Fonds Lucien Descaves

La bibliothèque de l’Arsenal a acquis, en 2007 et 2009, les archives familiales de l’écrivain Lucien Descaves. Elles sont constituées d’un ensemble considérable de manuscrits, œuvres imprimées, documents iconographiques et correspondances.

Ce naturaliste de la première heure (Le Calvaire d’Héloïse Pajadou, 1882 ; Une vieille rate, 1883) fut aussi un écrivain antimilitariste (Misères du sabre, 1887 ; Sous-offs, 1889) et antibelliciste (Ronge-maille vainqueur, 1920). D’inspiration libertaire, très engagé politiquement et passionné par les questions sociales, il fut également journaliste, homme de théâtre et membre de l’académie Goncourt (1901-1949).

Le fonds des papiers de Lucien Descaves témoigne de ses multiples activités au sein du monde littéraire, politique et culturel de ce début de XXe siècle. Les chroniques, restées inédites en français, qu’il adressa de 1924 à1936 au grand journal argentin La Prensa, en sont un exemple. C’est aussi en tant que proche de Joris-Karl Huysmans, dont il fut l’exécuteur testamentaire, qu’il intéresse la Bibliothèque de l’Arsenal, qui possède un fonds important consacré à Huysmans, le fonds Lambert.

Sous-offs de Lucien Descaves, illustrations d’Eugène Courboin. Affiche, 1890.

 

À noter
Les livres imprimés sont signalés dans le catalogue général de la BnF, et les manuscrits dans le catalogue BnF archives et manuscrits.
Un inventaire complet du fonds reste disponible sur place à la Bibliothèque de l’Arsenal.
 
Retrouvez également les oeuvres de Lucien Descaves dans Gallica