Sciences de la vie, agronomie et médecine vétérinaire

Les fonds de sciences de la vie regroupent les collections de biologie et de paléontologie.

Cette page présente également les collections d’agronomie, de zootechnie, de médecine vétérinaire, ainsi que les domaines annexes suivants : pédologie, pêche et aquaculture.

Collections de science de la vie

Riches d’environ 150 000 ouvrages, ces collections présentent des niveaux d’étude et des sujets très divers : molécule, cellule, tissu, organe, individu, population, espèce, écosystème…

La Bibliothèque tous publics met en accès libre des ouvrages introductifs à l’étude du vivant et propose des ouvrages de synthèse regroupés par organismes (microbiologie, botanique, zoologie). Elle propose également manuels et traités dans les disciplines de la biologie structurale et fonctionnelle. L’accent est mis sur la biochimie, la biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que l’écologie. 20 revues du domaine sont présentes en salle C.

La Bibliothèque de recherche offre une documentation en accès libre composée d’ouvrages suivant l’actualité de la recherche internationale. Ces documents sont en anglais dans leur très grande majorité. La Bibliothèque comporte également un grand nombre de collections de référence ainsi que 30 revues du domaine.

On trouve dans les collections en magasins de la Bibliothèque de recherche des classiques de la discipline, comme lHistoire naturelle de Buffon ou la Philosophie zoologique de Lamarck

 

Billets de blog

 

Le chamois

Chamois ordinaire. Atlas de poche des mammifères de la France […] / René Martin ; Aimé Bessin (dessin). 1910

Billet de blog Gallica [10 août 2022]

Reconnaissable à ses petites cornes recourbées en arrière et à sa tête brune barrée de grandes taches blanches, le chamois est un des animaux emblématiques des montagnes en France.

Lire l’article du blog Gallica

 

Le séquoia géant

Billet de blog Gallica [9 août 2022]

Espèce endémique des forêts tempérées de la Sierra Nevada en Californie, le séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) est doté de capacités extraordinaires.

Lire l’article du blog Gallica

 

L’aloès

Aloe Africana, humilis, foliis ex albo et viridi variegatis. Collection des vélins du Muséum / Claude Aubriet. 18ème

Billet de blog Gallica [2 août 2022]

Véritable couteau suisse de la botanique, l’aloès est utilisé depuis plus de cinq mille ans dans diverses régions du monde pour les qualités pharmaceutiques et cosmétiques de quelques-unes de ses espèces.

Lire l’article du blog Gallica

 

Le géranium Herbe à Robert

Billet de blog Gallica [25 juillet 2022]

De plus en plus de jardiniers avisés savent aujourd’hui que le géranium des fleuristes, des balcons et des jardinières doit en fait être appelé pélargonium.

Lire l’article du blog Gallica

 

Le papyrus

Dictionnaire de botanique. Tome 2 / Henri Baillon ; J. de Seyne… [et al.] ; dessins de A. Faguet. 1876-1892

Billet de blog Gallica [20 juillet 2022]

A la fois plante et support d’écriture, le papyrus est inséparable de l’histoire égyptienne dont il nous a gardé des traces précieuses, du Livre des Morts à la comptabilité courante. Avec les inscriptions gravées sur pierre, le papyrus est le support de l’écriture hiéroglyphique déchiffrée par Champollion.

Lire l’article du blog Gallica

 

La bourdaine

Billet de blog Gallica [4 juillet 2022]

La bourdaine est un arbuste qui cache bien son jeu. D’aspect innocent, elle servait pour la poudre à canon ou comme purgatif. Un arbuste qui fait de l’effet.

Lire l’article du blog Gallica

 

dinde et dindon

Histoire naturelle des oiseaux . Tome premier [-dixième] / Buffon, Georges-Louis Leclerc comte de. 1770-1786

Billet de blog Gallica [25 novembre 2021]

Il y a quatre cents ans, les colons anglais de Nouvelle-Angleterre invitent leurs voisins amérindiens à une fête d’action de grâce pour célébrer les récoltes de leur nouvelle colonie. Si la dinde ne figurait peut-être pas à leur menu, elle est devenue le symbole de ce jour de Thanksgiving, et cet oiseau américain s’est répandu dans le monde entier.


Lire l’article du blog Gallica

 

La marmotte

La vie des animaux illustrée - 1903 - Ménégaux, Auguste

Billet de blog Gallica [2 février 2021]

Le 2 février se tient le jour de la marmotte, immortalisé dans le film Un jour sans fin. Son activité doit révéler si l’hiver sera encore long ou non. Le rongeur est devenu un animal emblématique de la faune montagnarde.


Lire l’article du blog Gallica

Bibliographies

De quelle nature parle-t-on ? - Bibliographie [Octobre 2019]

FR - PDF - 234.64 Ko

Que considère-t-on comme étant « la nature » ?
La définition de la nature se nourrirait des rapports de pouvoir déjà en cours et pourrait même avoir tendance à les renforcer.
Au fil des thèmes abordés, cette biblio-filmographie apporte quelques éclaircissements sur le sujet.


