Organisation de la BnF

Présidence, organigramme, conseil d’administration, conseil scientifique et représentants des lecteurs. Retrouvez ici la structure de l’organisation de la Bibliothèque nationale de France.

Laurence Engel, présidente de la BnF

Laurence Engel, née en 1966, a été nommée présidente de la Bibliothèque nationale de France et a pris ses fonctions le 11 avril 2016.

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, de l’IEP de Paris et de l’ENA, elle est magistrate de la Cour des Comptes.

Après avoir rejoint Jérôme Clément, président d’Arte et de La Cinquième en 1998, elle est nommée conseillère en charge de l’audiovisuel auprès de Catherine Tasca au ministère de la Culture en 2000, fonction qu’elle occupe jusqu’en 2002. De 2003 à 2008, elle est conseillère pour la culture auprès de Bertrand Delanoë, maire de Paris, puis directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris jusqu’en 2012.

Elle est directrice du cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti de 2012 à 2014. Rejoignant la Cour des Comptes à cette date, elle est par ailleurs nommée médiatrice du livre. Laurence Engel a également été, pendant cette période, présidente du conseil d’administration de l’INHA et présidente de la commission financière de l’AFP.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et d’articles, notamment dans le domaine de la politique culturelle pour la revue Esprit.

 

Kevin Riffault, directeur général

Kevin Riffault © Jérôme Le Scanff / BnF

Kevin Riffault a été nommé directeur général de la BnF par le président de la République le 5 novembre 2021, sur proposition de Laurence Engel, présidente de la BnF, à Roselyne Bachelot, ministre de la Culture.

Né en 1977, Kevin Riffault est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration.

Il a occupé les fonctions de chef du bureau des ressources humaines, puis de chef du bureau des musées à la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris.

De 2011 à 2013, au sein du ministère de la Culture, il a été adjoint au sous-directeur de la politique des musées, puis sous-directeur des affaires financières et générales de 2013 à 2019 auprès du directeur général des patrimoines.

Kevin Riffault occupait les fonctions de directeur de l’administration et du personnel, directeur général adjoint de la Bibliothèque nationale de France depuis le 1er juin 2019.

 

Organigramme

Télécharger

Conseil d’administration et conseil scientifique

La composition du conseil d’administration comprenant outre la présidente de l’établissement, dix-neuf membres, est précisée dans le décret n° 94-3 du 3 janvier 1994 de création de la BnF (art. 4 à 8). Les membres sont des représentants des tutelles, des personnalités extérieures, des représentants du personnel et des représentants des lecteurs. Le conseil d’administration se réunit au moins trois fois par an. Il délibère sur les orientations de l’établissement, son budget, son compte financier et l’affectation du résultat de l’exercice, son rapport d’activité, l’organisation des services, la politique tarifaire, les propositions de dons et legs…

La composition et les attributions du conseil scientifique sont fixées par le même décret (art. 13 à 15). Il est composé de dix-sept membres dont des représentants des personnels scientifiques de l’établissement et des personnalités qualifiées extérieures. Il est consulté au moins une fois par an sur les questions relatives aux orientations de l’établissement et à ses activités de recherche et fait des propositions relatives à la politique scientifique de l’établissement.

 

Les représentants des lecteurs

Le rôle des représentants des lecteurs est primordial pour le bon fonctionnement de la Bibliothèque.
Ils relaient les préoccupations des lecteurs lors du Conseil d’administration de la BnF qui se réunit au moins trois fois par an et délibère sur les grandes orientations de l’établissement, mais aussi lors de leurs échanges avec la direction de l’établissement.

Leur mandat est de 3 ans, renouvelable une fois.

Les domaines d’intervention des représentants sont multiples et peuvent concerner aussi bien des sujets de fond comme la politique documentaire, l’accréditation, les services au public que des sujets relatifs au confort des lecteurs.

Un espace d’expression leur est réservé dans la Lettre aux lecteurs publiée tous les deux mois par la BnF.

Vos représentants, jusqu’au 8 novembre 2023 inclus  : 

  • M. Maël Rannou et sa suppléante, MmeSandrine Antonio,
  • MmeSylvie Monjean-Decaudin et son suppléant, M. Jean-Marie Bankolé.

Pour les contacter : lecteurs.ca.bnf@gmail.com