Le glyphosate : contexte politique et ressources bibliographiques

Le 16 novembre, la Commission européenne propose la reconduction de l’herbicide jusqu’en 2033, accompagnée de quelques conditions pour « atténuer les risques ». Il s’agit du second vote relatif à cette épineuse question. En effet, un mois plus tôt, le 13 octobre, le premier vote se solde par une absence de compromis de la part des 27 États membres. Or, pour être votée, la proposition doit être validée à la majorité qualifiée (soit, a minima, 15 États sur 27). Alors qu’à nouveau, aucune majorité ne se dégage, la Commission tranche : l’épandage du glyphosate est prolongé de 10 ans.

Controverses autour d’un herbicide total

Le glyphosate suscite le débat depuis mars 2015. À l’origine de la controverse, son classement comme « probablement cancérigène pour les humains » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence intergouvernementale sous l’autorité de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette évaluation a été contredite en novembre 2015 par les conclusions d’une étude rendue publique par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). 

En 2017, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) souligne les effets cancérogènes possibles du produit. La même année,  le comité d’évaluation des risques de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) confirme que la substance active ne peut pas être classée comme cancérogène, mutagène ou toxique. Enfin, le rapport final de l’EFSA indique ne pas avoir identifié de « domaine de préoccupation critique » chez les humains, les animaux et l’environnement susceptible d’empêcher son autorisation tout en reconnaissant cependant des « lacunes dans les données », des « questions non résolues » et des « questions en suspens ». Or, c’est sur les conclusions de l’EFSA que la Commission européenne fonde sa proposition de renouvellement du 19 septembre 2023.
Lors du deuxième vote, la France décide de s’abstenir. Pourtant, courant octobre, pour la première fois en France, le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides reconnait un lien entre la malformation dont souffre un enfant et l’exposition aux pesticides de la mère durant sa grossesse.

Les ministres Christophe Béchu et Marc Fesneau, respectivement ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de l’agriculture, se positionnent de façon divergente sur le sujet. Quant aux agriculteurs, certains décident une conversion à l’agriculture biologique, divisent leur consommation de glyphosate grâce au désherbage mécanique ou, au contraire estiment qu’il est impossible de se priver du puissant herbicide. 

La molécule de glyphosate découverte en 1950 est mondialement connue. Il s’agit du principe actif du Roundup, de Bayer-Monsanto. Il est autorisé pour la première fois en France en 1974. 

Outre ses effets potentiels sur la santé humaine, des associations s’inquiètent également des répercussions sur la biodiversité et l’environnement, notamment sur les eaux de surface. Dans les milieux aquatiques, il perturberait la reproduction des amphibiens, modifierait les paramètres biologiques des poissons, menacerait le phytoplancton et les plantes hydrophytes.

Systémique mais non sélectif, il peut être largement utilisé, sur tous types de végétaux. En 2021, près de 7 800 tonnes sont vendus en France.

Le glyphosate a de nombreuses particularités : il s’agit en effet à la fois d’un herbicide et d’un antibiotique. En entravant la croissance de certains microorganismes, sa toxicité est établie sur le microbiote des sols. Le glyphosate est également enregistré en tant que chélateur de métaux, c’est-à-dire qu’il se lie aux éléments minéraux métalliques du sol, comme le cuivre ou le manganèse, les rendant indisponible biologiquement pour les plantes.

Certains scientifiques redoutent son « effet cocktail », car c’est associé à certains « coformulants » qu’il devient extrêmement nocif.

bibliographie sélective 

Allard-Huver, François
Gilles-Éric Séralini ou la transgression des médiations « traditionnelles » du savoir ? Dans : Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication. Vol . 20 
Disponible en ligne sur : https://journals.openedition.org/rfsic/9397

Asselin, Mathieu ; Wallis Davy, Frédérique
Monsanto. Arles : Actes Sud, 2017.145 p.
François-Mitterrand – Salle C - Développement durable - CR550 ASSE m

