Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF. Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs listes de visuels disponibles, sont téléchargeables en ligne.
 

Accueil de l’espace presse

Nomination de M. Gilles PÉCOUT à la présidence de la Bibliothèque nationale de France

Sur proposition de Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, le Président de la République a nommé M. Gilles PÉCOUT à la présidence de la Bibliothèque nationale de France. Il prendra ses fonctions le 18 avril 2024.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 168.44 Ko)

Un nouveau pôle de conservation de la BnF à Amiens et le Conservatoire national de la presse – Le futur de notre mémoire

Présentation du projet par les architectes retenus à l’issue du concours présidé par Laurence Engel, présidente de la BnF. Les équipes d’architectes TVK et Carmody Groarke ont été désignées pour la construction du futur pôle de conservation de la BnF à Amiens.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 1.68 Mo)

Lancement de Laborar, la bibliothèque numérique patrimoniale du Labo - Cambrai en partenariat avec la BnF

À partir du 1er mars 2024, Laborar, la bibliothèque numérique patrimoniale du Labo -Cambrai, rejoint le programme « Gallica marque blanche », proposé par la Bibliothèque nationale de France. Ce dispositif de coopération numérique permet de partager les infrastructures, les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses différents partenaires afin de mieux valoriser leurs collections en ligne.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 91.9 Ko)

Les manuscrits d’André Breton librement accessibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

En partenariat avec l’Association Atelier André Breton, et grâce à la générosité exceptionnelle de Aube Elléouët-Breton, la fille du poète, la BnF diffuse sur Gallica à partir du 20 février 2024 l’ensemble des manuscrits d’André Breton présents dans ses collections, de façon libre et gratuite.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 74.13 Ko)

Archivage du web français par la BnF : 6 milliards d’URL collectées en 2023

Les collections du dépôt légal du web, que la Bibliothèque nationale de France constitue depuis 2002 dans le cadre de sa mission de conservation patrimoniale, ont franchi en 2023 le seuil des 2 pétaoctets (soit 2 000 téraoctets) de données. C’est une matière exceptionnelle, tant par son contenu que par son volume, qui est ainsi mise à disposition des chercheurs par la Bibliothèque.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 56.25 Ko)

Record historique de fréquentation pour la BnF en 2023

En 2023, 1 450 000 personnes ont été accueillies sur l’ensemble des sites de la Bibliothèque nationale de France (salles de lecture, musée, expositions, manifestations). Le pic historique atteint en 2019, année ayant précédé la crise sanitaire qui avait enregistré plus de 1 300 000 personnes accueillies, est ainsi dépassé en 2023. Avec plus d’1 million d’entrées dans les salles de lectures et près de 400 000 visiteurs pour l’offre culturelle, l’établissement établit ainsi en 2023 un nouveau record historique et figure parmi les bibliothèques les plus fréquentées du monde.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 43.28 Ko)

Le Pass BnF lecture/culture accessible dès l’âge de14 ans

À compter du 19 décembre 2023, la BnF accueille dans les salles de lecture de son site François-Mitterrand les jeunes dès 14 ans. Le Pass BnF lecture/culture sera gratuit la première année pour les jeunes de 14 à 16 ans
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 71.36 Ko)

Signature d’une convention de coopération entre la Bibliothèque nationale de France et l’Université de Picardie Jules Verne

Le 6 décembre 2023, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) ont signé une convention de coopération en vue de l’installation du futur pôle de conservation de la BnF à Amiens. Regroupant le Conservatoire national de la Presse et un centre de conservation pour ses collections, la livraison de l’équipement est prévue d’ici fin 2029.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 332.57 Ko)