Sciences de la vie, agronomie et médecine vétérinaire

Les fonds de sciences de la vie regroupent les collections de biologie et de paléontologie.

Cette page présente également les collections d’agronomie, de zootechnie, de médecine vétérinaire, ainsi que les domaines annexes suivants : pédologie, pêche et aquaculture.

Collections de science de la vie

Riches d’environ 150 000 ouvrages, ces collections présentent des niveaux d’étude et des sujets très divers : molécule, cellule, tissu, organe, individu, population, espèce, écosystème…

La Bibliothèque tous publics met en accès libre des ouvrages introductifs à l’étude du vivant et propose des ouvrages de synthèse regroupés par organismes (microbiologie, botanique, zoologie). Elle propose également manuels et traités dans les disciplines de la biologie structurale et fonctionnelle. L’accent est mis sur la biochimie, la biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que l’écologie. 20 revues du domaine sont présentes en salle C.

La Bibliothèque de recherche offre une documentation en accès libre composée d’ouvrages suivant l’actualité de la recherche internationale. Ces documents sont en anglais dans leur très grande majorité. La Bibliothèque comporte également un grand nombre de collections de référence ainsi que 30 revues du domaine.

On trouve dans les collections en magasins de la Bibliothèque de recherche des classiques de la discipline, comme lHistoire naturelle de Buffon ou la Philosophie zoologique de Lamarck

 

Billets de blog

 

L’oeillet d’Inde

Tagetes Indicus. Muséum national d’histoire naturelle, Collection des vélins, portefeuille 35, folio 2

Billet de blog Gallica [25 mars 2024]

Le nom de l’œillet d’Inde est trompeur : cette plante poussait à l’origine dans les régions tropicales d’Amérique latine. C’est sa ressemblance avec l’œillet commun provenant, quant à lui, des Antilles – autrefois connues comme « Indes occidentales » – qui lui vaut cette appellation.

Lire l’article du blog Gallica

 

Le narcisse

Billet de blog Gallica [18 mars 2024]

« Narcisse… ce nom même est un tendre parfum » écrivait Paul Valéry. Cette plante vivace, aux propriétés narcotiques, a inspiré les mythes et les poètes, et fleurit au printemps, aux abords des cours d’eau. Laissons-nous hypnotiser un instant par sa beauté dangereuse…

Lire l’article du blog Gallica

 

La camomille allemande

Billet de blog Gallica [11 mars 2024]

En tisane peu avant le coucher, la camomille allemande aide à trouver un sommeil réparateur. Ajoutez un effet calmant et une action bénéfique sur la peau sans compter son arôme particulier pour parfumer les plats et vous ne pourrez plus vous en passer.

Lire l’article du blog Gallica

 

L’aunée

Billet de blog Gallica [4 mars 2024]

Consommée pour sa racine, l’aunée serait née d’une larme de la belle Hélène. Riche en inuline, elle n’augmente pas la glycémie.

Lire l’article du blog Gallica

 

La bardane

De historia stirpium commentarii insignes / Leonhart Fuchs. Bâle, 1542

Billet de blog Gallica [26 février 2024]

La bardane est une plante très attachante. Les petits crochets de ses fruits se fixent dans tout vêtement ou pelage passant à proximité. L’inventeur du Velcro s’en est inspiré, voyant ces fruits accrochés aux poils de son chien.

Lire l’article du blog Gallica

 

Le dragon

Livre des merveilles  / Marco Polo. 1400-1420

Billet de blog Gallica [9 février 2024]

Animal fantastique hybride, malfaisant en Occident, bienfaisant en Orient, le dragon fascine. Ennemi du preux dans les romans de chevalerie, symbole impérial en Chine, il irrigue tant les mythologies que les romans de fantasy. Le calendrier asiatique lui consacre l’année qui commence.

Lire l’article du blog Gallica

 

Pierre-André Latreille, « Prince de l’entomologie » (1762-1833)

LATREILLE — « C’est donc un insecte rare que vous venez de trouver ? ». Dans : Science populaire : journal hebdomadaire illustré  / Adolphe Bitard, rédacteur en chef. 04/07/1881

Billet de blog Gallica [31 janvier 2024]

Le blog Gallica vous emmène à la découverte de la vie et de l’œuvre d’un des plus grands entomologistes français, précurseur d’une nouvelle classification des insectes et autres arthropodes, dont s’inspirèrent ses successeurs jusqu’à nos jours.

Lire l’article du blog Gallica

 

Le lapin

Billet de blog Gallica [21 janvier 2023]

D’aucuns l’appellent l’animal à grandes oreilles, beaucoup l’utilisent comme qualificatif affectueux. Le lapin, seul animal sauvage domestiqué en Europe, a conquis les terres et les cœurs, non sans causer quelques ravages. Bonne année du lapin !

