• Département Littérature et art

Hommage à Roland Castro (1940-2023)

« Cours camarade, le vieux monde est derrière toi ! ». Le slogan s’applique parfaitement à Roland Castro, militant politique et architecte radical, père de Zazon alias Elisabeth Castro (actrice, réalisatrice, productrice de cinéma), né le 16 octobre 1940 à Limoges et mort le 9 mars 2023 à Paris.
Dans la vague de mai 1968, l’architecte a beaucoup utilisé la boule de démolition, abattu les murs porteurs, détruit, déconstruit, construit, reconstruit. Son mot d’ordre ? Réhabiliter pour habiter.

Qui Castro reconstruit beaucoup

Aucun de ses projets n’a été purement artistique, chacun a été profondément sociétal : bourse du travail de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Centre national de la bande dessinée et de l’image (CNBDI) devenu la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême (Charente). Cités altoséquanaises (= des Hauts-de-Seine). Faubourg de l’Arche, quartier de Courbevoie (Hauts-de-Seine). Logements sociaux collectifs à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Médiathèque Marguerite Duras, dans le vingtième arrondissement de Paris (Île-de-France). Ovalie de Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Place des Martyrs de la Résistance, à Rezé (Loire-Atlantique). Premier Mama Shelter (hôtel restaurant lieu de vie) de France dans le vingtième arrondissement de Paris (Île-de-France). Tour Emblematik à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Université de technologie de Belfort-Montbéliard à Sevenans (Territoire de Belfort).
En redynamisant prioritairement des espaces en difficulté, Roland Castro a fait de toute sa vie une « zone urbaine sensible » !

 

Pour rendre hommage à l’architecte, urbaniste et militant politique français, le département Littérature et art propose une sélection de quelques documents consultables en Bibliothèque tous publics autour de Roland Castro.

Livres

Conférences et documents audiovisuels

Voir aussi : Architecture et art du paysage

 

Publié le

Voir aussi