Zoonoses – Un sujet qui interroge les relations homme-animal

Le Coronavirus est sans aucun doute la conséquence de nos modes de vie. Depuis les années 80, nous assistons à la découverte de nouveaux agents infectieux, déclenchant des maladies telles que le sida, la grippe aviaire, la fièvre hémorragique à virus Ebola…
Ces pandémies ne sont pourtant pas nouvelles et on observe une nette corrélation entre le temps de domestication et le nombre de maladies infectieuses partagées entre les animaux et l’être humain, maladies appelées  « zoonoses » (zoonose : maladie infectieuse des animaux vertébrés transmissible à l’être humain).

 

L’homme met à mal de nombreux écosystèmes, afin de satisfaire des exigences d’ordre économique liées à l’agriculture, l’élevage, l’industrie minière. L’exploitation et la destruction des forêts de la zone tropicale favorisent les contacts entre espèces sauvages et la promiscuité observée sur le marché de Wuhan, par exemple, entre espèces sauvages et domestiques, facilite la transmission des pathogènes et ainsi l’émergence de nouvelles pandémies. D’après une étude scientifique, il existerait plus de 320 000 virus non encore connus.

Entre 1975 et 2020, la population mondiale est passée de 4 à plus de 7 milliards. Les quarante dernières années, le trafic aérien a été multiplié par 7.
Il semble impératif d’interroger nos modes de vie et nos choix économiques en termes d’achat, de production, de déplacement.

L’éducation reste un facteur clé pour comprendre et se protéger des maladies transmissibles actuelles et futures.

 

À découvrir dans les ressources de la BnF

Relations homme-animal

Les relations humains/animaux : De l’espace protégé à l’espace partagé, une géographie physique et sensible

Stephanie Chanvallon – In : Carnets de géographes, 5 | 2013

Les relations de l’Homme à l’animal sont appréhendées avec la notion d’espace : espace vital, espace de proximité sous contrôles, jusqu’à l’espace intime et privilégié lors de rencontres. Si dans certaines conditions, l’espace est défini par avance, structuré et limitatif, il peut être en perpétuelle construction et évolution et cela en fonction des représentations et intentions d’agir, en fonction aussi de cet autre animal qui décide ou non de rencontrer l’humain.

Public : étudiants L1-L3
Accès : Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Revue d’anthropologie des connaissances
[Open access]
Accès direct

Vivre avec les animaux : une utopie pour le XXIe siècle

Jocelyne Porcher – Paris : La Découverte (Collection : TAP/Bibliothèque du MAUSS ), 2011

Dans le monde actuel très artificialisé, seuls les animaux permettront peut-être de nous souvenir de notre propre humanité. Cet ouvrage interroge notre co existence avec l’animal et les notions d’élevage et de production animale sont abordées ici des points de vue de la souffrance animale ainsi que des nuisances sur l’environnement et la santé humaine qui en sont la conséquence.

Public : étudiants L1-L3
Accès : Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Vivre avec les animaux
[CAIRN : Ressources concernées par un accès distant exceptionnel / L’activation du compte se fait sous 24 heures]
Accès direct

Homme et animal, la question des frontières

Valérie Camos, Frank Cézilly, Pierre Guenancia – Éditions Quae, 2009

Cet ouvrage multidisciplinaire écrit par des philosophes, des éthologues, des sociologues et des biologistes aborde la question de la singularité de l’Homme. Est-elle d’ordre naturel, culturel ? Pourquoi les humains organisent-ils une telle instrumentalisation des animaux ? Qu’en est-il d’une solidarité d’ordre moral, juridique ou éthique entre les formes animales et humaines ?

Public : étudiants L1-L3
Accès : Ressources électroniques > Bases de données Cyberlibris ou Titre de livre ou revue en ligne : taper Homme et animal
[Cyberlibris : 
Ressources concernées par un accès distant exceptionnel]

Ethnozoology : animals in our lives

Rômulo Romeu Nóbrega Alves, Ulysses Paulino Albuquerque – London : Academic press, 2018
Cet ouvrage présente les débats et progrès majeurs de la recherche sur les interactions entre l’homme et l’animal, leurs variétés et conséquences.
Il aborde les travaux menés en bioprospection avec la contribution d’experts et de chercheurs dans le domaine.

