Programmes de recherche

Le plan quadriennal

Dispositif engagé depuis 1994, le plan triennal puis quadriennal de la recherche permet de conduire des projets de recherche sur l’histoire et l’analyse des collections de la BnF ainsi que sur les diverses sciences du livre et des bibliothèques. Cette activité répond à des exigences précises en termes de résultats scientifiques et de respect d’un calendrier. Tout projet conduit dans le cadre de ce plan se voit allouer des moyens (fonctionnement, investissement, ressources humaines) et fait l’objet d’une évaluation annuelle lors d’une commission d’évaluation à laquelle participent des experts scientifiques extérieurs à la BnF.

Depuis 1994, huit plans triennaux ou quadriennaux ont permis de conduire dans les différents départements de la Bibliothèque près de cent cinquante projets pluriannuels.

Liste des projets du plan quadriennal

Dispositifs externes

Projets ANR

La BnF s’inscrit comme partenaire principal de plusieurs projets de recherche ayant obtenu des financements de l’Agence nationale de la recherche.

Liste des projets ANR

Projets internationaux

La BnF est acteur dans des projets de recherche et de développement réalisés avec d’autres partenaires internationaux et européens.

En savoir plus sur les projets européens

Projets accompagnés par la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP)

La BnF est membre fondateur de la FSP, qui finance et labellise chaque année des projets de recherche, des thèses, des post-doctorats, des bourses de stage de master, ainsi que des colloques, journées d’étude, séminaires et publications. Depuis sa création en 2013, la FSP a ainsi accompagné une soixantaine de projets portés par la BnF ou auxquels celle-ci était associée en tant que partenaire.

 

Contact