Événements et concours du service de l'Éducation Artistique et Culturelle

Le service de l’Éducation Artistique et Culturelle organise chaque année un certain nombre d’événements à destination des enseignants, des élèves, des documentalistes ainsi que des personnels de la Culture et de l’Éducation nationale. Ces manifestations pédagogiques ont pour but de mettre en valeur les collections des départements de la BnF ainsi que de partager les savoirs et savoir-faire de la Bibliothèque.

Concours de récitation

Thématique 2020-2021 :  « Merveilleux Quotidien », en lien avec l’exposition : Henri Cartier-Bresson :  le Grand Jeu

Cette année, l’édition du Concours de Récitation s’est adaptée et s’est déplacée dans les classes ! Pour cela, nous avons été accompagnés de  Nadine Darmon et  Julien Renon, comédiens de la compagnie des Tréteaux de France.
L’excitation et la joie de dire un texte chez les collégiens participants ont fait de ces journées de restitution de véritables moments de partage. Nous avons pu entendre, entre autre, des textes de Marceline Desbordes-Valmore, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, François Coppée, Jean Richepin, Georges Perec, Jacques Prévert ou Francis Ponge.
Merci aux élèves et aux enseignants pour leur implication, malgré ce contexte compliqué.
Nous espérons vous retrouver l’année prochaine ! Nous vous tiendrons au courant du thème et des modalités très bientôt.

Concours de récitation hors les murs cession 2021 © BnF

Bande annonce du concours de récitation 2020

Bande annonce du concours de récitation 2020 BnF Durée : 3 min 22 s

Lecture pour tous

La BnF est, cette année encore, partenaire des académies de Créteil et Versailles pour le projet « Lecture pour tous » (parcours littéraire en bibliothèque et programme d’éducation artistique et culturelle). L’objectif de ce dispositif est d’inciter les élèves à lire et à fréquenter les bibliothèques par eux-mêmes.
En appui sur les thématiques et les ressources proposées par la BnF, les établissements scolaires et les bibliothèques, médiathèques publiques construisent ensemble un parcours de lectures appelé à se développer dans le cadre d’ateliers mettant en œuvre une approche artistique et culturelle du texte (rencontre avec des professionnels: auteurs, illustrateurs critiques, comédiens, atelier de lecture à voix haute, visites de bibliothèques, expositions…) sur un thème proposé à venir.

Partenariat BnF/ Citoyenneté jeunesse/ Département de Seine Saint- Denis/ Clémi 93//archives départementales/ DAAC de créteil

Les Résidences de journalistes en Seine Saint-Denis sont des projets d’Éducation aux Médias et à l’Information dont l’objectif est la découverte du métier de journaliste par la pratique. Elles permettent de questionner l’importance du travail d’écriture journalistique sous toutes ses formes, la prise de recul et la construction d’un point de vue sur le monde.  Pour chacun de ces projets, les élèves de 4 collèges ont pu participer à une quarantaine d’heures d’ateliers de pratique en classe mais aussi expérimenter l’exercice de l’interview, du tournage, de l’émission de radio, du reportage.
La BnF a accueilli les enseignants et journalistes en début de projet pour leur présenter ses ressources dans le domaine de la Presse. Les élèves ont pu découvrir les collections de la Bibliothèque en participant à des recherches-découvertes sur Gallica et en participant à des visites et à des ateliers.

Restitution : le 08 juin 2021, Grand Auditorium
En présence du Monsieur Séphane Troussel, Président du département, les élèves ont exposé leurs productions autour de « L’Engagement ». Ils sont également venus expliquer leurs retours d’expériences sur le métier de journaliste ou la création d’un média.
Toute l’année, les élèves ont été filmés par le réalisateur Louis Seguin de l’association «Côté Court» dont la projection du film a clôturé la matinée à la BnF.

Le partenariat se poursuit en 2022 avec un nouveau thème prometteur et engageant : « Demain » !


 

Restitution BnF/ Citoyenneté Jeunesse, ©Sophie Loubaton

Un texte, un mathématicien

Les conférences du cycle « Un texte, un mathématicien » sont de formidables vecteurs pour illustrer les thèmes de recherche mathématique actuels tout en les replaçant dans leur contexte historique. Elles se tiennent dans un des hauts lieux du partage et de la préservation du savoir : la Bibliothèque nationale de France. Ce cycle est co-organisé par la Société Mathématique de France et par la Bibliothèque nationale de France. Ces conférences sont gratuites et destinées aux lycéen·ne·s de classe de première et terminale ainsi qu’au grand public. Depuis la création du cycle en 2005, plus de 6500 lycéens y ont assisté.
Nouveau programme 2021-2022 à venir.