Billets des représentants des lecteurs

Lecteurs et visiteurs sur le site François-Mitterrand © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF

Lettre aux lecteurs n° 111 – Septembre-octobre 2023

Chères usagères, chers usagers,

Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances.

Nous avons été fiers et honorés de vous représenter auprès de la direction, au conseil scientifique et au conseil d’administration de la BnF. Notre mandat a été une belle aventure, même si ces trois dernières années ont été ponctuées d’évènements difficiles, faisant face, comme vous tous, à la crise sanitaire ou encore, dans un registre différent, au changement des modalités de transmission des ouvrages.

À défaut d’un pouvoir décisionnaire, notre rôle consultatif nous a permis de nous affirmer en tant que partenaires incontournables du dialogue social et, si nous n’avons pas pu obtenir tout ce que nous souhaitions, nos actions ont donné des résultats notables, fruits de longues négociations. Nous pouvons notamment citer :

  • La modification des horaires limites pour réserver un document, permettant de le faire plus tard ;
  • La possibilité exceptionnelle d’avoir une commande sur place immédiate, notamment pour les personnes venant de loin, les étrangers ou les personnes moins habituées aux usages numériques ;
  • Alertant sur le sentiment de coupure entre les usagers et l’institution, la BnF a lancé un projet de créer une communauté représentative.  Cette large communauté est en cours de constitution : vous y participez peut-être déjà !
  • Enfin, nous avons obtenu que vos représentants élus soient associés à plus d’échanges, notamment avec le conseil scientifique.

Il s’agit ici d’éléments saillants, mais nous avons aussi transmis vos autres sollicitations et exprimé vos attentes en matière d’aménagements et d’équipements comme l’installation de fontaines à eau, par exemple.

Le mandat a donc été surprenant et finalement assez riche et instructif. Si cela vous intrigue, c’est une bonne chose : les postes sont à renouveler et la BnF lance son appel à candidature. Aucun de vos quatre représentants n’a décidé de se représenter, mais nous restons à votre disposition pour d’éventuelles informations.

Nous souhaitons aux futurs élus de poursuivre le dialogue avec les instances qui nous ont ouvert leurs portes.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée et une bonne année de lectures et découvertes à la BnF.

Maël Rannou et Sylvie Monjean-Decaudin, représentants élus des usagers, titulaires
Jean-Marie Bankolé et Sandrine Antonio, représentants élus des usagers, suppléants

Lettre aux lecteurs n° 110 – Juillet-août 2023

Durant les derniers mois, les représentants élus des usagers ont continué de participer aux diverses réunions auxquelles ils ont été conviés par les instances de la BnF.

  • Le 12 avril : première réunion du Groupe de suivi des études usagers. Il s’agit d’un nouveau dispositif développé par la BnF dans le cadre du déploiement de Services publics +, afin de mettre en place de nouvelles modalités de dialogue avec ses publics. Cette initiative fait suite à la période de crise sanitaire et de crise liée à la réorganisation de la communication des documents des salles de recherche du site François Mitterrand, ainsi qu’à l’ouverture complète du site Richelieu qui a élargi la diversité des usagers de la BnF. Lors de cette première réunion, le groupe de suivi des études et des usages s’est présenté, puis Mme Buxtorf et M. Pardé ont exposé les statistiques de  fréquentation et les données sur les usages, et enfin Irène Bastard et Floriane Zaslavsy ont fait un état des lieux des pratiques documentaires et des sociabilités de la BnF. Pour les prochaines réunions, les pratiques numériques et les publics culturels seront à l’ordre du jour.
  • Le 7 juin : pour la première fois les représentants élus des usagers ont été conviés à la réunion du conseil scientifique, et désormais, ils devraient être invités à y participer régulièrement.
  • Le 29 juin : conseil d’administration. Il s’agit du dernier conseil de notre mandat qui s’achèvera à la fin du mois d’octobre. Toutefois, nous restons mobilisés jusqu’à la fin de notre mandat pour vous représenter et faire remonter vos demandes auprès de la direction de la BnF.

En vous souhaitant à toutes et tous un bel été, qu’il se déroule ou non dans les murs de la BnF.

Lettre aux lecteurs n° 109 – Mai-juin 2023

Soutien au projet de communauté d’usagers

Chères usagères, chers usagers,

Nos échanges avec la direction se poursuivent avec, en actualité, notre soutien au projet de la BnF de constituer une nouvelle communauté d’usagers. Cette communauté sera composée des visiteurs, lecteurs, étudiants, chercheurs et autres usagers qui souhaitent se mobiliser durablement pour témoigner de leurs pratiques, exprimer leurs avis et leurs attentes sur les offres de la BnF, les communications de l’établissement, les applications et interfaces, la charte documentaire des acquisitions, de la numérisation ou tout autre sujet susceptible de faire évoluer les services des différents sites de la BnF. La direction de la BnF a confié à un prestataire la mission de constituer le panel de cette communauté, dans l’intention d’en garantir l’impartialité.

