Organisation de la BnF

Présidence, organigramme, conseil d’administration, conseil scientifique et représentants des lecteurs. Retrouvez ici la structure de l’organisation de la Bibliothèque nationale de France.

Gilles Pécout, président de la BnF

Gilles Pécout, professeur des universités en détachement, nommé au conseil des ministres du 20 mars 2024, devient président de la Bibliothèque nationale de France le 18 avril 2024.

Né le 2 décembre 1961 à Marseille, cet historien spécialiste du XIXe siècle italien et européen est normalien de la rue d’Ulm et ancien membre de l’École française de Rome. Agrégé d’histoire, docteur et HDR de Sciences Po-Paris, il a enseigné à l’École normale supérieure, dont il a dirigé le département d’histoire, et été titulaire de la chaire « Histoire politique et culturelle de l’Europe méditerranéenne XVIIIe-XIXe » à l’École Pratique des Hautes Études jusqu’en 2014. Recteur de l’académie de Nancy-Metz, puis recteur de Paris et de la Région académique d’Île-de-France et chancelier des universités de Paris entre 2014 et 2020, il est ambassadeur de France en Autriche de 2020 à 2024.

Gilles Pécout - BnF

 

Responsable français du programme Marie Curie de l’Union Européenne « Building on the Past », Gilles Pécout a été professeur invité et chercheur associé à l’étranger, notamment aux universités de Genève ; de Bologne, Pavie, Naples, Venise, Scuola Normale Superiore de Pise ; de Brown et de New York University ; de Gérone ; de Crète-Rethymnon ; de Beida, Capital Normal University - Pékin et ECNU - Shanghai.

Gilles Pécout a par ailleurs participé à la rédaction du Rapport Grande pauvreté et réussite scolaire coordonné avec ATD-Quart Monde pour le ministère de l’Éducation nationale et le Conseil économique et social et environnemental.

Il est chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, officier de l’ordre des Arts et Lettres, commandeur de l’ordre des Palmes académiques.

À l’étranger, il est Grand officier de l’ordre national du Mérite de la République italienne et Commandeur de l’ordre national de l’Honneur de la République hellénique.

 

Kevin Riffault, directeur général

Kevin Riffault © Jérôme Le Scanff / BnF

Kevin Riffault a été nommé directeur général de la BnF par le président de la République le 5 novembre 2021, sur proposition de Laurence Engel, présidente de la BnF, à Roselyne Bachelot, ministre de la Culture.

Né en 1977, Kevin Riffault est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale d’administration.

Il a occupé les fonctions de chef du bureau des ressources humaines, puis de chef du bureau des musées à la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris.

De 2011 à 2013, au sein du ministère de la Culture, il a été adjoint au sous-directeur de la politique des musées, puis sous-directeur des affaires financières et générales de 2013 à 2019 auprès du directeur général des patrimoines.

Kevin Riffault occupait les fonctions de directeur de l’administration et du personnel, directeur général adjoint de la Bibliothèque nationale de France depuis le 1er juin 2019.

 

Organigramme

Télécharger

Conseil d’administration et conseil scientifique

La composition du conseil d’administration comprenant outre la présidente de l’établissement, dix-neuf membres, est précisée aux articles R341-7 à R341-11 du Code du patrimoine. Les membres sont des représentants des tutelles, des personnalités extérieures, des représentants du personnel et des représentants des lecteurs. Le conseil d’administration se réunit au moins trois fois par an. Il délibère sur les orientations de l’établissement, son budget, son compte financier et l’affectation du résultat de l’exercice, son rapport d’activité, l’organisation des services, la politique tarifaire, les propositions de dons et legs…

La composition et les attributions du conseil scientifique sont fixées aux articles R341-7 à R341-11 du Code du patrimoine. Il est composé de seize membres dont des représentants des personnels scientifiques de l’établissement et des personnalités qualifiées extérieures. Il est consulté au moins une fois par an sur les questions relatives aux orientations de l’établissement et à ses activités de recherche et fait des propositions relatives à la politique scientifique de l’établissement.

 

Les représentants des usagers

Le rôle des représentants élus des usagers est primordial pour que la BnF réponde le mieux possible aux attentes des publics et à leurs évolutions. Les représentants siègent au Conseil d’administration de la BnF qui se réunit au moins trois fois par an et délibère, notamment, sur les grandes orientations de l’établissement. Ils dialoguent également tout au long de l’année avec la direction de l’établissement et pourront s’appuyer sur les travaux de la communauté d’usagers en cours de constitution par la BnF. Leur mandat est de 3 ans, renouvelable une fois.

Les domaines d’intervention des représentants sont multiples et peuvent concerner aussi bien des sujets tels que la politique documentaire, l’accès aux ressources offertes les services au public,  l’accueil ou le confort.

Un espace d’expression leur est réservé dans la Lettre aux lecteurs publiée tous les deux mois par la BnF s’ils le souhaitent.

Vos représentants, jusqu’au 9 novembre 2026 inclus :