Projets et partenariats

Dispositifs et formationS à destination du public de l’éducation nationale

La BnF accueille chaque année des enseignants et leurs classes, dans des dispositifs et projets d’éducation artistique et culturelle qui permettent aux élèves de découvrir la richesse des collections de l’établissement (en participant à des visites, des ateliers et en poursuivant des projets créatifs en classe, avec des artistes et des médiateurs).
 
Ces dispositifs (qui pour la plupart sont créés en partenariat avec les académies de Créteil, Paris et Versailles, ainsi que le département de Seine Saint-Denis) permettent également aux enseignants de s’approprier les ressources proposées, lors de rencontres qui leur sont dédiées.

Lecture pour tous

Lecture pour tous - Académie de Versailles
 
La BnF est partenaire des académies de Créteil et Versailles pour l’appel à projet « Lectures pour tous - parcours littéraire en bibliothèque ».
Sont concernés les établissements scolaires qui souhaitent faire de la lecture et de l’écriture un axe fort de leur projet pédagogique et les bibliothèques / médiathèques publiques engagées dans le développement culturel et artistique de leur territoire.
Le programme Lectures pour tous – parcours littéraire en bibliothèque se veut avant tout un laboratoire et une approche expérimentale du livre et de la lecture.
En s’appuyant sur les thématiques et les ressources proposées par la BnF, les établissements scolaires et les bibliothèques / médiathèques publiques construisent ensemble un parcours de lectures, appelé à se développer dans le cadre d’ateliers mettant en œuvre une approche sensible, artistique et culturelle du texte. Les ateliers de lecture accueillent des professionnels (auteurs, illustrateurs, critiques, comédiens, artistes graphistes, etc…) qui favorisent l’entrée en littérature par la pratique et s’efforcent de rendre les élèves actifs, créatifs et progressivement autonomes dans leur rapport au livre et à la lecture, en variant les activités proposées.
Il s’agit d’inciter les élèves à lire par eux-mêmes et à fréquenter la bibliothèque.
 
THÉMATIQUES 2022/2023 : Regard(s) et émancipation
NB : le corpus ainsi que les livres liés à cette thématique seront préalablement communiqués aux élèves avant le démarrage des ateliers, organisés dans le courant de l’année scolaire.

Résidence de Journalistes

Les Résidences de journalistes en Seine Saint-Denis AGORA, initiées par le Département de Seine Saint-Denis et en partenariat avec l’association Citoyenneté Jeunesse, sont des projets d’Éducation aux Médias et à l’Information dont l’objectif est la découverte du métier de journaliste par la pratique.
Ces résidences permettent de questionner l’importance du travail d’écriture journalistique sous toutes ses formes, la prise de recul et la construction d’un point de vue sur le monde.
En 2022-2023, le thème « HORS-CHAMPS » sera le terrain d’expérimentation des élèves des 3 collèges qui participent au projet, accompagnés par des journalistes de la presse écrite, du multimédia, et de la radio. Ces élèves suivront une quarantaine d’heures d’ateliers de pratique en classe et ils expérimenteront les exercices de l’interview, du tournage, de l’émission de radio, ou du reportage. Ils découvriront également les collections de la Bibliothèque au travers de recherches sur Gallica et de visites ou ateliers d’éducation aux médias et à l’information.
 
JOURNÉE D’ACCUEIL : Pour présenter ses ressources dans le domaine de la Presse, la BnF accueillera les partenaires du projet (enseignants et journalistes) le lundi 14 novembre 2022.
 
Restitution BnF Citoyenneté Jeunesse 2021 ©Sophie Loubaton / BnF

Écrire le travail, écrire les métiers

La BnF est associée depuis 2021 au prix-programme « Écrire le travail, écrire les métiers ».
 
Programme « Écrire le travail, écrire les métiers » - Cérémonie de remise des prix 2021 - Morangis (91) - Académie de Versailles
 
Dans le cadre du plan d’Éducation artistique et culturelle à destination de la voie professionnelle, l’Académie de Versailles (DAAC-Inspection), en partenariat avec le réseau de chercheurs « Gestes », l’association « Écrire le travail » et la « Maison des écrivains », organise un programme d’écriture créative en direction des lycées professionnels.
Ce programme donne lieu à des Prix susceptibles d’encourager la créativité des élèves.
« Écrire le travail » se donne pour ambition de renforcer la dimension artistique, culturelle et créative de l’écriture à partir de deux thématiques transversales, le travail et les métiers, et d’une thématique annuelle.
 
