La sociologie

AU DÉPARTEMENT PHILOSOPHIE, HISTOIRE, SCIENCES DE L’HOMME

La France est l’un des pays de naissance de la sociologie : c’est pourquoi peu de bibliothèques au monde présentent des collections aussi riches que la BnF. Nos fonds en sociologie démontrent que la sociologie est une discipline vivante, internationale et accessible sur de nombreux supports.

 

La Bibliothèque nationale de France, sur le site François-Mitterrand, présente, en salle J de la Bibliothèque Tous publics et en salle M de la Bibliothèque de recherche, des collections considérables en sociologie, des fondements de la discipline aux parutions les plus récentes. Outre le français, on y présente de très nombreux ouvrages en anglais, allemand, italien, espagnol…

Les collections reflètent la diversité des champs d’étude de la sociologie contemporaine. On y trouve, par ordre d’importance:

  • l’histoire, la théorie et la méthodologie de la sociologie et des sciences sociales
  • les corpus des principaux sociologues
  • les études sur la structure sociale
  • la sociologie du travail et des professions
  • la sociologie de la culture et des modes de vie
  • la sociologie rurale et urbaine
  • la sociologie des religions
  • la sociologie de l’éducation.

Les collections font aussi une très large part aux champs de recherche interdisciplinaires les plus dynamiques : les travaux sur la notion de «genre», les femmes et le féminisme, les études culturelles, la sociologie du droit de la déviance et de la criminalité.

L’interdisciplinarité des sciences sociales est aussi représentée par de nombreux travaux portant sur la sociolinguistique et la sociologie de la lecture, ou encore la sociologie des sciences.

Où trouver la sociologie à la Bibliothèque nationale de France ?

En Bibliothèque tous publics

La Bibliothèque tous publics propose les classiques de la discipline et les études critiques qui s’y rapportent ainsi qu’une large gamme d’ouvrages contemporains : introductions et manuels universitaires, mais aussi travaux de recherche plus spécialisés. Ce fonds en accès libre est majoritairement en français.

En Bibliothèque de recherche

La Bibliothèque de recherche comporte une plus grande part de documents en langues étrangères et rassemble par ailleurs les œuvres majeures des sociologues français et étrangers depuis la fin du XIXe siècle, époque de naissance de la discipline. Elle conserve notamment les éditions originales des publications d’Emile Durkheim, Vilfredo Pareto, Ferdinand Tönnies, ainsi que des revues fondatrices, comme l’Année sociologique ou encore la Réforme sociale, œuvre de Frédéric Le Play et de ses disciples. De nombreuses revues étrangères, comme l’American Journal of sociology sont aussi conservées dans leur intégralité.

Ressources numérisées et ressources électroniques

Les ressources électroniques proposent, outre les bases de données généralistes en sciences sociales, quatre bases de données internationales essentielles pour la recherche en sociologie. Certaines d’entre elles donnant accès au texte intégral :

  • International Bibliography of the Social Sciences
  • Proquest Sociology
  • SocIndex with Full Text
  • Sociological Abstracts

 

Le portail Sociétés en débats
Le portail Sociétés en débats est le prolongement en ligne des collections sur les questions de société de la Bibliothèque d’étude (salle J). Les enjeux du monde d’aujourd’hui sont analysés selon une approche pluridisciplinaire mêlant histoire, philosophie, sociologie et anthropologie. Chaque thème est accompagné de conseils bibliographiques et de suggestions de documents multimédias.

Témoignages et documents audiovisuels

Le département de l’Audiovisuel conserve de nombreux entretiens, portraits et réalisations de sociologues. Les collections comprennent ainsi la participation de Pierre Bourdieu à une production de la télévision scolaire.

Par ailleurs, le cinéma documentaire (30.000 titres) se consacre majoritairement aux questions de société. Des points de vue multiples s’y expriment, souvent engagés : institutionnel, politique, militant… Une grande partie d’entre eux n’ont connu de diffusion que sous forme vidéo, et ne sont donc conservés qu’à la Bibliothèque nationale de France. On peut citer par exemple les documents du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (productions féministes depuis les années 70), ou les productions vidéos de la CFDT.

Quelques exemples :

En matière d’archives orales, on peut trouver au département de l’Audiovisuel des enquêtes directement produites dans le cadre disciplinaire de la sociologie. Par exemple l’enquête du Centre de recherches sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) portant sur les récits de vie de policiers. Parallèlement à ces documents, il existe tout un matériau dont la production initiale n’était pas à visée sociologique, mais dont l’usage a consacré une lecture de ce type, ainsi des entretiens menés par le Centre de recherches historiques de l’EHESS dans les années 1970.