Bourses de recherche sur l’histoire et le parcours des collections extra-européennes

 
La BnF et le musée du quai Branly - Jacques Chirac proposent pour la troisième année consécutive des bourses destinées aux post-doctorants et enseignants chercheurs afin de soutenir la recherche sur l’histoire et le parcours des collections extra-européennes dans les deux institutions.

Lauréats

Pour l’année 2022-2023, la lauréate est Vanessa Rose, docteure en archéologie, ethnologie, préhistoire, chargée d’enseignement en histoire de l’art de l’Islam à l’Institut national des langues et civilisations orientales, pour son projet « Nouveau regard sur la Croisière jaune : l’expédition vue par ses objets ».

 

Pour l’année 2021-2022, les lauréats étaient :

  • María José Jarrín, docteure en Histoire de l’art, pour son projet « Objets amérindiens et images artistiques : pour une reconnaissance historique et iconographique des pratiques du collectionnisme franco-équatorien à la première moitié du XXe siècle ».
  • Benoît Roux, docteur en Histoire, ingénieur d’études titulaire à l’Université de Rouen Normandie, pour son projet « L’écume du monde. D’une rive à l’autre : inventaire et mise en perspective des exotica du muséum des Antiquités (XVIIIe-XXIe siècle) ».

 

Pour l’année 2020-2021, première édition de la bourse pour la recherche sur l’histoire et le parcours des collections, les lauréats étaient :

  • Iris Farkhondeh, post doctorante rattachée au groupe de Recherches en Études Indiennes (EPHE/Paris 3), pour son projet « Regards croisés de philologues et de photographes sur le Cachemire de la fin du XIXe siècle à travers les collections réunies par Marc Aurel Stein et Alfred Foucher, indianistes, et par Isabelle Massieu, exploratrice ».
  • Marine Vallée, assistante de conservation au Musée de Tahiti et des Îles, post doctorante membre du laboratoire EATSCO EA4241 (Université de la Polynésie française), pour son projet « Tracés de collections et d’expositions : la Polynésie française dans le paysage muséal parisien ».

Comment candidater ?

Les candidatures pour 2022-2023 sont closes. Vous pouvez toutefois consulter les conditions de participation dans le formulaire et le règlement ci-dessous.


Télécharger le formulaire

Télécharger le règlement 2022-2023

Les projets doivent porter sur des collections extra-européennes, des collectionneurs, ou des expéditions/missions dans des contextes chrono-culturels de collecte précis, impliquant les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac et de la Bibliothèque nationale de France. L’objectif à terme est de cartographier à large échelle des fonds d’institutions publiques, permettant de faire un lien entre archives et objets, pour mieux connaître l’histoire des collections. 

Pour l’année 2022-2023, le musée du quai Branly – Jacques Chirac et la Bibliothèque nationale de France ont porté une attention particulière aux sujets suivants :

  • Le trésor de Ségou
  • Objets du vaudou béninois et/ou haïtien
  • Fonds photographique Pierre Verger
  • Anthropologie et histoire des techniques (notamment, mais pas exclusivement, maritimes ou des transports)
  • Fonds Lévi-Strauss
  • Fonds Condominas
  • Fonds Jean Rouch et les archives du cinéma ethnographique

Au cours de l’année, les candidats sélectionnés travaillent en collaboration avec un référent scientifique nommé par chacun des établissements, et rédigent un rapport d’activité destiné aux deux établissements d’accueil, ainsi qu’un article académique pouvant être soumis à publication. Leurs travaux seront exposés au sein des différentes instances de présentation des résultats de la recherche du musée du quai Branly - Jacques Chirac et de la Bibliothèque nationale de France.

Ces bourses constituent une aide à la rédaction et ne correspondent pas à un financement de recherches de terrain. Elles sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er septembre 2022 au 31 août 2023. Chacune est d’un montant annuel de 10 000 euros.

Elles sont allouées après évaluation des dossiers de candidature par un jury constitué de chercheurs et de conservateurs du musée du quai Branly – Jacques Chirac et de la Bibliothèque nationale de France. Aucune condition de nationalité n’est exigée, mais les candidats doivent avoir un niveau académique, écrit et oral, en français et en anglais.

Contact BnF

Valeria Fayad

Chargée de mission pour les relations internationales

Téléphone : 33(0) 1 53 79 88 23

valeria.fayad@bnf.fr