École élémentaire

La BnF propose des actions de médiation adaptées aux élèves d’école élémentaire. Ces actions s’appuient sur les collections de la BnF et ses ressources numériques des cycles 2 et 3.
Toutes les activités sont à réserver au 01 53 79 49 49, du lundi au samedi, de 9 h à 17 h, ou via visites@bnf.fr. Les tarifs sont de 90 € par classe – 60 € si le groupe est inférieur à 20 élèves. Les visites libres sont gratuites
Le vestiaire du Hall Est est fermé pour travaux. Pour déposer les sacs et vêtements, quelques paniers sont à disposition dans le Hall Ouest.
 

Découvrir les expositions

Les expositions offrent au public scolaire l’occasion de voir les documents patrimoniaux conservés dans les collections de la BnF : manuscrits précieux, brouillons d’écrivains, costumes de scènes, archives sonores et audiovisuelles, cartes et globes, gravures ou photographes etc.

L’Aventure Champollion : dans le secret des hiéroglyphes

12 avril - 24 juillet 2022, François-Mitterrand, Galerie 2

Thot, dieu de l’écriture, in « Panthéon égyptien, collection des personnages mythologiques de l’ancienne Égypte » de Jean-François Champollion, illustrations de Léon-Jean-Joseph Dubois - 1823 - BnF, Bibliothèque de l’Arsenal
À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la BnF propose une exposition qui s’attache à la figure et aux découvertes de Jean-François Champollion (1790-1832), père de l’égyptologie. À peine âgé de 32 ans, le jeune savant expose son interprétation lumineuse du système graphique des Égyptiens anciens. Il offre ainsi au monde la connaissance des noms des pharaons bâtisseurs des pyramides, le déchiffrement des livres des morts trouvés dans les tombeaux et la compréhension d’une langue et d’une littérature perdues. L’exposition, qui s’adresse à tous et particulièrement aux jeunes publics, met en lumière la démarche de Champollion, son actualité et son influence jusqu’à nos jours. .

Pour en savoir plus sur l’exposition

Visite avec livret jeux – CP-CM2 – Une visite ludique avec livret en main qui invite à résoudre une énigme et à découvrir l’aventure du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion. Quelques étapes jalonnent le parcours, stations spécialement dédiées au public enfantin.
Durée 1h30 / Mardi, jeudi et vendredi 10h et 14h30
Visite-Atelier « Le petit scribe » 
CP-CE2 – La civilisation antique égyptienne enthousiasme les enfants et leur permet de balayer un large champ de compétences : écritures, dessins, jeux de décryptages etc. Après la visite de l’exposition, chacun écrit son prénom sur un papyrus en respectant les codes couleurs exposés par Champollion dans sa Grammaire.
CM1-CM2 : Après la visite de l’exposition, les enfants découvrent, le métier du scribe ainsi que les grands principes des écritures de l’Egypte ancienne. En prenant exemple sur les hiéroglyphes, les enfants créent leurs lettres sur du papyrus et inscrivent une phrase de leur invention à destination de Champollion.
Durée 2h / Mardi, mercredi, jeudi et vendredi 14h / Mercredi 10h
Les classes de CM1-CM2 peuvent faire l’atelier pour les plus petits. Le signaler au moment de  la réservation.
Visite autonome – CP-CM2 – Réservation obligatoire au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr

Visiter la BnF

Les collections de la BnF sont réparties sur plusieurs sites, dont seuls François-Mitterrand et Richelieu sont accessibles au public scolaire. Lieu d’initiation et de découverte pour les élèves, la BnF propose des visites contées, architecturales, des présentations historiques ou thématiques de ces deux bâtiments emblématiques.

Visite-atelier « La Bibliothèque nationale de France en quelques mots » – CP-CM2

Au Pays des mots, 1936, Editions de la NrF
Lors d’une promenade à l’intérieur de la BnF les élèves écrivent sur un cahier blanc les mots que la Bibliothèque leur inspire, les nouveaux mots qu’ils apprendront, les mots qu’ils  inventeront. Au milieu des mots, des dessins libres ponctueront leur création.
Un voyage au cœur d’un lieu emblématique de Paris qui donnera à voir l’imaginaire des enfants pour ce lieu très imposant et mystérieux.

Durée 1h

Mardi, jeudi et vendredi 14h

« Visite contée » – CP-CM2

Rature, petit rat d’Ankara, vient à Paris découvrir la BnF. Il y vivra de grandes aventures et surtout rencontrera la ravissante Clara.
Durée 1h30
Lundi 14h/ Mardi 10h/ Mercredi 14h/ Jeudi et vendredi 10h
Un rat, manuscrit Français © BnF

Explorer le livre et la littérature

Lieu du livre par excellence, la BnF permet aux élèves de se familiariser avec l’histoire du livre et du patrimoine écrit, et de s’interroger sur leurs propres pratiques de lecture. Les ateliers proposés permettent de réfléchir sur les liens entre matières, formes et contenus ainsi que sur les enjeux du livre numérique.

