Événements et concours du service de l'Éducation Artistique et Culturelle

Le service de l’Éducation Artistique et Culturelle organise chaque année un certain nombre d’événements à destination des enseignants, des élèves, des documentalistes ainsi que des personnels de la Culture et de l’Éducation nationale. Ces manifestations pédagogiques ont pour but de mettre en valeur les collections des départements de la BnF ainsi que de partager les savoirs et savoir-faire de la Bibliothèque.
 

Concours de récitation

La 8e édition du Concours de Récitation de la BnF à destination des collégiens et lycéens a pour thème « Premiers héros ».

Les premiers héros et héroïnes de nos lectures nous accompagnent tout au long de nos existences cristallisant nos peurs et nos espoirs, redonnant souffle aux questionnements de l’humanité.
De la figure du héros mythologique affrontant épreuves et obstacles, avec force, ruse et courage, jusqu’au héros moderne emporté dans les tourments de la Grande Histoire, arraché à son quotidien pour se révéler, la littérature est l’espace privilégié de l’expression héroïque, ce lieu de rêverie si nécessaire à la construction de soi et de son rapport au monde.
Chaque lecture nouvelle fait du héros et de l’héroïne…des premiers héros.

 

9 à 10 classes, de la 6e à la terminale, seront sélectionnées sur dossier, permettant à 3 de leurs élèves de réciter dans le grand auditorium de la BnF, devant l’ensemble de leurs camarades et devant un jury présidé par une personnalité du monde du spectacle.

Jour du concours : jeudi 28 mai 2020, 9 h 30 à 17 h.
Lors de cette journée, toutes les classes sélectionnées assisteront à la masterclass du président du jury, ainsi qu’à une animation autour du thème du concours.
De nombreux prix seront distribués aux élèves et à leurs enseignants.
Inscriptions :  du lundi 14 octobre 2019 au 17 janvier 2020
 

Règlement du concours 2020

INSCRIVEZ-VOUS

Bande annonce du concours de récitation 2020

Bande annonce du concours de récitation 2020 BnF Durée : 3 min 22 s

Concours « et soudain un monde merveilleux… »

La BnF et ses partenaires (SNUipp-FSU, La Ligue de l’enseignement, le Café pédagogique, les Éditions Rue du Monde etc) proposent un jeu-concours pour les classes des écoles primaires autour du thème du merveilleux. Pourquoi bascule-t-on de l’univers réel à un monde merveilleux ? Quelles sont les ingrédients nécessaires pour créer un tel univers ? De la magie, des peuples imaginaires, un méchant, une carte, une langue inventée ?

Les travaux créatifs doivent être envoyés avant le 15 mars 2020 à l’adresse suivante : SNUipp-FSU, jeu concours, 128 bd Blanqui, 75013 Paris. (Renseignements : https://concours.snuipp.fr/)

 

Concours «j’accuse»

 »J’Accuse», le film réalisé par Roman Polanski autour de l’affaire Dreyfus, avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner et Gregory Gadebois est sorti le 13 novembre prochain au cinéma.

À cette occasion, la BnF invite les classes à participer à un concours gratuit à destination des classes de collèges et lycées, ouvert du 13 novembre au 7 février.

En vous appuyant sur le film «J’Accuse» de Roman Polanski, le dossier pédagogique et les ressources proposées par RetroNews, le site de presse de la BnF, faites parvenir un travail de classe ou un devoir individuel d’élève qui représentera votre classe.

Informations

Inscriptions

 

Un texte, un mathématicien

Les conférences du cycle « Un texte, un mathématicien » sont de formidables vecteurs pour illustrer les thèmes de recherche mathématique actuels tout en les replaçant dans leur contexte historique. Elles se tiennent dans un des hauts lieux du partage et de la préservation du savoir : la Bibliothèque nationale de France. Ce cycle est co-organisé par la Société Mathématique de France et par la Bibliothèque nationale de France. Ces conférences sont gratuites et destinées aux lycéen·ne·s de classe de première et terminale ainsi qu’au grand public. Depuis la création du cycle en 2005, plus de 6000 lycéens y ont assisté.

Programme des conférences du cycle 2020

  • 15 janvier 2020 – 18 h 30 : « Des tas de sable aux pixels, deux siècles et demi de transport optimal depuis Monge » / Julie Delon – Professeure, Université Paris-Descartes
  • 26 février 2020 – 18 h 30 : « David Hilbert et son 17e problème : la tête aux carrés » / Olivier Benoist – Chargé de recherche au CNRS, ENS Paris
  • 18 mars 2020 – 18 h 30 : « Hammersley, feux de forêt, porosité et réseaux » / Marie Théret – Professeure, Université Paris-Nanterre
  • 22 avril 2020 – 18 h 30 : « J.W. Gibbs : les mathématiques du hasard au cœur de la physique ? » / Vincent Beffara – Directeur de recherche au CNRS, Institut Fourier, Grenoble

Les résumés des conférences et présentations des conférenciers se trouvent sur le site de la Société Mathématique de France.

Le service de l’EAC se mobilise pour proposer aux lycéens, utilisateurs potentiels de la Bibliothèque trois offres-découvertes  au choix : une présentation de la salle C (département des sciences et techniques) et de ses ressources imprimées et numérisées, une  visite du bâtiment  (sans les salles de lecture), une présentation de l’exposition en cours, J.R.R. Tolkien, Voyage en Terre du Milieu