Boullier, Henri
Derrière le spectre des « conflits d’intérêts » généralisés. Les agences face aux défis de l’évaluation réglementaire de produits. Dans : Natures Sciences Sociétés. Janvier - Mars 2021, Vol. 29 Issue 1. P. 103-108.
Disponible en ligne sur Cairn : https://www.cairn.info/revue-natures-sciences-societes-2021-1-page-103.htm [Accès sur place]

Collectif
Impact d’une exposition alimentaire chronique au glyphosate à des doses de référence sur le microbiote intestinal et le métabolisme énergétique chez la souris. Dans : Nutrition clinique et métabolisme.  Avril 2021, 35(1)
Disponible en ligne sur Sciencedirect : https://www-sciencedirect-com.bnf.idm.oclc.org [Accès sur place à la BnF et à distance via les Ressources électroniques de la BnF pour les titulaires d’un pass annuel]

Danel, Vincent, dir.
Produits toxiques : le vrai du faux / ouvrage collectif rédigé par des enseignants-chercheurs en toxicologie. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2022. 252 p.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences médicales -  615.9 DANE p 

Dufumier, Marc
De la terre à l’assiette : 50 questions essentielles sur l’agriculture et l’alimentation. Paris : Allary éditions, 2020. 233 p.
Impression : 61-Lonrai : Normandie roto impr. 
François-Mitterrand - Magasin - 2020-254939

Effet délétère des herbicides à base de glyphosate sur le système immunitaire des truites. Dans : Revue Lamy Droit Alimentaire. 2021
Disponible en ligne sur Lamyline : https://www-lamyline-fr.bnf.idm.oclc.org/ [Accès sur place à la BnF]

Foucart, Stéphane 
Un mauvais usage du monde : politique du glyphosate et des OGM. Paris : Seuil, 2023. 42 p. (Libelle)
François-Mitterrand – Magasin - 2023-127018

Groult, Jean-Michel
Désherber sans glyphosate : toutes les solutions bio. Paris : Ulmer, 2020. 120 p.
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie - 631.8 GROU d 

Huet, Sylvestre
Santé environnementale, info ou infox ? : Entre sciences et décisions politiques, expertise et médias. Dans : Environnement, Risques & Santé. 2020/3 (Vol. 19)/ P. 205 - 208
Disponible en ligne sur Cairn : https://www.cairn.info/revue-environnement-risques-et-sante-2020-3-page-205.htm [Accès sur place à la BnF]

Kressmann, Gil
Glyphosate, l’impossible débat. Dans : Paysans & société, 2020/4 (N° 382)/ P. 54 - 56
Disponible en ligne sur Cairn : https://www.cairn.info/revue-paysan-et-societe-2020-4-page-54.htm# [Accès sur place à la BnF]

Kuntz, Marcel
Glyphosate, le bon grain et l’ivraie. Paris : Fondation pour l’innovation politique, 2020. 64 p.
François-Mitterrand  - Magasin - 2021-311945 

Lotz, Julie
Planète soja. Monaco : Éditions du Rocher, 2020. 244 p.
François-Mitterrand – Magasin - 2020-92800

Mendes, Kassio Ferreira
Glyphosate : agricultural uses, ecological impacts and potential carcinogenic effects. Hauppauge, N. Y. : Nova science publisher, 2021. 329 p. (Agriculture issues and policies)
Document électronique dématérialisé : ACQNUM-117217 

Rivière-Wekstein, Gil
Glyphosate, l’impossible débat : intox, mensonges et billets verts. Paris : le Publieur, 2020. 169 p.
François-Mitterrand  - Magasin - 2020-68196 

Robin, Marie-Monique, réalisatrice
[2017] Le Roundup face à ses juges. Issy-les-Moulineaux : ARTE France développement, 2017. 1 h 30
Postes audiovisuels de la Bibliothèque tous publics - DVDH-5782 

Seneff, Stephanie
Glyphosate : vérité alarmante & héritage toxique : comment Monsanto/Bayer détruit irrémédiablement notre santé et empoisonne notre planète. Ferrières : Marco Pietteur, 2022. 256 p. (Résurgence. Médecine & société) 
François-Mitterrand – Salle C - Développement durable - CR628.1 SENE g