Des ressources et des livres électroniques pour aborder les modèles mathématiques en épidémiologie

Depuis toujours, l’homme est à la recherche de solutions pour pouvoir anticiper ou contrer les maladies épidémiques. Les mathématiques sont devenues incontournables dans la médecine et se mettent à son service : la modélisation mathématique permet ainsi d’observer le fonctionnement de ces maladies et d’aider à prévoir leur évolution. Les modèles mathématiques sont des outils qui peuvent consister en un système d’équations différentielles ou probabilistes.
 

Accessible à un grand public, La conférence de Tom Britton, mathématicien spécialiste de probabilités et d’épidémiologie, professeur à l’université de Stockholm, présente un modèle simple de propagation d’une épidémie, et montre comment ce modèle s’applique à l’épidémie en cours.

Le dossier très documenté de la Société mathématique de France : « Les mathématiques des épidémies » reprend des articles, des vidéos et des sites sur le sujet.

Des livres électroniques, intégrés dans le Catalogue général, accessibles temporairement, permettent d’approfondir la recherche dans ce domaine ; ils introduisent à la modélisation mathématique appliquée en épidémiologie, à des analyses techniques et à des statistiques de données en sérologie. Ces ebooks, édités chez Springer et Wiley  font partie des collections Texts in applied mathematics, On statistics for biology and health, Studies in fuzziness and soft computing, Lecture notes in mathematics.

 

POur consulter
Ils sont accessibles à distance pour les titulaires  d’un Pass Recherche illimité et exceptionnellement pour les Pass Lecture / Culture, en raison de la pandémie du Covid-19 et de la fermeture de la Bibliothèque nationale de France..

 

 

 

S’adresser à un bibliothécaire

Sindbad
Poser une question