Bibliothèque numérique France-Brésil

La bibliothèque numérique France-Brésil retrace l’histoire des relations franco-brésiliennes à travers plus de 2000 documents sélectionnés dans les collections de la BnF et de la Bibliothèque nationale du Brésil. Ces documents sont mis en lumière par des spécialistes des deux pays. L’ensemble du site, tant la navigation que les contributions, est bilingue français-portugais.

Qu’est-ce que la bibliothèque numérique France-Brésil ?

Aux origines du projet

L’histoire de la bibliothèque numérique France-Brésil débute en 2009, à l’occasion de l’année de la France au Brésil. Les deux bibliothèques nationales décident alors de rassembler, dans un espace virtuel bilingue, un corpus de documents faisant état des relations franco-brésiliennes depuis les tentatives de colonisation de la Renaissance jusqu’au XXe siècle, dans toute leur richesse et leur complexité. Avec le soutien de l’Institut français du Brésil, les deux institutions réalisent conjointement la collection La France au Brésil / A França no Brasil.

Afin de célébrer les dix ans de ce partenariat, la BnF et la Bibliothèque nationale du Brésil ont décidé de renouveler leur collaboration afin de refondre et d’enrichir le site. La France au Brésil / A França no Brasil devient ainsi la bibliothèque numérique France-Brésil et intègre la collection Patrimoines Partagés.

Le site France-Brésil

La bibliothèque numérique France-Brésil permet de parcourir, en français et en portugais, l’histoire des liens entre les deux pays. Les documents, remarquables tant par leur qualité que par les témoignages qu’ils renferment, sont répartis en quatre rubriques : Temps forts, Courants transatlantiques, Littérature et circulation des idées, et Art, sciences et techniques. Au sein de chacune d’entre elles, on découvre un patrimoine documentaire illustrant les destins croisés des deux nations.
A l’instar des autres ensembles documentaires de la collection Patrimoines Partagés, des spécialistes, universitaires, scientifiques et conservateurs, apportent leur expertise afin d’éclairer les thématiques abordées dans chaque rubrique et de contextualiser les documents. Ces contributions confèrent à la bibliothèque numérique une véritable valeur ajoutée, et accompagnent les visiteurs dans la compréhension des documents.
 

Partenaires

La bibliothèque numérique France-Brésil résulte d’un partenariat entre la BnF et la Bibliothèque nationale du Brésil. A ce titre, Mme Angela Maria Monteiro Bettencourt, coordinatrice de la Bibliothèque Numérique de la Bibliothèque nationale du Brésil, a bénéficié en 2018 du programme Profession Culture afin de travailler sur la refonte et l’enrichissement du site depuis la BnF. Côté français, le partenariat s’étend au réseau des pôles associés et notamment à la Bibliothèque Sainte Geneviève à Paris qui conserve le fonds Ferdinand Denis.

Contact

Délégation aux Relations Internationales - Héritage

Téléphone : 33(0) 1 53 79 59 10

heritage.dri@bnf.fr

VOIR AUSSI