Chercheurs postdoctoraux

Afin de soutenir les jeunes docteurs et contribuer à leur professionnalisation, la BnF cofinance depuis 2020 des contrats post-doctoraux avec des institutions partenaires : le Collège de France, l’École universitaire de recherche Translitteræ (PSL) et le Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI, Sorbonne Université).
 
Accueillis dans un département de la BnF, les post-doctorants bénéficient d’un référent scientifique qui les guide dans les collections et les sensibilise à leur histoire et leur organisation.  

Collège de France

  • 2022-2023 : Zhang Rui, « Les collections chinoises du département des Estampes et de la photographie », département des Estampes et de la photographie, chaire de Anne Cheng « Histoire intellectuelle de la Chine ».
  • 2020-2022 : Julien Auber de Lapierre, « Histoire des collections de papyrus de la Bibliothèque nationale de France », département des Manuscrits, chaire de Jean-Luc Fournet « Culture écrite de l’Antiquité tardive et papyrologie byzantine ».

Eur Translitterae (PSL)

  • 2022-2023 : Pierre-Marie Sallé, « Le Monasticon Gallicanum. Circulation des savoirs et processus de patrimonialisation », département des Estampes et de la photographie, Centre Jean Mabillon.
  • 2021-2022 : Anna Arato, « Le réseau poétique du Nord de la France des XIIe-XIVe siècles : traditions, transmissions, traductions », département des Manuscrits, laboratoire SAPRAT et Centre Jean Mabillon.
  • 2020-2021 : Sarah Hassid, « Georges Kastner (1810-1867) ou l’invention d’une musicographie anthropologique », département de la Musique, ITEM et laboratoire Thalim.

Sorbonne Center for Artificial Intelligence (Sorbonne Université)

  • 2022-2023 : Louis Falissard, « La recommandation dans Gallica », département de la Coopération, avec Vincent Guigue (Lip6) et Laure Soulier (Lip6).

Votre contact

Philippe Chevallier

Adjoint au responsable de la coordination de la recherche

recherche.coordination@bnf.fr

Appel à chercheurs de la BnF, Campus Richelieu – Bibliothèques, musée, galeries.