Sciences de la vie, agronomie et médecine vétérinaire

Les fonds de sciences de la vie regroupent les collections de biologie et de paléontologie.

Cette page présente également les collections d’agronomie, de zootechnie, de médecine vétérinaire, ainsi que les domaines annexes suivants : pédologie, pêche et aquaculture.

Collections de science de la vie

Riches d’environ 150 000 ouvrages, ces collections présentent des niveaux d’étude et des sujets très divers : molécule, cellule, tissu, organe, individu, population, espèce, écosystème…

La Bibliothèque tous publics met en accès libre des ouvrages introductifs à l’étude du vivant et propose des ouvrages de synthèse regroupés par organismes (microbiologie, botanique, zoologie). Elle propose également manuels et traités dans les disciplines de la biologie structurale et fonctionnelle. L’accent est mis sur la biochimie, la biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que l’écologie. 20 revues du domaine sont présentes en salle C.

La Bibliothèque de recherche offre une documentation en accès libre composée d’ouvrages suivant l’actualité de la recherche internationale. Ces documents sont en anglais dans leur très grande majorité. La Bibliothèque comporte également un grand nombre de collections de référence ainsi que 30 revues du domaine.

On trouve dans les collections en magasins de la Bibliothèque de recherche des classiques de la discipline, comme lHistoire naturelle de Buffon ou la Philosophie zoologique de Lamarck

 

Billets de blog

 

L’Herbier de Gallica fête ses deux ans

Billet de blog Gallica [28 novembre 2022]

Débuté à l’automne 2020, l’Herbier de Gallica fête ses 2 ans et son centième billet ! Rendez-vous hebdomadaire avec la botanique, tous les lundis, une nouvelle plante est à l’honneur et rejoint la collection.

 

Lire l’article du blog Gallica

 

La colchique d’automne

Dictionnaire des sciences naturelles / Frédéric Cuvier. Strasbourg, 1816-1845

Billet de blog Gallica [21 novembre 2022]

Colchiques dans les prés, fleurissent,  fleurissent,
Colchiques dans les prés, c’est la fin de l’été
.

C’est sur un air connu de Francine Cockenpot (1918-2001) que s’ouvre ce centième billet de l’Herbier de Gallica consacré à une des stars de l’automne, le colchique.

 

Lire l’article du blog Gallica

 

Le basilic

Tacuinum sanitatis / Ibn Butlan. 15e siècle

Billet de blog Gallica [14 novembre 2022]

Sa saveur évoque immédiatement la cuisine méditerranéenne, des pâtes à la soupe au pistou. Le basilic libère ses senteurs aromatiques dans l’herbier de Gallica.

Lire l’article du blog Gallica

 

La douce-amère

Etude de la plante / Maurice Pillard Verneuil - Paris, 1903

Billet de blog Gallica [7 novembre 2022]

Son nom semble le fruit d’un poète mélancolique : la douce-amère associe ces deux saveurs à qui goûte ses feuilles ou ses fruits. Mais gare à sa toxicité.

Lire l’article du blog Gallica

 

Le lierre terrestre

Billet de blog Gallica [31 octobre 2022]

Le lierre terrestre, contrairement au lierre proprement dit, n’escalade par les murs. Longtemps considéré comme une panacée, il se reconnaît à ses petites fleurs violettes appréciées des abeilles.

Lire l’article du blog Gallica

 

Charles-Marie Flahault : de Montpellier au Mont Aigoual

Billet de blog Gallica [20 octobre 2022]

À l’occasion de son cent soixante-dixième anniversaire, rendons hommage à l’un des grands botanistes français, Charles-Marie Flahaut (1852-1935), au travers de deux de ses apports majeurs : l’Institut botanique de Montpellier et le reboisement du Mont Aigoual.

Lire l’article du blog Gallica

 

Le chamois

Chamois ordinaire. Atlas de poche des mammifères de la France […] / René Martin ; Aimé Bessin (dessin). 1910

Billet de blog Gallica [10 août 2022]

Reconnaissable à ses petites cornes recourbées en arrière et à sa tête brune barrée de grandes taches blanches, le chamois est un des animaux emblématiques des montagnes en France.

Lire l’article du blog Gallica

Bibliographies

Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (1822-1895) - Bibliographie [Novembre 2022]

FR - PDF - 776.48 Ko

Cette bibliographie signale les œuvres de et sur Pasteur disponibles dans les collections de la Bibliothèque nationale de France en accès libre ou consultables en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires. Les ressources en langue française ont été privilégiées.

De quelle nature parle-t-on ? - Bibliographie [Octobre 2019]

FR - PDF - 234.64 Ko

Que considère-t-on comme étant « la nature » ?
La définition de la nature se nourrirait des rapports de pouvoir déjà en cours et pourrait même avoir tendance à les renforcer.
Au fil des thèmes abordés, cette biblio-filmographie apporte quelques éclaircissements sur le sujet.


 

Collections d’agronomie et de médecine vétérinaire

Les ouvrages d’agronomie traitent des différents aspects de l’ensemble des productions végétales (culture, génétique, phytopathologie), aussi bien pour les « grandes » cultures (céréalières, légumineuses) que pour des productions spécifiques comme l’horticulture, la viticulture et la sylviculture.
La pédologie (l’étude des sols) est abordée du point de vue agronomique : irrigation, drainage, fertilisation.

Les collections de zootechnie étudient les productions animales (élevage, sélection, reproduction). On y trouve en outre des ouvrages sur l’industrie laitière, sur l’aquaculture et sur la pêche commerciale sous ses aspects scientifiques et techniques.

