Chargés de recherche documentaire (CRD)

Statut des Chargés de recherches documentaires (CRD)

Les contrats de CRD sont réservés aux normaliens agrégés de moins de 27 ans et prévoient un service d’enseignement de 96 heures par an dans un établissement d’enseignement complété par 400 heures par an dans un organisme documentaire. Ces contrats font l’objet d’une convention tripartite entre le candidat CRD, l’établissement d’enseignement et l’établissement documentaire. Le processus de recrutement est porté par la Mission de l’information scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). Le nombre total de postes sur ce support est de 16, renouvelables par quart tous les quatre ans.
 
 


Domaines de recherche des CRD

L’encyclopédisme de la BnF et la richesse des fonds qui y sont conservés offrent aux candidats normaliens une grande variété de thèmes de recherche, dans toutes les disciplines : art, archéologie, bibliographie, histoire du livre, cartographie, histoire, photographie, codicologie, génétique textuelle, musique, littérature, numismatique, multimédia, … Les recherches prennent alors comme source des fonds inédits, peu connus ou récemment entrés.
Parmi les résultats de recherche des CRD, on peut citer :

  • des contributions aux catalogues des manuscrits grecs, latins, koutchéens, syriaques ou au catalogue raisonné des Opera omnia de Jean-Philippe Rameau ;
  • des inventaires comme ceux des archives saint-simoniennes, des fonds d’estampes anglaises ou allemandes, de monnaies, de manuscrits musicaux italiens, du fonds Guy Debord ;
  • l’étude de correspondances privées.

Chaque année, par le biais de son Appel à chercheurs, la Bibliothèque nationale de France propose une liste de sujets possibles pour les candidats aux postes de CRD. Les candidats peuvent également proposer des sujets en lien avec leur projet de thèse et un fonds documentaire précis.

 

VOIR AUSSI QUELQUES TEMOIGNAGES

Poser sa candidature à un poste de CRD

Les candidats à un poste de CRD constituent un dossier auprès de l’ENS dont ils dépendent avec les éléments suivants :

  • une lettre de candidature
  • un curriculum vitæ
  • un document détaillant le projet de recherche envisagé, précisant notamment la nature du travail envisagé sur les collections et les perspectives de valorisation du fonds documentaire pour la communauté des chercheurs, par exemple grâce à l’utilisation des nouvelles technologies
  • une convention attestant l’accord de l’établissement où serait implanté le poste et celui de l’organisme documentaire concerné (en l’occurrence la BnF).

La date fixée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (mission de l’information scientifique et technique et du réseau documentaire – MISTRD) pour le dépôt du dossier de candidature est en général située au printemps de chaque année. Les candidatures sont centralisées par chacune des ENS qui transmettent ensuite les dossiers au Ministère.

 