Atelier « Les formes du livre » – GSM-CM2

Livre d’heures à l’usage d’Amiens, papier ; 16,5x9 cm, XVe siècle, Picardie Paris, BnF, département des Manuscrits, Latin 10536  BnF

 

Qu’est-ce qu’un livre ? En quoi est-il fait ? A-t-il toujours eu la même forme selon les époques et les civilisations ? Un atelier qui répond aux multiples questions autour du livre en une bibliothèque qui en compte plus de 16 millions.
Création imaginaire d’une forme de livre
Durée 1h30
Lundi et mardi 14h/ Jeudi et vendredi 10h
 


 

Atelier « Dans les coulisses du manuscrit médiéval » – Cm1-CM2

 

Répartis en petits groupes, les élèves découvrent les différentes facettes du manuscrit médiéval - fabrication, matériaux, usages, diffusion etc.
Durée 1h30
Lundi et mardi 14h/ Jeudi 10h/ Vendredi 10h et 14h
 
 
Le roman de la rose - BnF

 

Atelier BD « Mini Manga- maxi Monstres » – CP-CM2

Création d’un YonKoma manga en 4 cases avec un Kaïju comme héros. Le Kaïju  est un terme japonais qui désigne des créatures étranges, particulièrement des monstres géants qui ne sont pas méchants, mais qui incarnent une force de la nature devant laquelle l’homme ne peut rien faire. Découverte de l’univers des mangas et de leur langage graphique.
Durée 1h30
Mardi et jeudi 14h

Atelier « Bureau des recherches poétiques » – CM1-cm2

Les élèves découvrent l’univers littéraire, poétique et étonnant des surréalistes qui puisent leur inspiration dans l’inconscient et le rêve. En atelier, ils libèrent leur imaginaire, jouent avec les mots et les images en expérimentant différents procédés surréalistes (cadavre exquis, collages…).
Durée 2h
Vendredi 10h et 14h
? Anonyme, André Breton au Festival dada portant la cible dessinée par Picabia, 1920 - BnF/ ADAGP

Se représenter le monde

La BnF est riche d’un fonds cartographique exceptionnel, l’un des plus riches au monde. Le service de l’EAC met en valeur ces collections par des visites et ateliers reposant sur des fac-similés de cartes anciennes, sur la découverte des Globes de Coronelli ainsi que sur l’exploration de Gallica

Atelier « Découvre la carte médiévale : Marco Polo et l’Atlas catalan » – Cm1-CM2

Atlas Catalan, BnF

 

Présentation du livre de Marco Polo et de l’Atlas catalan, deux pièces phares des collections de la BnF. Puis fabrication d’une carte à la manière d’Abraham Cresque, créateur probable du portulan, offerte par le roi d’Aragon au roi Charles V.
Durée 2h
Jeudi 14h

Atelier « Les voyages de j. cartier et les cartes de la Nouvelle-France » – Cm1-Cm2

À partir d’un dispositif multimédia qui présente les différentes étapes du voyage de Jacques Cartier de Saint-Malo à la Nouvelle France, les élèves se transforment en cartographes des temps anciens et ornent leur fonds de carte avec des cartouches, des dessins, des toponymes etc.
Durée 2h
Jeudi 14h
La France et le Nouveau Monde, Carte de l’Atlantique. Pierre de Vaulx, Le Havre, 1613 - BnF

 

Globes de Coronelli - David Paul Carr / BnF

Atelier « Imagine ta constellation » -CP-CM2

Comment les hommes ont ils inventés les constellations devant le grand spectacle du ciel ? Récits, légendes et présentations de quelques groupements d’étoiles permettront aux enfants de comprendre le livre merveilleux du ciel. ils sont invités à inventer leur propre constellation, sa forme et son histoire qu’ils partageront avec le groupe. L’atelier se déroule autour du Globe Céleste de Coronelli dans le Hall Ouest de la Bibliothèque.
Jeudi et vendredi 10h

Se former aux médias et à l’information

Les ateliers proposés aux classes mettent en valeur le fonds patrimonial de la BnF en questionnant la construction de l’événement, la place de l’image, du cadrage, des retouches… Une part importante est faite aux fausses nouvelles, sujet central de l’éducation à l’information aujourd’hui

Atelier « Dessine ton actu ! » – Cm1-CM2

Nature, Ciel, Terre - moritz320 / Pixabay
Après présentation de Thomas Pesquet, de ses engagements, après une brève histoire du dessin de presse, les enfants dessinent leur vision de l’astronaute, nouvel héros français du XXIe siècle.
Durée 1h30
Mardi 14h/ Jeudi 10h

Transmettre par la voix et par le corps

Atelier théâtre : Mise en voix, mise en corps de grands textes patrimoniaux –CE2-CM2

Les comédiens qui travaillent au service de l’EAC ont mis en place des activités pour les scolaires autour du théâtre en s’appuyant sur les collections de la BnF.
Pendant cet atelier où le ludique autant que l’écoute et la concentration tiennent une grande place, les élèves exploreront l’engagement corporel, émotionnel et vocal pour jouer autour du conte et comprendre son schéma narratif.
Durée 2h30
Mardi et Jeudi 14h

Dispositif 100% EAC - 13e arrondissement

 

La BnF propose depuis 1 an, un parcours culturel et littéraire pour les établissements du 13e arrondissement de Paris. Ces parcours s’adressent à tous les enseignants des écoles primaires. Accompagné par des médiateurs lors d’ateliers de pratique, ces programmes permettront également de poursuivre le travail avec des institutions culturelles de l’arrondissement (Théâtre Dunois, Théâtre 13), et avec la Maison du Geste et de l’Image.