La musique, l’opéra et la danse dans les ressources électroniques à la BnF

Phonographes à cylindre – Collection Charles Cros

Musicologues et historiens de la danse, étudiants, musiciens, danseurs, chercheurs, professeurs et mélomanes, les ressources à distance de la BnF vous proposent un accès à de grandes encyclopédies de référence, à des bases de données de périodiques et d’ouvrages universitaires, à des outils de recherche bibliographique, à des corpus de collections numérisées dans Gallica, ainsi qu’à des enregistrements.

Outils de références

Grandes encyclopédies de référence

MGG, Musik in Geschichte und Gegenwart

LA « MGG » est accessible en ligne dans sa dernière édition, initialement parue en 27 volumes entre 1994 et 2008. Elle comprend plus de 20000 articles thématiques et biographiques, accompagnés d’une bibliographie sélective et d’un répertoire des sources. Elle est particulièrement riche et documentée dans le domaine de la musique occidentale du XVIIe au XIXe.

Oxford music online & Grove music online

Le site Oxford music online donne accès à la seconde édition du New Grove Dictionary of Music and Musicians, publiée en 29 volumes en 2001. Pendant anglophone de la MGG, cette encyclopédie fait l’objet de mises à jour régulières, exclusivement en ligne. Oxford music online permet aussi la consultation de quatre dictionnaires plus spécialisés, le New Grove Dictionary of Opera, le New Grove Dictionary of Jazz, le Grove Dictionary of American Music et le Grove Dictionary of Musical Instruments.

Répertoires bibliographiques & Répertoires de sources musicales

RISM, Répertoire International des Sources Musicales

Le RISM, projet coopératif entre les principales bibliothèques musicales du monde entier, avait pour objectif initial le recensement des sources musicales en Occident (partitions, traités, théories) manuscrites et imprimées de 1500 à 1800. Il s’est progressivement élargi à d’autres documents touchant à la musique : manuscrits hébraïques jusqu’en 1840, manuscrits persans. La version en ligne du catalogue contient les séries AI et AII (imprimés isolés antérieurs à 1800, manuscrits postérieurs à 1600) et BI (recueils imprimés, 1500-1550 et 1600-1610) de l’édition papier.

RIPM, Répertoire International de la Presse musicale.

Le RIPM donne accès en texte intégral à plus de 400 périodiques musicaux couvrant les années 1750-1966. Cette base en ligne permet également la consultation de près d’un million de citations annotées (état : février 2020)

RILM, Répertoire International de Littérature Musicale

Le RILM recense, en coopération avec de nombreuses bibliothèques de premier plan, l’intégralité des publications concernant la musique. La base de données contient environ 1,3 millions d’entrées, dont 336 000 comportent un résumé détaillé, ainsi que les notices de 580 000 ouvrages de musique imprimée.

Music Periodicals Database

Ce répertoire de périodiques musicaux indexe plusieurs centaines de périodiques provenant de vingt pays différents. Si les publications les plus anciennes remontent à 1874, l’accent est surtout mis sur les parutions des dix dernières années. 140 journaux sont par ailleurs accessibles en texte intégral, et recouvrent un large éventail de disciplines : pédagogie et pratique de la musique, ethnomusicologie, théâtre musical, musique populaire / variété…

Bases multidisciplinaires

Arts & Humanities Database

Arts & Humanities Database donne accès à plusieurs centaines de périodiques concernant l’ensemble des sciences humaines et des disciplines artistiques. Une trentaine se rapportent à la musique, et peuvent être consultées en texte intégral.

JSTOR. Donne accès, à l’aide d’un outil de recherche très performant, à environ 80 revues musicales et de danse.

JSTOR est une base couvrant aussi bien les sciences dures que les sciences humaines, et propose près de 1500 titres en texte intégral. Une centaine de ces titres abordent les domaines de la musique et de la danse. On y trouve notamment des publications de référence telles La Revue de musicologie, le Journal of the American Musicological Society, Dance Chronicle

 ou Dance Reseach.

Proquest dissertations & theses

Proquest dissertation & theses donne accès en texte intégral à plusieurs millions de thèses de doctorat (publiées ou non), sous forme de fichiers PDF téléchargeables. L’essentiel de ces thèses provient de pays anglophones. Environ 50000 thèses répertoriées concernent la musique, et 3000 la danse.

 

Comment consulter les bases de données ?

Les bases de données mentionnées ici sont accessibles à distance avec un Pass Recherche illimité. Pour accéder à la ressource en question, cliquez sur le lien puis identifiez-vous. Votre identifiant est le numéro d’usager indiqué sur votre carte et votre mot de passe est votre date de naissance (jj/mm/aaaa). Vous pouvez également utiliser votre identifiant et mot de passe de votre espace personnel.

L’identification est celle qui vous est également demandée pour accéder à distance au portail des ressources électroniques.

Vous pourrez aussi trouver toutes ces ressources, après authentification, via le portail des ressources électroniques en cliquant sur « Bases de données > Par titre ».

Partitions de musique contemporaine

BabelScores

La bibliothèque en ligne BabelScores contient des partitions de créations contemporaines de ces dernières années, intégralement accessibles et le plus souvent accompagnées d’un enregistrement.
 

Enregistrements musicaux et documents audiovisuels

Collections numérisées du Département de la Musique

La page du Département de la Musique vous donne accès à de vastes corpus thématiques de collections numérisées dans Gallica (iconographie, archives, partitions, galerie de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, imprimés).

Accéder aux pages du département de la musique

Les ouvrages de références Gallica proposent une liste d’ouvrages sur les arts lyriques, la musique et le théâtre, tels que l’Encyclopédie Lavignac, intégralement accessibles dans Gallica.

Ouvrages de références dans Gallica