Pensionnaires et CRD de la BnF depuis 1978

  • Marie-Elisabeth Jacquet, Valorisation du fonds des archives de la Bastille de la Bibliothèque de l’Arsenal.
  • Clémence Pelletier, Constituer les notices d’une centaine de manuscrits latins, 2019-2023.
  • Eugénie Martin, Inventaire de la partie non signalée du fonds Art et action, 2019-2023.
  • Sophie Bros, Editions illustrées et roman d’aventures : l’influence de l’image dans les romans d’aventures illustrés français et anglais des années 1870-1920,  2018-2022.
  • Philippine Azadian, Inventaire bibliographique des éditions françaises du XVIe siècle en grec,  2018-2022.
  • Morgane Avellaneda, Inventaire des romans feuilletons publiés dans les quotidiens (voir hebdomadaires) parisiens du XIXe siècle à 1945, 2017-2021.
  • Athanaric Huard, Édition d’un catalogue détaillé des manuscrits tokhariens du Fond Pelliot, 2016-2020.
  • Camille Riquier, Catalogue des ballets littéraires de Roland Petit et John Neumeier, 2016-2020.
  • Anne Weddigen, Catalogue des manuscrits grecs musicaux, 2014-2018.
  • Marine Le Bail, Les fonds d’écrivains bibliophiles à la Bibliothèque de l’Arsenal, 2013-2017.
  • Aurore Schoenecker, Inventaire de la bibliothèque de Gaston d’Orléans, 2012-2016.
  • Morgane Cariou, Catalogue des manuscrits poétiques grecs.
  • Emmanuel Guy, Le fonds Guy Debord.
  • Chloé Ragazzoli, Papyri égyptiens hiéroglyphiques et hiératiques.
  • Julien Dubruque, Contribution à l’édition des Opera Omnia de Jean-Philippe Rameau.
  • Céline Frigau, Le Théâtre Italien à Paris : chronologie, sources archivistiques, iconographiques, musicales et littéraires.
  • Maud Pouradier, L’idée de répertoire musical.
  • Jocelyn Groisard, Catalogue des manuscrits grecs.
  • Léonard Dauphant, Fonds latin (collections Clairambault).
  • Yann Coz, Catalogue des monnaies anglo-saxonnes de la BNF : début 600-1270.
  • Olivier Allard, Fonds de plaques de verre de la Société de géographie concernant l’Amérique.
  • Axelles Chassagnette, Recensement et identification de la production cartographique imprimée du XVIe siècle conservée à la Bibliothèque nationale de France.
  • Marie Gispert, Les estampes allemandes de la première moitié du XXe siècle : inventaire, constitution du fonds.
  • Emmanuelle Vagnon, Catalogue des cartes manuscrites anciennes avant 1500, conservées à la Bibliothèque nationale de France, aux départements des Manuscrits et des Cartes et plans.
  • Olivier Decroix, Fonds complémentaire d’estampes à la Bibliothèque de l’Arsenal.
  • Sylvain Fort, Buffon et les méthodes d’Histoire naturelle, 1998-2002.
  • Allessia Bottani, Le film d’entreprise dans le dépôt légal de la vidéo, 1998-1999.
  • Marwan Rashed, Contribution au Catalogue des manuscrits grecs et fonds supplément grec, 1997-2001.
  • Marie-Edmée Strauch, Le livre de théâtre à Paris, 1995-1999.
  • Christine Vagnon-Velut, Catalogue de la collection de papiers peints du Département des estampes et de la photographie, 1995-1999.
  • Marie-Christine Marcellesi, Inventaire des Archives Henri Seyrig / Étude de monnaies grecques notamment monnaies séleucides, Alexandre et monnaies des cités d’Asie Mineure en vue de leur classement chronologique et de l’identification de l’atelier émetteur, 1994-1998.
  • William Marx, Classement et indexation des grands fonds de manuscrits littéraires rentrés récemment : Georges Bernanos, Robert et Sonia Delaunay.
  • Adrien Goetz, Recherche sur les éditeurs et imprimeurs d’estampes à Paris sous l’Empire et la Restauration (1800/1830), dans les collections du département des Estampes et de la photographie, 1992-1997.
  • Muriel Arruebo-Debie, Étude des manuscrits grecs et notamment des chroniques byzantines dans le cadre de la nouvelle collation des manuscrits du fonds du supplément grec et de la mise à jour de l’appareil bibliographique, 1992-1996.
  • Véronique Sarrazin, Catalogage de 1450 catalogues de libraires français et étrangers des XVIIe et XVIIIe siècles, 1991-1996.
  • Isabelle Suron-Berthon, Dépouillement et catalogage analytique des sources et notamment des récits de voyage relatifs à l’Afrique appartenant à la collection Bonaparte conservée dans le fonds de la Société de géographie, 1991-1995.
  • Michel Lassitihotakis, Contribution au Catalogue des manuscrits grecs, 1989.
  • Barthélémy Jobert, Estampes anglaises, 1988-1992.
  • Damien Colas, Manuscrits italiens musicaux, 1988-1990.
  • Alain Vaillant, Inventaire des catalogues de libraire, 1985.
  • Nicole Masson, Bibliographie des catalogues de ventes de livres au XVIIIe siècle, 1985-1989.
  • Jean-Luc Solère, Ouvrages philosophiques et théologiques de langue française imprimés aux Pays-Bas (Arnaud, Bayle, Malebranche, etc.), et ouvrages auxquels ils répondaient et Catalogage de Bibles et psautiers allemands et néerlandais conservés à la Bibliothèque nationale dans le cadre du Catalogue des Bibles imprimées du XVe au XVIIIe siècle conservées à Paris, 1985-1989.
  • Christian Jacob, Les plans de Paris, 1985-1989.
  • Véronique Gely-Ghedira, Inventaire d’illustrations des éditions parisiennes du XVIe siècle, 1983-1986.
  • Anne Boud’hors, Catalogue des Manuscrits coptes, 1983-1986.
  • Frédéric Berthet, Fonds Barrès, 1983.
  • Catherine Rosenbaum-Dondaine, Fonds d’images de piété, 1983.
  • Françoise Briquel, Catalogue des Manuscrits syriaques, 1983-1986.
  • Georges Pinault, Catalogue des Manuscrits koutchéens, 1983-1985.
  • Jean Boutier, département des Cartes et plans, 1982-1984.
  • Frank Lestringant, département des Cartes et plans, 1981-1983.
  • Marie-Christine Hellman, Inventaire de la collection Froehner, 1981.
  • Jean-Pierre Rothschild, Catalogue des Manuscrits samaritains, 1981-1984.
  • Aline Jancard, Fonds Asturias, classement des œuvres, 1980-1984.
  • François Déroche, Catalogue des Manuscrits coraniques, 1979-1983.
  • Isabelle Pantin-Carteron, Collaboration à la série alphabétique des Imprimeurs et Libraires parisiens du XVIe siècle, 1979-1983.
  • Sylvain Menant, Fonds Chappée, 1979-1983.
  • Anne Herschberg-Pierrot, Manuscrits littéraires du XIXe et du XXe siècle, 1979-1983.
  • Philippe Hoffmann, Contribution au Catalogue des manuscrits grecs, 1978-1982.
  • Anne Moeglin-Delcroix, Livres d’artiste, 1978-1982.
  • Marie-Odile Germain, Contribution au Catalogue des manuscrits grecs, 1978-1982.

Votre contact

Philippe Chevallier

Adjoint au responsable de la coordination de la recherche

recherche.coordination@bnf.fr

Appel à chercheurs de la BnF, Campus Richelieu – Bibliothèques, musée, galeries.