Le fonds grec

Constitué depuis le Moyen Âge et considérablement augmenté sous l’impulsion de François Ier, le fonds grec de la Bibliothèque nationale de France représente un ensemble exceptionnel de presque 5000 manuscrits grecs.
 

Constitution du fonds

Le fonds grec se répartit en trois fonds :
  • Le fonds grec proprement dit ou ancien fonds – cotes grec 1 à grec 3117 – a été clos en 1740 avec la publication du premier catalogue imprimé de la collection. Catalogus codicum manuscriptorum Bibliothecae Regiae , II, Paris 1740.
  • Le supplément grec qui a accueilli les manuscrits entrés après 1740 et est encore enrichi occasionnellement de nos jours, ce fonds comptant actuellement plus de 1400 manuscrits portant les cotes Supplément grec 1 à Supplément grec 1395.
  • Le fonds Coislin – cotes: Coislin 1 à Coislin 400 – soit 400 manuscrits qui ont appartenu au chancelier Séguier avant d’être déposés puis donnés par son arrière-petit-fils le duc de Coislin à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés entre 1716 et 1732. Doté d’un catalogue détaillé dès 1715, le fonds Coislin a été respecté dans son intégrité au moment du transfert des manuscrits de Saint-Germain à la Bibliothèque nationale, en 1795-1796.

Catalogues et numérisation

Pour chaque manuscrit grec le site «Archives et manuscrits» de la BnF présente une notice. Un grand nombre d’entre elles est issu de l’Inventaire sommaire des manuscrits grecs de la Bibliothèque nationale d’Henri Omont. Ces notices sont peu à peu remplacées par de nouvelles notices qui sont en cours de rédaction. Les Parisini gr. 1804 à 1907 ont été récemment catalogués par Jocelyn Groisard et les Parisini gr. 2674 à 2780 par Morgane Cariou. Anne Weddigen rédige actuellement un catalogue des manuscrits scientifiques et musicaux. D’autres notices ont été rédigées par Christian Förstel. À ce jour 334 manuscrits sont numérisés en haute résolution et accessibles en ligne. Par ailleurs, les microfilms d’environ 3437 manuscrits ont été numérisés et peuvent être consultés en ligne - les liens se trouvent dans les notices correspondantes.