Le fonds Serge Tisseron

Serge Tisseron a donné ses archives à la Bibliothèque nationale de France en septembre 2018. L’inventaire détaillé désormais en ligne permet d’explorer les pistes multiples d’une vie de recherche.

 

Carte mentale des œuvres de Serge Tisseron - 2021 - BnF

 

Né à Valence en 1948, Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie, et membre de l’Académie des technologies. Dès l’achèvement de ses études de médecine, il se signale en soutenant la première thèse d’exercice sous forme de bande dessinée, sous-titrée Une tentative graphique sur l’histoire de la psychiatrie (1975), avant d’accéder à la notoriété en dévoilant le secret de famille d’Hergé par la seule lecture des albums de Tintin, objet de son premier livre publié, Tintin chez le psychanalyste (1985).

L’œuvre riche et protéiforme de Serge Tisseron s’est nourrie de l’influence des travaux de Didier Anzieu, psychanalyste français ayant théorisé le concept de « Moi-Peau » entre 1974 et 1985, qui fut son directeur de thèse et son analyste, ainsi que des recherches de René Kaës, spécialiste de la psychanalyse groupale, et de Claude Nachin, qui prolongea les réflexions de Nicolas Abraham et Maria Torok sur les phénomènes psychiques transgénérationnels. Elle porte également la marque de la passion de son auteur pour les images, en particulier la bande dessinée.

Dans le fonds conservé au département des Manuscrits sont représentés les trois grands axes de la production scientifique de Serge Tisseron, et ses activités professionnelles associées :

  •  les travaux sur les phénomènes inter- et transgénérationnels, d’abord abordés à travers l’œuvre d’Hergé, avant de porter sur l’ensemble des secrets de famille, et sur les questions de transmissions psychiques entre individus et générations ;
  • les recherches sur les relations que nous tissons avec les images en général, et les écrans en particulier, qui se focalisent au tournant du siècle sur le problème sociétal de l’impact de la violence médiatique sur les jeunes, mais comprennent également des travaux sur la bande dessinée, la photographie, le cinéma, la télévision et les jeux vidéo, abordant la diversité de leurs expressions créatives et la richesse des processus de symbolisation qu’ils mettent en jeu ;
  • les travaux sur les relations aux objets, aux nouvelles technologies et au numérique, qui prolongent et élargissent les deux précédents axes : ils vont de l’étude des objets traditionnels comme réservoirs de mémoire et réceptacles de secrets, à la réflexion sur les artefacts technologiques et les développements de la robotique, constitutif d’un nouvel univers numérique où Internet occupe une place centrale.

 

À l’occasion de l’hommage qui lui était rendu à la BnF le 30 novembre 2019, Serge Tisseron a écrit et produit le film Tisseron en quête de Serge. Ce film, qu’il a donné au département Son, vidéo, multimédia, sera prochainement visible sur Gallica.

 

Le fonds Serge Tisseron