Événements et concours du service de l'Éducation Artistique et Culturelle

Le service de l’Éducation Artistique et Culturelle organise chaque année un certain nombre d’événements à destination des enseignants, des élèves, des documentalistes ainsi que des personnels de la Culture et de l’Éducation nationale. Ces manifestations pédagogiques ont pour but de mettre en valeur les collections des départements de la BnF ainsi que de partager les savoirs et savoir-faire de la Bibliothèque.
 
 
Important ! L’épidémie du Covid-19 a obligé la BnF à diminuer ses capacités d’accueil dans les zones grand public, les auditoriums, les salles d’ateliers de la Bibliothèque. Les Concours et manifestations peuvent être reportés ou annulés selon l’évolution de la situation. 

Concours de récitation

9 à 10 classes, de la 6e à la terminale, seront sélectionnées sur dossier, permettant à 3 de leurs élèves de réciter dans le grand auditorium de la BnF, devant l’ensemble de leurs camarades et devant un jury présidé par une personnalité du monde du spectacle.
Thématique 2020-2021 :  « Merveilleux Quotidien », en lien avec l’exposition sur Henri Cartier-Bresson, le Grand Jeu qui aura lieu du 13 avril au 22 août 2021

Tout comme dans l’art photographique où l’on peut chercher à sublimer le quotidien, par le moment saisi, la lumière, le cadrage, dans la littérature, les mots de l’auteur et le regard du narrateur peuvent aussi mettre en valeur les petits riens, le rythme des jours, l’ordinaire qui ne l’est peut-être pas tant que ça. De nombreux personnages littéraires sont décrits à travers leurs objets, leurs intérieurs, leurs actions répétées et cela constitue parfois le sujet même du livre (G. Perec, A. Ernaux, J. Echenoz…), révélant un monde merveilleux insoupçonné. Mais nous retrouvons également cette présence du quotidien  au cœur de la fiction littéraire ; autant de moments, scènes, chapitres faisant écho aux événements du récit.
Lors de cette journée, toutes les classes sélectionnées assisteront à la masterclass du président du jury, ainsi qu’à une animation autour du thème du concours.
De nombreux prix seront distribués aux élèves et à leurs enseignants.
Date du concours : le jeudi 8 avril 2021
Date limite d’inscription : le 18 décembre 2020

Bande annonce du concours de récitation 2020

Bande annonce du concours de récitation 2020 BnF Durée : 3 min 22 s

Concours BnF « Comment j’ai inventé ma maison »

La BnF et ses partenaires (SNUipp-FSU, La Ligue de l’enseignement, le Café pédagogique, les Éditions Rue du Monde) proposent un jeu-concours pour les classes des écoles primaires.

Au printemps 2020, nous avons pour la plupart passé beaucoup de temps chez nous, dans nos maisons ou  nos appartements, dans de grands ou de petits espaces, à la campagne ou dans les villes. Un moment inédit et particulier qui a été plus ou moins facile à vivre selon les situations individuelles. Durant cette période, nous avons réalisé ô combien être bien chez soi est essentiel. Mais cette vie confinée, sans lien avec l’extérieur, loin de l’école, des amis, des salles de sport ou des lieux publics s’est révélée aussi bien incomplète.
Pour ce nouveau concours, nous invitons les classes à se transformer en architectes et bâtisseurs de  demain : à elles de concevoir ou de rêver des habitations différentes, plus faciles à vivre, plus ouvertes, mieux adaptées aux évolutions futures. En bref, imaginer un domicile pour l’avenir, tout en s’inspirant du passé.
Maupertuis, Maison des gardes agricoles
Claude Nicolas Ledoux 1804, BnF

lecture pour tous

La BnF est, cette année encore, partenaire des académies de Créteil et Versailles pour le projet « Lecture pour tous » (parcours littéraire en bibliothèque et programme d’éducation artistique et culturelle). L’objectif de ce dispositif est d’inciter les élèves à lire et à fréquenter les bibliothèques par eux-mêmes.
En appui sur les thématiques et les ressources proposées par la BnF, les établissements scolaires et les bibliothèques, médiathèques publiques construisent ensemble un parcours de lectures appelé à se développer dans le cadre d’ateliers mettant en œuvre une approche artistique et culturelle du texte (rencontre avec des professionnels: auteurs, illustrateurs critiques, comédiens, atelier de lecture à voix haute, visites de bibliothèques, expositions…) sur l’un des thèmes proposés cette année: Nature ou Amour.
Restitution au grand Auditorium de la BnF :  mardi 25 mai 2021

Un texte, un mathématicien

Les conférences du cycle « Un texte, un mathématicien » sont de formidables vecteurs pour illustrer les thèmes de recherche mathématique actuels tout en les replaçant dans leur contexte historique. Elles se tiennent dans un des hauts lieux du partage et de la préservation du savoir : la Bibliothèque nationale de France. Ce cycle est co-organisé par la Société Mathématique de France et par la Bibliothèque nationale de France. Ces conférences sont gratuites et destinées aux lycéen·ne·s de classe de première et terminale ainsi qu’au grand public. Depuis la création du cycle en 2005, plus de 6500 lycéens y ont assisté.
Programmation à venir
Les résumés des conférences et présentations des conférenciers se trouvent sur le site de la Société Mathématique de France.