Programmes de recherche financés par l'Agence Nationale de la Recherche

L’Agence nationale de la recherche (ANR), établissement public à caractère administratif créé le 1er janvier 2007, est une agence de financement de projets de recherche. Son objectif est d’accroître le nombre de projets de recherche, venant de toute la communauté scientifique, financés après mise en concurrence et évaluation par les pairs.
La BnF s’inscrit comme partenaire principal de plusieurs programmes de recherche ayant obtenu des financements de l’Agence nationale de la recherche ou intervient pour expertise sur des projets financés par l’ANR et portés par d’autres structures en France.

Programmes ANR en cours

La BnF s’inscrit comme partenaire principal de plusieurs programmes de recherche ayant obtenu des financements de l’Agence nationale de la recherche.

Objectif : Fondé sur une démarche interdisciplinaire, le projet Celtic Brass Coins repose sur un corpus inédit de monnaies celtiques qui représentent un matériau archéologique des plus pertinents pour comprendre l’économie, l’organisation sociale mais également les évolutions technologiques des sociétés anciennes. Celtic Brass coins propose d’entreprendre un programme d’envergure sur les alliages monétaires en laiton à l’échelle de la Gaule au second âge du Fer afin de livrer un panorama sans précédent de ces émissions, des pratiques monétaires associées mais également de renseigner les choix techniques et les usages auxquels renvoie l’introduction de ce nouvel alliage dans les économies monétaires. Des données archéométriques, numismatiques, archéologiques, historiques et spatiales seront rassemblées et croisées et permettront de replacer l’introduction du laiton à la fois au sein de dynamiques propres à la société celtique et dans le paysage politique post-conquête qui se met en place dans la seconde moitié du Ier s. av. n.è. Au-delà des considérations économiques, monétaires et techniques, Celtic Brass Coins éclairera également le rôle des autorités émettrices à la fin du second âge du Fer et des réseaux d’échanges à l’origine et/ou initiés par ces productions.

Pilote et partenaires : Musée d’archéologie nationale ; Bibracte EPCC ; MSH VL Université de Tours ; CRAHAM Université de Caen Normandie ; Bibliothèque nationale de France ; IRAMAT Centre national de la recherche scientifique

Financement : ANR-22-CE27-0013 : aide de 464 415 euros

Durée : 2022-2025

Objectif : Ce projet vise à réaliser la première étude d’envergure des relations entre création graphique, design et sciences humaines et sociales, de 1950 à aujourd’hui. L’essor de la visualisation de données et des technologies d’imagerie place désormais le design et la visualité au coeur de tous les domaines de la connaissance, avec des implications fondamentales pour l’épistémologie scientifique. Le Laboratoire de graphique de Jacques Bertin fut un acteur majeur de ce mouvement au croisement de l’innovation graphique et des sciences sociales telles qu’elles se sont réinventées, notamment en France, au XXe siècle. Son étude sera fondée sur l’exploitation, la mise à disposition numérique de deux riches fonds d’archives et une approche interdisciplinaire impliquant et contribuant à nourrir les convergences actuelles entre design, humanités numériques et sciences sociales, y compris dans ses réflexions sur les nouveaux outils de patrimonialisation et valorisation des archives visuelles.

Pilote et partenaires : ACTE Arts, Créations, Théories, Esthétiques ; Géographie-cités ; Archives Nationales ; HEAD / Institut de recherche en art et en design ; Centre Alexandre Koyré ; Bibliothèque nationale de France ; Université Hosei / Graduate School of Engineering and Design ; 
PTAC PRATIQUES ET THEORIES DE L’ART CONTEMPORAIN

Financement : ANR-20-CE27-0023 : aide de l’ANR 403 059 euros

Durée : 2021-2024.

Cloître Notre-Dame - 2021 - LAMOP

Objectif : Engageant l’examen des registres de décisions du chapitre Notre-Dame de Paris des années 1326-1504, ainsi que des livres de ce chapitre et des chanoines au Moyen Âge et aux siècles modernes, le projet e-NDP est dédié à l’édition massive de corpus écrits. Il vise à renouveler la connaissance de la société, de l’économie, du bâti du cloître parisien et de ses dépendances. 


Pilote et partenaires : Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris (LaMOP, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Archives nationales ; Bibliothèque Mazarine ; Bibliothèque nationale de France (BnF) ;  École nationale des Chartes.

Financement : ANR-20-

Durée : 2021-2024

Contribution BnF :

La participation de la BnF à ce projet est naturelle du fait du nombre des manuscrits de Notre-Dame conservés au département des Manuscrits et à l’Arsenal ; elle permettra d’enrichir l’édition collaborative en ligne des documents relatifs au Chapitre sur la période 1326-1790 avec les notices et les images numériques des documents conservés dans les collections de la BnF (en particulier les manuscrits et imprimés de la bibliothèque Notre-Dame cités dans ces registres). La BnF mettra à disposition sur BnF Archives et Manuscrits des notices revues et complétées par des précisions de provenance appuyées sur les référentiels BnF. Elle numérisera 82 manuscrits, incunables et imprimés.