 

Collections d’agronomie et de médecine vétérinaire

Les ouvrages d’agronomie traitent des différents aspects de l’ensemble des productions végétales (culture, génétique, phytopathologie), aussi bien pour les « grandes » cultures (céréalières, légumineuses) que pour des productions spécifiques comme l’horticulture, la viticulture et la sylviculture.
La pédologie (l’étude des sols) est abordée du point de vue agronomique : irrigation, drainage, fertilisation.

Les collections de zootechnie étudient les productions animales (élevage, sélection, reproduction). On y trouve en outre des ouvrages sur l’industrie laitière, sur l’aquaculture et sur la pêche commerciale sous ses aspects scientifiques et techniques.

Les collections de médecine vétérinaire comprennent toutes les disciplines du domaine : pathologie, chirurgie, anatomie, pharmacologie.

La Bibliothèque tous publics offre près de 2000 ouvrages en libre-accès  destinés à un large public ainsi qu’aux professionnels du monde agricole.
La Bibliothèque de recherche propose près de 2500 ouvrages en accès libre et une quarantaine de périodiques abordant des domaines plus spécialisés de la recherche contemporaine. Majoritairement de langue anglaise, ces documents complètent les collections en magasins, qui contiennent les œuvres des agronomes français et des principaux auteurs étrangers.
Les journaux et mémoires des Sociétés d’agriculture et d’horticulture sont bien représentés dans une production éditoriale française qui a toujours été très active dans ces domaines.

Billets de blog

 

Et les vaches seront bien gardées, 2 : au temps de l’élevage intensif

Billet de blog Gallica [29 juin 2022]

L’essor de l’élevage intensif, encouragé par la politique agricole commune au cours des années soixante, se retrouve dans les documentaires pédagogiques d’Armand Chartier consacrés à l’élevage bovin.

Lire l’article du blog Gallica

 

Et les vaches seront bien gardées, 1 : l’élevage en mutation

Billet de blog Gallica [29 juin 2022]

L’élevage joue un rôle essentiel sur les plans économique, social et familial. Les innovations techniques, les multiples évolutions du métier de fermiers marquent son histoire. Les documentaires réalisés par Armand Chartier (1914-2002) pour le Ministère de l’agriculture à la fin des années 50 témoignent de cette mutation.

Lire l’article du blog Gallica

 

Réseaux agricoles d’après-guerre

Le visiteur / Armand Chartier. 1973. 31 min

Billet de blog Gallica [31 mai 2022]

Tournés entre 1947 et 1983 pour le Ministère de l’agriculture, les documentaires d’Armand Chartier sont des documents inestimables sur la France agricole d’après-guerre. Quatre films en particulier montrent différentes formes de soutien, contrôle et accompagnement des paysans dans leur modernisation.

Lire l’article du blog Gallica

 

Intervention de l’Etat, réseaux agricoles… : les aides apportées aux agriculteurs

4/10/27, Aubergenville, semaine de motoculture : [photographie de presse]  / Agence Rol. Agence photographique (commanditaire). 1927

Billet de blog Gallica [31 mai 2022]

Panorama des grandes dates qui ont structuré l’intervention de l’Etat dans le domaine agricole au 20ème siècle, en lien avec le billet consacré aux réseaux paysans dans les films d’Armand Chartier.

Lire l’article du blog Gallica

 

Quand la France des années 60 formait les paysans du futur

La leçon des chemins de l’été / Chartier, Armand. 1957

Billet de blog Gallica [27 avril 2022]

Ingénieur agronome et des eaux et forêts, Armand Chartier (1914-2002) a dirigé la Cinémathèque du Ministère de l’agriculture de 1947 à 1983. Il a aussi réalisé de nombreux films d’éducation populaire qui témoignent de la modernisation de la France d’après-guerre. Ici, l’enseignement agricole.

Lire l’article du blog Gallica

 

Elisa Champin, Joséphine Coutance et l’Album Vilmorin

Billet de blog Gallica [7 avril 2021]

Elisa Champin et Joséphine Coutance, peintres de fleurs au milieu du XIXe siècle, sont principalement connues pour leur travail sur l’Album Vilmorin, un ensemble de planches en couleur représentant des fleurs, légumes et plantes fourragères peintes d’après nature. Mais qui étaient ces femmes ?

Lire l’article du blog Gallica

 

LES INONDATIONS DE 1856, UN EXEMPLE DE SOLIDARITé HORTICOLE

Octave Ferré, Les Inondations de 1856, Paris, 1856, p. 33

Billet de blog Gallica [26 juin 2020]]

Le secteur horticole est aujourd’hui durement éprouvé par les mesures de confinement qui empêchent l’écoulement de la production. Malheureusement pour les professionnels de l’horticulture, c’est loin d’être la première crise de leur histoire. Les dévastatrices inondations de 1856 vont susciter une forte mobilisation et diverses actions de solidarité envers les sinistrés.