Les collections de médecine vétérinaire comprennent toutes les disciplines du domaine : pathologie, chirurgie, anatomie, pharmacologie.

La Bibliothèque tous publics offre près de 2000 ouvrages en libre-accès  destinés à un large public ainsi qu’aux professionnels du monde agricole.
La Bibliothèque de recherche propose près de 2500 ouvrages en accès libre et une quarantaine de périodiques abordant des domaines plus spécialisés de la recherche contemporaine. Majoritairement de langue anglaise, ces documents complètent les collections en magasins, qui contiennent les œuvres des agronomes français et des principaux auteurs étrangers.
Les journaux et mémoires des Sociétés d’agriculture et d’horticulture sont bien représentés dans une production éditoriale française qui a toujours été très active dans ces domaines.

Billets de blog

Choléra des poules, rouget du porc, charbon du mouton : Pasteur et la science vétérinaire

Rustica : revue universelle de la campagne. - (Paris) : Dargaud, 1931-01-18

Billet de blog Gallica [2 décembre 2022]
Au XIXe siècle, entre controverses, rivalités et inspirations mutuelles, la science vétérinaire est en effervescence. Elle devient un enjeu sanitaire et économique majeur. Pasteur, grâce à ses recherches sur la fermentation et ses travaux sur la vaccination, en est un acteur incontournable.


Lire l’article du blog Gallica

L’agriculture japonaise des années 1960

Coup de vent dans les rizières [Le Coup de vent dans les rizières d’Ejiri dans la province de Suruga]. In : Fugaku-sanjū-rokkei ; [18]富嶽三十六景 ; [18][Trente-six vues du mont Fuji] ; [18]. [Ejiri dans la province de Suruga] : [estampe] - In : [Album de 100 phot. du Japon] / Studio Shin-e-Do, Kinbei Kusakabe.1890-1900 - Katsushika, Hokusai ; Eijudō [Nishimuraya Yohachi]

Billet de blog Gallica [30 novembre 2022]
Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, les Japonais souffrent de la faim. Mais rapidement, dès le milieu des années 1960, l’extraordinaire augmentation de la production agricole mènera au « miracle japonais ».


Lire l’article du blog Gallica

Tourisme agricole au pays du soleil levant

Photogramme extrait du film Hamas / Armand Chartier. 1963

Billet de blog Gallica [30 novembre 2022]
De 1963 à 1964, Armand Chartier entreprend un long voyage au Japon. Il en rapportera quatre courts-métrages et un long-métrage dont le propos dépasse le seul cadre agricole.


Lire l’article du blog Gallica

 

Exploitations forestières : des forêts à dompter

Photogramme extrait du film Colette / Armand Chartier. 1972

Billet de blog Gallica [26 octobre 2022]

Ancien ingénieur des eaux et forêts, Armand Chartier a filmé avec un soin tout particulier les métiers de l’exploitation forestière et la manière dont les forêts ont été redessinées au cours des Trente glorieuses.

Lire l’article du blog Gallica

 

La forêt, un patrimoine très convoité

Billet de blog Gallica [26 octobre 2022]

Une histoire de l’administration des forêts françaises, en lien avec le billet consacré aux exploitations forestières dans les films d’Armand Chartier.

Lire l’article du blog Gallica

 

Agricultrices, mères et filles

Billet de blog Gallica [28 septembre 2022]

Dans la série «La voix», son chef-d’œuvre, le réalisateur Armand Chartier porte un regard aiguisé sur la place des femmes dans le monde rural, qui a beaucoup évolué au cours du 20e siècle.

Lire l’article du blog Gallica

 

Et les vaches seront bien gardées, 2 : au temps de l’élevage intensif

Billet de blog Gallica [29 juin 2022]

L’essor de l’élevage intensif, encouragé par la politique agricole commune au cours des années soixante, se retrouve dans les documentaires pédagogiques d’Armand Chartier consacrés à l’élevage bovin.

Lire l’article du blog Gallica

 

Et les vaches seront bien gardées, 1 : l’élevage en mutation

Billet de blog Gallica [29 juin 2022]

L’élevage joue un rôle essentiel sur les plans économique, social et familial. Les innovations techniques, les multiples évolutions du métier de fermiers marquent son histoire. Les documentaires réalisés par Armand Chartier (1914-2002) pour le Ministère de l’agriculture à la fin des années 50 témoignent de cette mutation.

Lire l’article du blog Gallica

 

Réseaux agricoles d’après-guerre

Le visiteur / Armand Chartier. 1973. 31 min

Billet de blog Gallica [31 mai 2022]

Tournés entre 1947 et 1983 pour le Ministère de l’agriculture, les documentaires d’Armand Chartier sont des documents inestimables sur la France agricole d’après-guerre. Quatre films en particulier montrent différentes formes de soutien, contrôle et accompagnement des paysans dans leur modernisation.

Lire l’article du blog Gallica

 

Intervention de l’Etat, réseaux agricoles… : les aides apportées aux agriculteurs

4/10/27, Aubergenville, semaine de motoculture : [photographie de presse]  / Agence Rol. Agence photographique (commanditaire). 1927

Billet de blog Gallica [31 mai 2022]

Panorama des grandes dates qui ont structuré l’intervention de l’Etat dans le domaine agricole au 20ème siècle, en lien avec le billet consacré aux réseaux paysans dans les films d’Armand Chartier.

Lire l’article du blog Gallica