Lire l’article du blog Gallica

Bibliographies

Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (1822-1895) - Bibliographie [Novembre 2022]

FR - PDF - 776.48 Ko

Cette bibliographie signale les œuvres de et sur Pasteur disponibles dans les collections de la Bibliothèque nationale de France en accès libre ou consultables en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. Les ressources en langue française ont été privilégiées.

De quelle nature parle-t-on ? - Bibliographie [Octobre 2019]

FR - PDF - 234.64 Ko

Que considère-t-on comme étant « la nature » ?
La définition de la nature se nourrirait des rapports de pouvoir déjà en cours et pourrait même avoir tendance à les renforcer.
Au fil des thèmes abordés, cette biblio-filmographie apporte quelques éclaircissements sur le sujet.


 

Collections d’agronomie et de médecine vétérinaire

Les ouvrages d’agronomie traitent des différents aspects de l’ensemble des productions végétales (culture, génétique, phytopathologie), aussi bien pour les « grandes » cultures (céréalières, légumineuses) que pour des productions spécifiques comme l’horticulture, la viticulture et la sylviculture.
La pédologie (l’étude des sols) est abordée du point de vue agronomique : irrigation, drainage, fertilisation.

Les collections de zootechnie étudient les productions animales (élevage, sélection, reproduction). On y trouve en outre des ouvrages sur l’industrie laitière, sur l’aquaculture et sur la pêche commerciale sous ses aspects scientifiques et techniques.

Les collections de médecine vétérinaire comprennent toutes les disciplines du domaine : pathologie, chirurgie, anatomie, pharmacologie.

La Bibliothèque tous publics offre près de 2000 ouvrages en libre-accès  destinés à un large public ainsi qu’aux professionnels du monde agricole.
La Bibliothèque de recherche propose près de 2500 ouvrages en accès libre et une quarantaine de périodiques abordant des domaines plus spécialisés de la recherche contemporaine. Majoritairement de langue anglaise, ces documents complètent les collections en magasins, qui contiennent les œuvres des agronomes français et des principaux auteurs étrangers.
Les journaux et mémoires des Sociétés d’agriculture et d’horticulture sont bien représentés dans une production éditoriale française qui a toujours été très active dans ces domaines.

Billets de blog

 

Les TrochilidéS : colibris et oiseaux-mouches

Billet de blog Gallica [23 juin 2023]

Qui ne s’est jamais arrêté pour observer une abeille, un bourdon ou un papillon virevolter et récolter du pollen ou du nectar de fleur en fleur ? Certains oiseaux, comme les colibris et oiseaux-mouches, sont également friands du même délice.

Lire l’article du blog Gallica

 

Claude Bourgelat et l’aventure encyclopédique

Manège et équitation / par Diderot et d’Alembert ; planches de Goussier, Harguiniez et Soufflot. 1769

Billet de blog Gallica [16 mars 2023]

Claude Bourgelat est, à l’époque de la publication de l’Encyclopédie, écuyer du Roi, chef de l’Académie d’Équitation de Lyon depuis 1740 et correspondant de l’Académie Royale des Sciences de Paris. Grâce à ses ouvrages, notamment le Nouveau Newcastle (1744) et les Éléments d’Hippiatrique ou Nouveaux Principes sur la connaissance et sur la médecine des animaux (1750 à 1753),  Bourgelat se fait connaître progressivement dans le monde des sciences. Il ne participera à l’aventure encyclopédique que durant trois années mais son influence perdurera bien au-delà.

Lire l’article du blog Gallica

 

L’hippiatrie : de l’Antiquité à Bourgelat

Billet de blog Gallica [14 février 2023]

Parmi les animaux domestiqués, le cheval est celui qui participa le plus au développement civil, agricole et militaire des civilisations au cours du temps. L’hippiatrie, science ancestrale concernant la santé et les soins aux chevaux, est au cœur de la médecine vétérinaire réinventée par Claude Bourgelat au 18ème siècle.  

Lire l’article du blog Gallica

 

Lyon et Maisons-Alfort : les deux premières écoles vétérinaires du monde

Billet de blog Gallica [25 janvier 2023]

Fondées par Claude Bourgelat (1712-1779), les deux premières écoles vétérinaires du monde sont le fruit d’une vision politique et d’une ambition personnelle, entre deux hommes de pouvoir au sein de la royauté française sous Louis XV.

Lire l’article du blog Gallica

 

Claude Bourgelat (1712-1779) : aux sources de la médecine vétérinaire

Claude Bourgelat (1712-1779) - [s. d.] - [s. n.]

Billet de blog Gallica [20 décembre 2022]

A l’occasion du trois-cent dixième anniversaire de sa naissance, le blog Gallica rend hommage à Claude Bourgelat (1712-1779), père des sciences vétérinaires et fondateur des deux premières écoles vétérinaires de France.  