Lire l’article du blog Gallica

 

Adolphe Alphand et les parcs et jardins de paris

Le Monde illustré, 35e année, n° 1811, 12 décembre 1891

Billet de blog Gallica [19 novembre 2019]

À l’occasion du colloque « Droit (s) et jardin » qui s’est tenu le 15 novembre 2019 à la BnF, redécouvrons Adolphe Alphand, qui est à l’origine du réseau actuel des squares, parcs, jardins, bois et allées arborées de Paris. Au moment où Haussmann perce la capitale de grandes avenues, Alphand l’orne d’une parure végétale.
En près de quarante ans, Adolphe Alphand marque la capitale de son empreinte, contribuant à façonner l’image que Paris donne au monde entier. Le succès des parcs et jardins parisiens ne se dément pas aujourd’hui. La réflexion sur la trame verte de l’agglomération parisienne travaille les urbanistes depuis plus d’un siècle. Il est un temps question de transformer l’enceinte et la zone non aedificandi en une ceinture verte qui aurait réuni les différents parcs dus à Alphand, mais l’espace est finalement loti. À l’heure du Grand Paris, les questions abordées par Alphand restent d’actualité.

Lire l’article du blog Gallica
 

 

Jean de la Quintinie, créateur du potager du roi

Charles Perrault, Des hommes illustres qui ont paru en France pendant ce siècle, tome II, Paris, A. Dezallier, 1700

Billet de blog Gallica [6 novembre 2019]

Dans le cadre du colloque « Droit (s) et jardin » qui s’est déroulé le 15 novembre 2019 à la BnF, tournons-nous vers Louis XIV qui a marqué non seulement les arts et la guerre, mais aussi l’horticulture. Friand de fruits et de légumes frais, il lui fallait un jardin à sa mesure - le Potager du roi -  et un praticien du même ordre : Jean de La Quintinie. Ce juriste de formation réussit le tour de force de fournir la table royale en toutes saisons.


Lire l’article du blog Gallica

 

L’abbé lemire et la creation des jardins ouvriers

Rentrée des chambres, octobre 1910, abbé Lemire

Billet de blog Gallica [22 octobre 2019]

Dans le cadre du colloque « Droit(s) et jardin » qui s’est tenu le 15 novembre 2019 à la BnF, penchons-nous sur l’abbé Lemire, prêtre nordiste et député qui, en 1896 fonde la Ligue du Coin de Terre et du Foyer pour encourager la création de jardins ouvriers.
Il voit dans le jardin le moyen de combattre certains maux qui touchent les ouvriers (insalubrité, alcoolisme…) car il apporte complément alimentaire et loisir au grand air.
La création des jardins ouvriers à la fin du XIXe siècle correspond à un moment de tensions politiques et sociales. Les buts politiques et moraux n’en sont pas absents dans cette volonté d’encadrer les ouvriers hors de l’usine pour éviter qu’ils ne le soient par le parti ou le syndicat. C’est l’époque des grands patrons paternalistes. Il n’en reste pas moins que ces jardins se sont transformés en jardins familiaux, partagés, collaboratifs… Ils rejoignent la question de l’agriculture urbaine et de la place de la nature en ville.

Lire l’article du blog Gallica

Bibliographies

Le fruit de la vigne - Bibliographie [Juillet 2022]

FR - PDF - 217.86 Ko

Depuis la Préhistoire, l’homme consomme du raisin et produit du vin. Très tôt, il prête attention aux caractéristiques  de la plante de manière à sélectionner celles qui sont les plus adaptées à la culture et à la dégustation…
Cette sélection bibliographique accompagne, du 4 juillet au 24 octobre 2022, une présentation de documents patrimoniaux en salle C.

Journée mondiale des sols - Bibliographie [Décembre 2021]

FR - PDF - 532.2 Ko

En 2013, suite à la demande de la FAO  (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), l’Assemblée générale des Nations Unies adopte une résolution proclamant le 5 décembre Journée mondiale des sols . Cette année, la Journée est consacrée à la salinisation des sols.
Cette bibliographie apporte des éléments de compréhension sur ces écosystème fragiles.

 

Journée mondiale des luttes paysannes - Bibliographie [Avril 2021]

FR - PDF - 227.79 Ko

Chaque année, le 17 avril, la Journée mondiale des luttes paysannes met en lumière les conditions de vie des paysans dans le monde.

Les animaux au jardin - Bibliographie [Juin 2019]

FR - PDF - 324.75 Ko

Au printemps, les jardins bruissent de vie. Insectes, oiseaux… forment des écosystèmes mis à mal par les produits chimiques répandus dans l’environnement.

 

Le cheval - Bibliographie [Janvier 2019]

FR - PDF - 276.14 Ko

Gibier, moteur, monture, symbole, autant de rôles que le cheval a endossés dans ses rapports avec les hommes…