La pratique de la lecture au Moyen Âge

Le Roman de la Rose, par Guillaume de Lorris et Jean de Meun, Français 25526, f. 77v - BnF, département des Manuscrits

 

Faire découvrir au plus grand nombre les collections médiévales des bibliothèques et musées européens à travers des outils et ressources en ligne, et mieux comprendre la place de la lecture dans la vie d’un habitant du Moyen Âge, tel est l’objectif du projet « The Art of Reading in the Middle Ages - ARMA » (La pratique de la lecture au Moyen Âge).

 

Bible d’Hambourg – Hamburgbiblen GKS 4, f. 183r, circa 1255 - Bibliothèque Royale du Danemark

Source de savoir, objet de divertissement, de dévotion, ou encore signe d’appartenance, le livre a traversé le Moyen Âge sous différentes formes matérielles témoignant des lieux de production, des publics et pratiques de la culture écrite. On produisait des manuscrits dans les monastères mais aussi dans des ateliers en ville, et les livres étaient destinés non seulement à des communautés religieuses mais également aux souverains et à la noblesse, aux étudiants ou aux bibliophiles afin d’enrichir leurs collections privées. La lecture n’était pas circonscrite au simple texte écrit : on lisait aussi en regardant les images, ou en écoutant des textes lus à haute voix.

Le projet « The Art of reading in the Middle Ages - ARMA » explore, à travers la constitution d’une collection européenne d’objets et de manuscrits médiévaux, le rôle joué par les pratiques de lecture au Moyen Âge dans la construction de l’identité européenne. Huit institutions ont pris part à ce projet : la Bibliothèque nationale et universitaire de Slovénie, la Bibliothèque nationale de République Tchèque, la Bibliothèque d’État de Berlin, le Hunt Museum (Irlande), la Bibliothèque universitaire de Leiden (Pays-Bas), la Bibliothèque nationale de France, la Fondation Europeana et la Bibliothèque publique de Bruges (Belgique).

 

Ce travail collaboratif s’est traduit par la sélection et la mise en ligne sur Europeana, avec un souci de visibilité accrue, de plus de 23 000 reproductions numérisées de manuscrits, incunables et objets médiévaux couvrant la période allant de 500 à 1550 après. J.-C.

Enrichir les collections médiévales en ligne

Dans le cadre de ce projet, les reproductions numériques de près de 23 000 manuscrits, incunables et objets médiévaux des collections de la BnF ont été mis à disposition, depuis Gallica, sur la plateforme Europeana.

L’ajout de ces 23 000 documents porte à 47 000 le nombre de documents médiévaux de la BnF présentés sur Europeana :

  • 21 000 manuscrits dont 3 800 publiés dans le cadre du projet
  • 600 cartes dont 50 nouvelles publiés dans le cadre du projet
  • 7 500 incunables et post-incunables dont 1 700 nouveaux publiés dans le cadre du projet
  • 17 000 monnaies correspondant à des corpus médiévaux spécifiques

Ce projet a également permis la numérisation de 60 manuscrits médiévaux.

Vie et miracles de Notre Dame, en prose française, arrangés par Jean Miélot. Français 9198 - BnF, département des Manuscrits

 

     

    La lecture au Moyen Âge s’expose virtuellement
     
    Élaborée conjointement par les huit partenaires du projet et accessible en 6 langues (français, slovène, tchèque, néerlandais, anglais, allemand).

     

    Découvrez la série d’articles sur les pratiques de lecture au Moyen Âge en fonction des supports de lecture et des catégories sociales :

    Le manuscrit médiéval

    Des ressources relatives au manuscrit médiéval ont été conçues dans le cadre du projet :

    Visitez également la collection du roi Charles V (règne 1364-1380) qui témoigne de la variété des intérêts d’un souverain cultivé et de la formation des premières bibliothèques princières :

    La monnaie au Moyen Âge

    Franc à cheval, 5 décembre 1360, Jean II - BnF, département des Monnaies, médailles et antiques

    17 000 pièces de monnaies médiévales provenant de diverses régions d’Europe et issues des collections de la BnF témoignent d’une information écrite et chiffrée commune à toutes les catégories sociales.

    Pour les écoliers de niveau primaire, des outils pédagogiques ont été développés, en anglais, pour leur faire découvrir le rôle des pièces de monnaie dans le commerce et dans la vie politique de l’époque : télécharger le document PDF

     

    Découvrez les processus de production et la signification des pièces de monnaie médiévales avec notre animation en ligne :

     

    Vers une meilleure découvrabilité des collections

    Des parcours pédagogiques pour tous

    La collection, fait également l’objet d’une valorisation éditoriale à destination des scolaires et des étudiants.

    Enrichissement des métadonnées et partage des données

    Outre cette valorisation éditoriale et pédagogique, l’enrichissement sémantique et l’implémentation du protocole IIIF facilitent la découverte et la consultation de ces ensembles.

    L’enrichissement sémantique des notices descriptives a été réalisé en concertation avec les partenaires afin d’en faciliter l’accès et la visibilité dans les moteurs de recherche.

     Plus d’informations sur les jeux de données du projet Arma

     

     

    Le projet européen « The Art of Reading in the Middle Ages - ARMA » est co-financé par le programme Mécanisme d’interconnexion européen (Connecting Europe Facility) de l’Union européenne, accord de subvention INEA/CEF/ICT/A2019/2072436 (octobre 2020 - juillet 2022).