Avery Index to Architectural Periodicals, Art Index, Arts & Humanities Database ou encore la base d’images Artstor.

Et dans Gallica ?

De nombreux documents traitant de l’art des jardins, de l’architecture et de différents traités de construction ont été numérisés. Une sélection de dessins d’architectes et une sélection sur les jardins ont par exemple été réalisées ; et vous pouvez lire cet entretien avec Alain Baraton, jardinier en chef du domaine de Trianon et du grand parc du château de Versailles sur son usage de Gallica dans le cadre de son travail.

Quelques bibliographies

 

Voir aussi

Chercher & trouver - S’informer sur un artisteChercher & trouver - Recherche dans les périodiques d’art