Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF. Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs listes de visuels disponibles, sont téléchargeables en ligne.
 

Accueil de l’espace presse

Prix Pasteur Vallery-Radot 2025 - Communiqué de presse

Les deux prix Pasteur Vallery-Radot 2025 ont été décernés à Molly Ingersoll et Pablo Navarro. Ces prix ont été remis aux lauréats le 2 juillet 2025 à la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, à l’invitation de son président Gilles Pécout, en présence d’Antoine Triller, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, et de Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 172.32 Ko)

Les Archives de la parole et les textes et dessins des enfants d’Izieu inscrits au Registre international Mémoire du monde de l’UNESCO

La Bibliothèque nationale de France se félicite de l’inscription, le 24 avril, au Registre international Mémoire du monde de l’UNESCO, de deux corpus exceptionnels qu’elle conserve : les Archives de la parole (1911-1953), un patrimoine sonore unique au monde et les textes et dessins des enfants d’Izieu, intégrés dans la proposition collective Dessins et écrits d’enfants en temps de guerre en Europe : 1914-1950. Ces inscriptions distinguent des documents patrimoniaux rares, témoins de l’histoire européenne du XXe siècle et porteurs de valeurs de transmission, de mémoire et de dialogue.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 171.83 Ko)

La BnF et le CNRS renforcent leur coopération scientifique à travers une nouvelle convention-cadre

Le 11 avril 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont officialisé le renouvellement de leur convention-cadre pour une durée de cinq ans. Ce partenariat structurant confirme la volonté commune des deux institutions d’intensifier leur coopération dans tous les champs des sciences humaines et sociales, croisant aujourd’hui d’autres savoirs, notamment les recherches en science de la donnée.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 114.8 Ko)

La BnF I François-Mitterrand célèbre ses 30 ans - dossier de presse

La Bibliothèque nationale de France (BnF) marque une étape importante de son histoire en célébrant le 30e anniversaire de son site François-Mitterrand le 30 mars 2025. Cet événement, marqué à la fois par une cérémonie protocolaire et une journée d'étude internationale sur le thème "Imaginer une bibliothèque pour l'avenir" lundi 31 mars, souligne trois décennies d’innovation dans le monde des bibliothèques et de l’accès au savoir.
Télécharger le dossier de presse (FR - PDF - 5.45 Mo)

La BNF, l'ENC et l'INHA signent une convention de coopération scientifique et pédagogique

Le 26 février 2025, Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France (BnF), Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes - PSL (ENC), et Éric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), ont signé une convention tripartite de coopération scientifique et pédagogique visant à développer des activités de formation et de recherche communes ou complémentaires et de favoriser tout ce qui permettra la meilleure diffusion et utilisation de leurs résultats.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 154.6 Ko)

Snoop : l’IA au service de la recherche culturelle et scientifique

À l’occasion du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle qui se tiendra à Paris les 10 et 11 février au Grand Palais, l’INA, l’Inria et la BnF présenteront Snoop, un moteur de recherche innovant exploitant l’intelligence artificielle pour faciliter l’accès aux vastes bases d’images et de vidéos culturelles et scientifiques. Snoop est le fruit de plus de 10 ans de recherche et développement entre l’INA et le projet Iroko d’Inria.Il fait partie des 35 lauréats des défis « Convergence IA » et sera présenté dans l’axe « culture, information et démocratie ».
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 451.75 Ko)

La BnF ouvre ses collections à SNCF Gares & Connexions

Le 5 février, Gilles Pécout, président de la Bibliothèque nationale de France et Raphaël Poli, Directeur Général Adjoint de SNCF Gares & Connexions ont signé une convention de partenariat en gare d’Amiens, officialisant une collaboration nationale au long cours. À cette occasion, une exposition retraçant l’histoire de la Bibliothèque et son ancrage territorial se déploie dans la gare d’Amiens, à quelques pas du site qui accueillera, à horizon 2029, le futur centre de conservation des collections de la BnF.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 95.98 Ko)

Yérim Thiam Sabin, lauréat de la Bourse de recherche Fondation Louis Roederer 2024 pour la photographie

La Bourse de recherche Fondation Louis Roederer 2024 pour la photographie a été attribuée à Yérim Thiam-Sabine pour son projet de recherche : « Les vues d’architectures dans les albums photographiques de l’état-major du Soudan français (1880-1898) ». Grâce à cette Bourse dotée de 10 000 euros, la Fondation Louis Roederer, soutien fidèle des expositions de la BnF depuis 2003, accompagne chaque année la mise en lumière des collections photographiques de la Bibliothèque.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 120.9 Ko)

Nouveau record de fréquentation pour la BnF - Communiqué de presse

En 2024, la Bibliothèque nationale de France a enregistré un nouveau record de fréquentation avec 1,7 million de visiteurs accueillis sur l’ensemble de ses sites, soit 200 000 visites de plus qu’en 2023. Grâce à une nouvelle progression de la fréquentation des salles de lecture, 44 millions de visites sur ses différents sites en ligne (Gallica, RetroNews, bnf.fr...) et une offre culturelle riche et variée qui a réuni 451 000 visiteurs, l’institution établit ainsi en 2024 un nouveau record historique qui la place parmi les bibliothèques les plus fréquentées du monde.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 57.63 Ko)

Une nouvelle version interactive de la carte de Cassini, première carte intégrale du royaume de France (XVIIIe siècle), mise en ligne sur le Géoportail

La Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) ont noué un partenariat afin de rendre accessible sur le Géoportail, portail web permettant l’accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées, une nouvelle version numérisée de la célèbre carte de Cassini. Il s’agit de la première carte générale et détaillée du royaume de France réalisée entre 1756 et 1815 par la famille de cartographes Cassini.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 173.88 Ko)