Grigny à la BnF

La restitution du jumelage culturel entre la Bibliothèque nationale de France et la ville de Grigny a eu lieu le vendredi 18 juin 2021 au Grand Auditorium du site François-Mitterrand. L’occasion de revenir en détail sur ce projet de « jumelage culturel ».
 
Spectacle collégiens Grigny © Béatrice Lucchese / BnF

 

En 2016, avec le soutien de la Préfecture d’Ile-de-France, la BnF lance un projet de jumelage culturel avec la ville de Grigny qui sera renouvelé en 2019 sous le nom de « Futurs communs ». Lors de la restitution de ce projet, les habitants de Grigny ont présenté leurs créations en collaboration avec deux compagnies artistiques installées à Grigny : le TAG et la Constellation.

Le jour de la restitution

Mise en voix d’une pièce de théâtre

Dans le cadre de ce jumelage culturel, lors de la restitution du 18 juin les élèves de 4e Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) du collège Jean Vilar de Grigny ont présenté une mise en voix de la pièce Traversée d’Estelle Savasta.

Traversée met en scène Nour qui vit sur un lopin de terre avec Youmna, femme sourde, qui est sa mère d’adoption. Les deux personnages redoutent le jour où Nour sera conduite à sa « vraie » mère, qui vit loin, dans un pays où les filles sont libres de leurs choix. Même si Nour souhaiterait que ce jour n’arrive jamais, une nuit, on frappe à la porte…

Dans les coulisses avant le spectacle © Béatrice Lucchese / BnF
Répétition du spectacle par les collégiens de Grigny © Béatrice Lucchese / BnF

Les collégiens ont pu bénéficier de l’intervention artistique des comédiens Jeanne Peylet et Serge Gaborieau, membres de la compagnie l’Amin Théâtre, qui les ont accompagnés tout au long de ces deux années pour préparer ce spectacle. Ils ont eux-mêmes réalisés avec leur enseignante madame Anglea Costa les dessins qui ont pu être projetés lors de la représentation.

 

Poésie et interludes musicales

La compagnie La Constellation, elle aussi installée à Grigny, a présenté son travail de sensibilisation artistique avec les habitants de la ville. La directrice artistique de la compagnie, Hélène Savina-Ribeyrolles, s’est jointe au poète Bruno Doucey, ainsi qu’au comédien Christophe Sigognault et au chanteur Romain Lefrançois pour accompagner les grignois sur scène.

 

Les membres des ateliers sociaux-linguistiques de Sous tous les toits du monde © Béatrice Lucchese / BnF

 

Lecture de Mentine : cette fois c’est l’internat de Jo Witek par les élèves de 4e du collège Sonia Delaunay © Béatrice Lucchese / BnF

Une sélection du travail effectué par ces derniers a aussi été présentée par trois élèves inscrites au Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) qui ont pu poursuivre leur travail à distance même au cours des périodes de confinement, des élèves du collège Pablo Neruda de Grigny, les participants et participantes aux ateliers sociolinguistiques de l’association Sous Tous les Toits du Monde ainsi que par la brigade d’intervention artistique, poétique, musicale et acrobatique Grigny’s Band. Cette sélection comprend un film réalisé avec un cinéaste, une rencontre entre un poète et des collégiens et des lectures de poèmes dans différentes langues.

 

Contexte du projet

Le projet de jumelage culturel entre la BnF, en tant qu’Établissement Public Culturel, et la ville de Grigny, en tant que Zone de Sécurité Prioritaire, est renouvelé en 2019 sous le nom « Futurs Communs ». L’objectif de ce projet est de proposer des actions spécifiques aux habitants de Grigny pour qu’ils deviennent acteurs des processus culturels de leur ville. Afin de créer un lien durable entre les habitants et la culture, ce jumelage s’élabore avec les structures culturelles, les structures à vocation sociale ainsi que les acteurs du champ éducatif présents à Grigny.

La BnF a collaboré avec deux compagnies de théâtre installées à Grigny : l’Amin Théâtre et La Constellation.

Mise en voix du poème « Dans le bateau des mots » de Bruno Doucey © Béatrice Lucchese / BnF
 

L’Amin Théâtre

Collégiens de Grigny en coulisses avant le spectacle © Béatrice Lucchese / BnF

L’Amin Théâtre, fondée par Christophe Laluque en 1994, est une compagnie de théâtre installée au TAG de Grigny qui propose des activités de création artistique en direction du jeune public, du public du champ social et du tout public. La compagnie développe d’autres projets de territoire dans plusieurs villes d’Essonne et à Paris en travaillant en lien avec les acteurs présents sur le territoire comme l’Éducation Nationale (dont plusieurs collèges et écoles), des médiathèques ou encore d’autres théâtres.

 

La Constellation

La Constellation, née en 2002, propose des actions culturelles et artistiques en lien avec le territoire dans lequel elle s’implante pour quelques mois, voire quelques années. La compagnie est en résidence à Grigny depuis 2009 et y mène le projet de territoire « La croisée des chemins » à travers une collaboration avec plusieurs artistes qui portent leur regard sur la ville et ses habitants, ainsi qu’en travaillant en lien avec les structures locales comme les collèges et les écoles ou encore la Mission Locale de Grigny.

Interlude musical autour du travail de Bruno Doucey avec les élèves du collège Pablo Neruda © Béatrice Lucchese / BnF

 


Cet après-midi est le résultat de plusieurs de mois de travail de la part de tous les acteurs et les équipes de la BnF, et en particulier celles de la Direction des Publics ont été très heureuses de pouvoir organiser ce moment d’échange et de partage qui a montré la qualité de ce partenariat.