La Communauté des usagers de la BnF

Depuis 2023, plusieurs dizaines d’usagers de la BnF se réunissent périodiquement pour participer à la vie et aux évolutions de la Bibliothèque. Distincte d’autres instances comme les représentants des usagers élus ou les Amis de la BnF , elle est ouverte à toutes les personnes détentrices d’un Pass BnF.

 

Réunion de la Communauté des usagers de la BnF © Olivier Rebecq / BnF

 

La Communauté des usagers de la BnF, qu’est-ce que c’est ?

La communauté des usagers de la BnF est née du souhait de voir se diversifier et se renouveler les formes de dialogue entre la BnF et ses usagers. En juin 2023, 32 membres pionniers de la Communauté se sont réunis pour dessiner ce nouvel espace de dialogue. Ils ont ensuite exploré de premières pistes d’aménagement de lieux de détente et de convivialité sur le site François-Mitterrand. La Communauté des usagers de la BnF était née ! 

Qui sont ses membres ?        

La Communauté des usagers de la BnF compte aujourd’hui 135 membres aux profils variés, à part égale de femmes et d’hommes. Certains fréquentent la Bibliothèque depuis de nombreuses années, d’autres l’ont découverte récemment.

Un seul critère est retenu pour entrer dans la Communauté : être en possession d’un pass Lecture/Culture ou Recherche à jour au moment de la campagne de recrutement.

« Nous ne sommes pas une communauté au sens strict mais un échantillon de lecteurs engagés »

Octavio, membre depuis 2023

À quoi sert la Communauté des usagers de la BnF ? 

Les membres de la Communauté des usagers sont invités à contribuer à des projets structurants de la BnF. Ils ont notamment travaillé sur : 

  • l’évolution de la charte documentaire
  • l’accueil des jeunes lecteurs à partir de 14 ans dans les salles de lecture de la Bibliothèque tous public du site François-Mitterrand 
  • le projet de réaménagement des clubs chercheurs. 

Grâce à leur connaissance directe des usages de la Bibliothèque, les membres de la Communauté aident les équipes de la BnF à répondre aux nombreuses questions qui se posent lors d’un projet d’ouverture, d’évolution ou d’amélioration d’un service. Ils peuvent également être sollicités pour tester des scénarios relatifs à l’offre documentaire ou culturelle de la BnF. 

Les rendez-vous de la Communauté prennent différentes formes : en présentiel avec des ateliers d’une demi-journée ou des forums aux formats plus libres, ou à distance en mode asynchrone, via des sondages ou questionnaires en ligne.

Rejoindre la Communauté, c’est aussi avoir la possibilité d’échanger avec des personnels de la BnF et de découvrir la Bibliothèque sous un autre jour.

 « Moi, je me suis toujours sentie chez moi ici. Voir les coulisses c’est extraordinaire »

Annick, membre depuis 2023

Comment rejoindre la Communauté des usagers de la BnF ?

Après deux années d’existence, la Communauté souhaite se renouveler et se dynamiser. Une campagne de recrutement aura lieu à partir du mois de juin 2025 sur l’ensemble des sites de la BnF. 

Si vous désirez la rejoindre, il suffit d’être détenteur d’un Pass à jour et de surveiller les halls et couloirs de votre site préféré de la BnF !

Vous pouvez également contacter Gaëtane Perrault, pilote de la Communauté, à l’adresse suivante : communaute.usagers@bnf.fr

« Pour moi faire partie de la Communauté tombe sous le sens. C’est la possibilité de rendre à la BnF ce qu’elle m’a donné »

Myriana, membre de la Communauté depuis 2023

À Venir

Mardi 3 juin 2025, la Communauté des usagers se réunira dans le musée de la BnF pour travailler avec l’équipe de la direction du Développement culturel et du musée. Cet atelier dédié à l’amélioration des cartels textuels de la future exposition Impressions nabies s’inscrit dans la volonté de garantir l’accessibilité de l’offre culturelle de la BnF à tous les publics. 

 

Contact