Lire l’article du blog Gallica

Choléra des poules, rouget du porc, charbon du mouton : Pasteur et la science vétérinaire

Rustica : revue universelle de la campagne. - (Paris) : Dargaud, 1931-01-18

Billet de blog Gallica [2 décembre 2022]
Au XIXe siècle, entre controverses, rivalités et inspirations mutuelles, la science vétérinaire est en effervescence. Elle devient un enjeu sanitaire et économique majeur. Pasteur, grâce à ses recherches sur la fermentation et ses travaux sur la vaccination, en est un acteur incontournable.


Lire l’article du blog Gallica

L’agriculture japonaise des années 1960

Coup de vent dans les rizières [Le Coup de vent dans les rizières d’Ejiri dans la province de Suruga]. In : Fugaku-sanjū-rokkei ; [18]富嶽三十六景 ; [18][Trente-six vues du mont Fuji] ; [18]. [Ejiri dans la province de Suruga] : [estampe] - In : [Album de 100 phot. du Japon] / Studio Shin-e-Do, Kinbei Kusakabe.1890-1900 - Katsushika, Hokusai ; Eijudō [Nishimuraya Yohachi]

Billet de blog Gallica [30 novembre 2022]
Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, les Japonais souffrent de la faim. Mais rapidement, dès le milieu des années 1960, l’extraordinaire augmentation de la production agricole mènera au « miracle japonais ».

Lire l’article du blog Gallica

Tourisme agricole au pays du soleil levant

Photogramme extrait du film Hamas / Armand Chartier. 1963

Billet de blog Gallica [30 novembre 2022]
De 1963 à 1964, Armand Chartier entreprend un long voyage au Japon. Il en rapportera quatre courts-métrages et un long-métrage dont le propos dépasse le seul cadre agricole.

Lire l’article du blog Gallica

 

Exploitations forestières : des forêts à dompter

Photogramme extrait du film Colette / Armand Chartier. 1972

Billet de blog Gallica [26 octobre 2022]

Ancien ingénieur des eaux et forêts, Armand Chartier a filmé avec un soin tout particulier les métiers de l’exploitation forestière et la manière dont les forêts ont été redessinées au cours des Trente glorieuses.

Lire l’article du blog Gallica

 

La forêt, un patrimoine très convoité

Billet de blog Gallica [26 octobre 2022]

Une histoire de l’administration des forêts françaises, en lien avec le billet consacré aux exploitations forestières dans les films d’Armand Chartier.

Lire l’article du blog Gallica

 

Agricultrices, mères et filles

Billet de blog Gallica [28 septembre 2022]

Dans la série « La voix », son chef-d’œuvre, le réalisateur Armand Chartier porte un regard aiguisé sur la place des femmes dans le monde rural, qui a beaucoup évolué au cours du XXe siècle.

Lire l’article du blog Gallica

 

Et les vaches seront bien gardées, 2 : au temps de l’élevage intensif

Billet de blog Gallica [29 juin 2022]

L’essor de l’élevage intensif, encouragé par la politique agricole commune au cours des années soixante, se retrouve dans les documentaires pédagogiques d’Armand Chartier consacrés à l’élevage bovin.

Lire l’article du blog Gallica

 

Et les vaches seront bien gardées, 1 : l’élevage en mutation

Billet de blog Gallica [29 juin 2022]

L’élevage joue un rôle essentiel sur les plans économique, social et familial. Les innovations techniques, les multiples évolutions du métier de fermiers marquent son histoire. Les documentaires réalisés par Armand Chartier (1914-2002) pour le Ministère de l’agriculture à la fin des années 50 témoignent de cette mutation.

Lire l’article du blog Gallica

 

Réseaux agricoles d’après-guerre

Le visiteur / Armand Chartier. 1973. 31 min

Billet de blog Gallica [31 mai 2022]

Tournés entre 1947 et 1983 pour le Ministère de l’agriculture, les documentaires d’Armand Chartier sont des documents inestimables sur la France agricole d’après-guerre. Quatre films en particulier montrent différentes formes de soutien, contrôle et accompagnement des paysans dans leur modernisation.

Lire l’article du blog Gallica

 

Intervention de l’État, réseaux agricoles… : les aides apportées aux agriculteurs

4/10/27, Aubergenville, semaine de motoculture : [photographie de presse]  / Agence Rol. Agence photographique (commanditaire). 1927

Billet de blog Gallica [31 mai 2022]

Panorama des grandes dates qui ont structuré l’intervention de l’Etat dans le domaine agricole au XXe siècle, en lien avec le billet consacré aux réseaux paysans dans les films d’Armand Chartier.

Lire l’article du blog Gallica

Bibliographies

Le maraîchage : une pratique aux portes des villes - Bibliographie [Avril 2023]

FR - PDF - 943.49 Ko

Le terme maraîchage apparaît au XVIIIe siècle. Cette pratique est cependant bien plus ancienne. Elle s’est développée dans des zones marécageuses, à la périphérie des villes. Pour en savoir plus : cette bibliographie et une présentation d’ouvrages patrimoniaux en salle C, jusqu’au 16 juillet.