Pour en savoir pluscarnet de recherche

Objectif : Le projet est dédié à la numérisation collaborative de partitions présentes sous forme d’images dans les fonds patrimoniaux. Le processus s’appuie sur une production initiale de la notation musicale par reconnaissance optique (OMR). L’information produite produite, fautive et/ou incomplète, est ensuite soumise à une communauté d’utilisateurs (crowdsourcing) puis à un processus de réconciliation des différentes versions obtenues. La notation numérique finalement obtenue sert alors de support à une valorisation des fonds musicaux, consistant par exemple à synchroniser le défilement des images et d’un document audio. Le projet vise à lever les verrous rendant actuellement impossible une telle numérisation en (1) guidant et contrôlant l’OMR par des connaissances a priori sur le style musical, et (2) définissant un processus de crowdsourcing spécifique au caractère multimodal des partitions et de leur notation. Le projet produira un démonstrateur final chez notre partenaire-utilisateur.

Pilote et partenaires : CEDRIC CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET COMMUNICATIONS ; Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA) ; Bibliothèque nationale de France (BnF) ; Antescofo ; Institut de recherche en Musicologie (IReMus ) ; FONDATION ROYAUMONT

Financement : ANR-20-CE27-0014 : 482 374 euros

Durée : 2020-2024

Objectif : L’objectif du projet est de mettre en ligne une partie importante des collections de la Stabi et de la BnF ainsi que leurs catalogues et d’entreprendre des recherches à grande échelle sur les documents paratextuels.

Pilote et partenaires : CEIAS (UMR 8564, EHESS & CNRS), Centre for the Study of Manuscript Cultures (CSMC), Bibliothèque nationale de France (BnF), Staats- und Universitäts-bibliothek Hamburg Carl von Ossietzky (Stabi).

Financement : FRAL 2018 (ANR & DFG)

Durée : 2019–2022

Contribution BnF : Numérisation et mise en ligne

Pour en savoir plus : carnet de recherche

Programmes achevés

Objectif : Le projet ARCH: Ancient Coinage as Related Cultural Heritage établira, pour la première fois, une plate-forme pour l’étude, la conservation, l’archivage et la préservation du patrimoine monétaire du monde antique hébergée par l’université d’Oxford. Les apports historiques et économiques des résultats obtenus grâce aux nouveaux outils développés seront exploités en développant une étude de cas sur l’Espagne et le sud-ouest de la France. Le projet abordera les questions de connectivité monétaire et culturelle et les interactions transpyrénéennes dans l’Antiquité, en collaboration avec d’éminents chercheurs spécialisés dans l’histoire monétaire et culturelle de cette zone géographique, travaillant comme partenaires associés à Oxford, Paris, Bordeaux, Orléans, et Valence. Le projet développera un outil de référence en ligne (Monedaiberica) qui s’appuiera sur des collections publiques et des monnaies connues par les catalogues de vente, ainsi qu’un programme de recherche conçu pour exploiter les opportunités offertes par les données liées du web sémantique (Linked Open Data) : les vocabulaires standardisés et l’ontologie propre aux monnaies grecques seront mis à jour à cette occasion.

Pilote et partenaires : pilote : Andrew Robert Meadows (principal leader, / co-pilote : Frédérique Duyrat (département des Monnaies, médailles et antiques) / principal investigator : Pere Pau Ripollès (Universitat de València)

Financement : ANR-17-JPCH-0003, dans le cadre de l’Initiative de Programmation Conjointe sur le Patrimoine Culturel (le Joint Programming Initiative on Cultural Heritage).

Durée : 36 mois à partir du 1er janvier 2018 ; prolongation jusqu’au 15 septembre 2021.

Objectif :  LIFRANUM se propose d’identifier et de stabiliser le corpus des productions littéraires francophones nativement numériques et de le construire, en le liant aux productions académiques afférentes, en objet susceptible de fédérer une nouvelle communauté internationnale de chercheurs.

Pilote et partenaires : Equipe MARGE (Université Jean Moulin Lyon 3) / laboratoire en informatique ERIC (Université Lyon 2) / BnF

Financement : ANR CE38 - Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture

Durée : 2019-2022

Pour en savoir plus : site internet

 

Objectif : Le programme ANR Nambikwara a pour objectif le déchiffrage, la numérisation et l’édition critique des carnets de terrain de Claude Lévi-Strauss datant de sa seconde expédition au Brésil chez les Nambikwara (1938). Le programme s’inscrit ainsi dans un vaste mouvement international consistant à mettre à la disposition des chercheurs et du public les carnets de terrain des grands anthropologues du XXe siècle.


Pilote et partenaires : Institut Marcel MAUSS (pilote) / Bibliothèque nationale de France / Institut des Textes et Manuscrits Modernes

Financement : ANR-18-CE27-0017 : 355 325 euros

Durée : 48 mois : 2018-2021

Contribution BnF :

Numérisation et mise à disposition des carnets.

Pour en savoir plus : carnet de recherche

Votre contact

Peter Stirling

Chargé d'appui aux projets scientifiques

recherche.coordination@bnf.fr

Sur le plan quadriennal de la recherche, l'aide au montage de projets.