L’accueil des publics du champ social

Afin de lutter contre toute forme d’exclusion et de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, des approches adaptées sont mises en place par la BnF en direction des personnes éloignées des pratiques culturelles.
Vous êtes professionnel ou bénévole œuvrant dans le champ social, vous accompagnez des personnes bénéficiaires de minima sociaux, publics en démarche d’insertion, jeunes décrocheurs ou en recherche d’emploi, publics en démarche d’alphabétisation ou d’apprentissage du français langue étrangère, des personnes isolées, en grande précarité ou situation d’exclusion ?

La Bibliothèque nationale de France vous propose des formes d’accueil adaptées à destination de tous ces publics.
 

Jeunes femmes de la Mission locale de Grigny visitant le site François-Mitterrand © Béatrice Lucchese / BnF

Rendre la BnF plus proche et plus accueillante

Toutes les offres de visites et ateliers , manifestations et expositions  ainsi que les Pass Lecture Culture et Recherche  sont gratuits pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux.
Pour vous accompagner dans la découverte de toutes ces ressources, la BnF membre de la Mission Vivre Ensemble  depuis sa création, propose des visites et ateliers en groupe. L’ occasion aussi de préparer sa venue grâce à un livret de l’apprenant  élaboré avec l’association l’île aux langues ou un guide de visite en Facile à Lire et à Comprendre .
 

Télécharger le guide de visite
 

Une offre dédiée

Visiter les expositions de la BnF

Des visites sont régulièrement organisées et présentées en avant-première aux relais du champ social dans le cadre de la Mission Vivre Ensemble et détaillées dans la lettre trimestrielle d’information aux relais culturels, afin que ces derniers puissent y revenir avec leur public, en autonomie ou avec un guide.

Accompagner les publics dans la découverte des collections de la bibliothèque

Afin de se familiariser avec le lieu, les collections et les outils mis à leur disposition, des visites du site François Mitterrand en groupe et adaptés à tous sont proposées les mercredis et jeudis matins. Ces visites sont l’occasion de découvrir les différents espaces de bibliothèque, ses salles de lecture ainsi que le fonctionnement du Pass Lecture-Culture qui sera remis à chacun des participants. 

Apprendre le français, c’est possible à la BnF
Laboratoire de français langue étrangère - © Béatrice Lucchese

Un atelier d’auto-formation « le Labo FLE»  et des ateliers de conversation aideront les personnes non francophones à maîtriser la langue française.

 

En savoir plus

Organiser des projections/débats

En programmant un visionnage collectif de films qui abordent des questions de société et qui invitent à échanger afin de partager des points de vue et d’en débattre en groupe. La séance de projection se déroule dans une salle dédiée et à partir d’un film de votre choix issu des collections audiovisuelles de la BnF : fictions, documentaires, films d’animations.

 

Découvrir et s’approprier des ressources et des outils numériques

La bibliothèque numérique de la BnF, Gallica, permet de télécharger gratuitement plus de quatre millions de documents en ligne : livres, journaux, images, sons. L’application BDnF, la fabrique à BD  permet d’organiser des ateliers de création de bandes-dessinées. À découvrir aussi des parcours en ligne, par exemple le site Passerelle(s)  qui présente l’histoire de l’architecture et des métiers du bâtiment.

Des projets originaux

Vous avez un projet culturel ? Besoin de formation ou de médiations autour des ressources de la BnF ?
Nous pouvons construire ensemble des projets originaux pour répondre au mieux aux attentes de vos publics et de vos territoires, n’hésitez pas à nous contacter .

 

VOIR AUSSI

Le Blog La BnF pour tous

Le blog La BnF pour tous s’adresse aux relais du champ social et aux médiateurs sociaux. Il est conçu comme un outil d’accompagnement pour les aider à faire à découvrir à leur public la BnF, ses collections et ses métiers. Ce blog témoigne également des expériences menées avec les personnes accueillies et rend compte de leurs paroles.
 

Découvrir le blog

 

Contact