La sociologie dans les ressources électroniques à la BnF


La BnF propose de riches ressources en ligne en sociologie sur tous les aspects de la discipline, des thématiques historiques aux questions les plus actuelles ; on y trouve aussi bien des ouvrages d’initiation générale que des articles de recherche universitaire.

Les bases de données

Elles sont en accès distant pour les titulaires d’un Pass recherche illimité.

  • International Bibliography of the Social Sciences , présente les références ou résumés d’articles et de monographies. Plus de 2 800 revues et plus de 7 000 ouvrages sont ainsi dépouillées, et la base couvre une centaine de pays dans une centaine de langues. Certains articles et ouvrages sont accessibles en texte intégral.
  • Proquest sociology contient plus de 300 revues en texte intégral, principalement en anglais, dans le domaine de la sociologie et du travail social.
  • SocIndex with full text  donne accès aux références et résumés des articles de plus de 2 600 périodiques internationaux, même si l’anglais est privilégié. L’accès au texte intégral est proposé pour plus de 300 titres de ces revues, et pour 550 monographies.
  • Sociological Abstracts propose des résumés d’articles, des références de thèses et des résumés de monographies, dans le domaine de la sociologie et du travail social ; la période couverte débute en 1952. L’anglais est privilégié, mais un quart du contenu couvre d’autres langues.  
  • Cairn propose, dans le domaine francophone, 111 revues et près de 1 600 monographies en sociologie. Cairn donne également accès à l’ensemble des collections « Que sais-je ? » et « Repères ». L accès aux ressources est en ce moment facilité. https://www.cairn.info/acces_hors.php

 

Comment consulter les bases de données ?

Les bases de données mentionnées ici sont accessibles à distance avec un Pass Recherche illimité. Pour accéder à la ressource en question, cliquez sur le lien puis identifiez-vous. Votre identifiant est le numéro d’usager indiqué sur votre carte et votre mot de passe est votre date de naissance (jj/mm/aaaa). Vous pouvez également utiliser votre identifiant et mot de passe de votre espace personnel.
L’identification est celle qui vous est également demandée pour accéder à distance au portail des ressources électroniques.
Vous pourrez aussi trouver toutes ces ressources, après authentification, via le portail des ressources électroniques en cliquant sur « Bases de données > Par titre ».

Les livres électroniques

D’autres livres numériques sont accessibles directement par le catalogue général et consultables à distance pour les titulaires d’un Pass recherche illimité.

Parmi les acquisitions récentes de livres numériques en sociologie, on trouve aussi bien des manuels de premier cycle que des recueils d’articles sur les champs de recherche les plus récents. On peut citer notamment : Women and sustainable human development, Core concepts in sociology, Forced migration : current issues and debates, The Routledge companion to landscape studies, The homeless person in contemporary society, Sociologie des changements environnementaux : futurs de la nature

 

Comment consulter les livres électroniques ?
La quasi-totalité des livres numériques choisis et acquis par les bibliothécaires de la BnF sont référencés dans le Catalogue général. Vous pouvez faire votre recherche comme vous en avez l’habitude (par mot, par auteur, par sujet…) et ensuite utiliser le filtre que vous trouverez sous « Affiner > Accès en ligne > Ressource électronique acquise ». Ces documents portent tous la cote commençant par ACQNUM-. Vous pouvez les consulter soit via le Catalogue général (la fenêtre d’identification du portail des ressources électroniques s’ouvre) soit en saisissant le titre directement sur le portail des ressources électroniques via la recherche « titre de livre ou de revue en ligne ».

Les autres ressources en ligne de la BnF

Ouvrages de référence en sciences économiques, politiques et sociales

Voir la sélection d’ouvrages dans Gallica

Les classiques de la sociologie française en ligne sur Gallica