THÉMATIQUE ANNUELLE 2022-2023 : « Rêver le travail »
JOURNÉE D’ÉTUDE : Les enseignants sont invités en début de parcours à une journée d’étude à la BnF. Celle-ci leur propose des ressources ainsi que des bibliographies (réalisées cette année par le département PHS, Philosophie, Histoire, Sciences de l’Homme). Les enseignants participants sont invités à poursuivre leur parcours avec leurs élèves en découvrant les expositions de la BnF et en assistant à des ateliers.

Cette-année-là ! Recherches et création…

Initié depuis 2021 et cofinancé par la région Île-de-France, le projet d’éducation artistique et culturelle « Cette année-là ! » a pour objectif de favoriser la recherche et de faire réfléchir à de nouvelles approches de l’histoire, des arts et de la lecture.
 
 
Sur la base des expositions programmées par la BnF, il s’agit de créer des liens entre les œuvres présentées et le monde qui les entoure au moment de leur création.
Cette année-là © BnF
 
Avec la complicité d’un artiste (documentariste, auteur, photographe, musicien, comédien, metteur en scène…) qui accompagne les classes dans la découverte et l’appréhension d’une œuvre particulière de l’exposition en cours, les élèves sont amenés à l’observer, à la décrire. Une fois ce travail d’argumentaire accompli, c’est à partir de la date de création de cette œuvre (qu’elle soit photographique, littéraire ou picturale) que les élèves sont invités à s’interroger sur ce qui s’est produit à cette même date dans d’autres disciplines.
Histoire, sciences, audiovisuel, littérature : les pistes de recherches et les ressources pour contextualiser une œuvre sont extrêmement riches. Libre aux élèves de choisir les disciplines qu’ils souhaitent mettre en avant et faire découvrir à leurs pairs.
Ce projet permet également d’appréhender toutes les formes artistiques représentées à la BnF et de réfléchir à la notion de collection du patrimoine.
 
PROJET 2021 - 2022 : Les élèves de la classe UPEAA du Lycée professionnel Charles Baudelaire d’Évry-Courcouronne ont été invités à concevoir une émission de radio spéciale avec Metaclassique (émission hebdomadaire indépendante, produite par David Christoffel), à partir de l’exposition « L’aventure Champollion » de la BnF et autour d’œuvres toutes composées en 1822 (date à laquelle Jean-François Champollion est parvenu à percer le mystère du déchiffrement des hiéroglyphes).

100% EAC

La BnF propose des parcours culturels pour tous les établissements scolaires. S’appuyant sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle, ils sont adaptés pour toutes les classes de la maternelle au lycée et sont accompagnés par des médiateurs lors d’ateliers de pratique ou de visites d’expositions. Ils permettent de découvrir un établissement culturel, de rencontrer des œuvres et des artistes, de pratiquer une activité créative lors d’ateliers de conception.
 

En 2022 / 2023 les parcours 100% EAC s’articuleront autour de l’ouverture du nouveau Musée de la BnF sur le site Richelieu (dès le 20 septembre), et de quatre expositions temporaires :

 

Détail du dispositif 100% EAC

Descriptifs de tous les ateliers

 

Récitons aujourd’hui !

Depuis 2013, la BnF organise, à l’échelle nationale, un événement annuel autour de la récitation à destination des collégiens et lycéens, mettant à l’honneur cette pratique avec tout ce qu’elle engage, depuis la recherche du texte jusqu’à la transmission de celui-ci à un public : lecture d’œuvres littéraires, choix d’un extrait de texte ou d’un poème en fonction de sa sensibilité personnelle et de l’intérêt thématique, stylistique ou évocateur de celui-ci, apprentissage par cœur et travail de l’expression orale à travers les mots d’un autre.
En 2021, la BnF a souhaité créer une émulation vive, positive et enrichissante autour de la pratique de la récitation (point central, au croisement de la lecture, déclarée grande cause nationale, et de l’oralité, dont l’importance croit de plus en plus dans le parcours scolaire avec le grand oral du baccalauréat). Ainsi, afin de favoriser un investissement incluant l’ensemble de la classe, le concours de récitation a changé de format pour devenir un dispositif d’accompagnement de projet autour de la récitation, se concluant par une journée-événement de restitution du travail de 10 classes, parrainée par un(e) comédien(ne) et un(e) auteur(e)dans le Grand Auditorium du site François Mitterrand de la BnF.

Cette année, la journée de restitution se tiendra le vendredi 12 mai 2023.
Date limite d’inscription : 16 décembre 2022
Thématique 2022-2023 : « Bibliothèque(s) entre rêve et réalité »