Nous souhaitons un plein succès à ce projet, avec toutefois quelques points de vigilance qui nous paraissent indispensables à respecter :

  • Garantir que ce dispositif restera complémentaire d’une représentation des usagers par voie électorale, le prochain mandat débutant fin 2023,
  • Garantir une instruction transparente des sujets proposés à l’ordre du jour, motiver le choix de retenir ou non chacun de ces sujets, en prévoir le bilan,
  • Transmettre les avis et points de vue de la communauté aux représentants des instances de gouvernance de la BnF, ministères de la Culture et de la Recherche et d’institutions documentaires proches, bien que cette communauté n’ait pas vocation à remplacer les enquêtes et autres modes d’investigation déjà mobilisés par la BnF (Observatoire des publics sur place et en ligne, focus groups, démarches qualitatives, etc.).

Pour mémoire, la mise en œuvre de cette action fait suite aux quatre séries de propositions que le Conseil d’administration formulait en 2022 sur l’avis du Conseil scientifique de la BnF :

  • Renforcer la relation avec nous, représentants élus des lecteurs et usagers, entre autres par la remise d’un dossier documentaire complet en début de mandat, la visite complète des différents sites de la BnF, le maintien de notre participation aux réunions de préparation des Conseils d’administration, notre participation à des échanges complémentaires (pour le suivi des études, par exemple), ainsi que notre association à certaines séances du conseil scientifique ou autres groupes d’échanges,
  • Constituer une communauté d’usagers représentatifs des diverses pratiques de la BnF,
  • Mettre en place un comité de suivi des publics et de réflexions prospectives, la première réunion de ce comité s’étant déroulée le 12 avril dernier, avec la participation de Sylvie Monjean-Decaudin,
  • Élaborer un programme spécifique de recherche pluridisciplinaire sur l’histoire de la BnF et sur les usages, passés et actuels, du patrimoine dont elle a la charge.

Lettre aux lecteurs n° 107 – Janvier-février 2023

Vos représentants vous adressent leurs meilleurs vœux

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, une excellente année 2023 et espérons que cette nouvelle année nous permettra de mieux relayer vos demandes et doléances auprès de la direction de la BnF.

Lors du dernier Conseil d’administration, qui s’est tenu le 24 novembre 2022, la direction de la BnF s’est engagée à renforcer les liens avec les usagers. Pour ce faire, deux innovations importantes ont été adoptées. La constitution, d’une part, d’un groupe de suivi et, d’autre part, d’une vaste communauté d’usagers. Le groupe de suivi a pour objectif de prendre connaissance et d’examiner les études, quantitatives et qualitatives, des publics et des usages que mène la BnF. La création d’une vaste communauté d’usagers permettra de créer un observatoire permanent des publics de la BnF composée, à terme, d’environ 150 usagers volontaires (étudiants, chercheurs, amateurs, retraités…). Le premier semestre 2023 sera l’occasion d’une première expérimentation de son fonctionnement autour de deux ou trois ateliers animés avec la communauté. 

Nous reviendrons vers vous pour vous informer de l’avancement de ces nouveaux dispositifs.
En attendant, nous restons à votre écoute.

Maël Rannou et Sylvie Monjean-Decaudin, représentants élus des usagers, titulaires
Jean-Marie Bankolé et Sandrine Antonio, représentants élus des usagers, suppléants

Lettre aux lecteurs n° 106 – Novembre-décembre 2022

Un mois d’octobre de mise en place de canaux pour l’amélioration des échanges entre l’institution BnF et vos représentants

Chers usagers, chères usagères,

Dans l’esprit du précédent billet, nous continuons de travailler de concert avec la direction de la BnF pour créer de nouvelles modalités de dialogue entre la BnF et les représentants des usagers au sens large ; ceci afin de mieux répondre aux attentes et interrogations de tous.

De nouveaux espaces de dialogue devraient ainsi être mis en place tout au long des mandats des élus représentants et pas simplement à travers des élections tous les trois ans. De manière plus générale, volonté est posée d’échanges plus réguliers et transversaux avec les différentes structures consultatives de la BnF, afin d’améliorer la transparence des décisions, et de participer en amont à leur élaboration.

Dans ce cadre encore ouvert, nous invitons les usagers qui ont des idées et suggestions à nous le faire savoir, afin que nous les remontions à la direction. La question de l’accessibilité aux lieux et aux documents reste centrale pour nous, mais nous répondons sur tout sujet pouvant améliorer le quotidien des usagers. Sachez ainsi qu’après plusieurs sollicitations d’usagers, l’installation de fontaines à eau devrait finir par avoir lieu en 2023.

Comme vous avez également pu le constater, l’ouverture de la BnF Richelieu a eu lieu en octobre. Après le succès de son inauguration, nous vous invitons à découvrir ce magnifique écrin du savoir et de la connaissance durant vos vacances de la Toussaint.

Maël Rannou et Sylvie Monjean-Decaudin, représentants élus des usagers, titulaires
Jean-Marie Bankolé et Sandrine Antonio, représentants élus des usagers, suppléants

Contact