Public : étudiants M1 + et professionnels
Accès : Catalogue BnF ou Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Ethnozoology : animals in our lives
[Accessible aux détenteurs d’un pass lecture-culture ou d’un pass recherche annuel]

Who cares about wildlife? : social science concepts for exploring human-wildlife relationships and conservation issues

Michael J. Manfredo – New York : Springer, 2008
Les théories en sciences sociales sont ici à l’honneur, afin d’étudier l’interaction  humaine avec la faune.  L’étude approfondie de la littérature dans les domaines dits conceptuels, comprenant entre autres les normes, les valeurs, les attitudes, les émotions, le changement culturel, apporte un éclairage original sur le sujet.

Public : étudiants M1 + et professionnels
Accès : Catalogue BnF ou Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Who cares about wildlife? ouRessources électroniques > Bases de données : aller à S pour SpringerLink
[Accessible aux détenteurs d’un pass lecture-culture ou d’un pass recherche annuel]

Zoonose – Introduction

Zoonoses

Louis Joubert – Article de l’Encyclopédie Universalis

Public : Tous publics
Accès : Ressources électroniques > Bases de données : choisir la lettre E pour Encyclopaedia Universalis
[Encyclopaedia Universalis : Ressources concernées par un accès distant exceptionnel]

Zoonoses – Historique

Les zoonoses en archéologie. L’interaction homme-animal et la santé des populations anciennes

Sacha Kacki – In : Archéopages, octobre 2012, p. 68-75

Actuellement, nombre de maladies infectieuses, d’origine bactérienne, virale ou parasitaire trouvent leur origine dans les espèces animales vivant à proximité ou au sein même des occupations humaines. Si la consommation de viandes ou de produits laitiers contaminés est dans bien des cas incriminée dans cette transmission inter-espèces, d’autres modes de transmission sont également possibles : voie aérienne, contact du sang ou de la salive d’un animal, ingestion accidentelle de fèces d’animaux porteurs d’agents pathogènes.
L’émergence de certaines maladies, tels la grippe aviaire (H5N1) ou le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) doit nous faire prendre conscience du risque sanitaire qu’implique la cohabitation entre hommes et animaux, la domestication de l’animal datant du Néolithique.

Public : étudiants L1-L3
Accès : Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Archéopages
[Open access]
Accès direct

Zoonoses – Santé publique

Zoonoses—infections affecting humans and animals : focus on public health aspects

Andreas Sing – Springer, 2015

Le livre traite des zoonoses les plus importantes ayant un impact sur la santé publique à travers les
débats et recherches en cours.
Il ne s’agit pas d’un manuel encyclopédique, la logique de l’ouvrage relevant d’une approche thématique spécifique : les zoonoses dans la chaîne alimentaire (la question émergente de la résistance aux antibiotiques est ici évoquée), les zoonoses chez les animaux domestiques, les animaux de compagnie et chez les espèces animales sauvages.

Public : étudiants M1 + et professionnels
Accès : Catalogue BnF ou Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Zoonoses—infections affecting humans and animals ou Ressources électroniques > Bases de données : aller à S pour SpringerLink
[Accessible aux détenteurs d’un pass lecture-culture ou d’un pass recherche annuel]

Zoonoses – Émergence

Global trends in emerging infectious diseases

Kate E. Jones, Nikkita G. Patel, Marc A. Levy – In : Nature, volume 451, p. 990–993 (2008)

Les maladies infectieuses émergentes (EID) représentent un fardeau important pour les économies mondiales et la santé publique. Leur émergence serait principalement causée par des facteurs socio-économiques, environnementaux et écologiques, mais aucune étude comparative n’a analysé explicitement ces liens pour comprendre les modèles temporels et spatiaux mondiaux de ces maladies. Cet article propose l’analyse d’une base de données regroupant 335 « événements » liés aux maladies, entre 1940 et 2004. Des modèles globaux non aléatoires sont mis en évidence. 
Les événements liés à l’EID ont augmenté considérablement au fil du temps, leur incidence maximale (dans les années 1980) étant concomitante à la pandémie de VIH. Les événements de l’EID sont dominés par les zoonoses (60,3 % des EIDD) : la majorité d’entre eux (71,8 %) proviennent de la faune (virus respiratoire aigu sévère, virus Ebola…) et augmentent considérablement au fil du temps. 54,3 % des événements de l’EID sont causés par des bactéries ou la Rickettsie, ce qui révèle un grand nombre de microbes résistants aux médicaments.

Public : étudiants Master +
Accès : Ressources électroniques > Articles, chapitres, références : taper Nature Communications
[Open access]
Accès direct

Infectious diseases from nature : mechanisms of viral emergence and persistence : [James W. Mc Laughlin Foundation Symposium on Infectious Diseases]

C. J. Peters and C. H. Calisher – Wien : Springer, 2005
D’importantes zoonoses sont apparues et cela avec une fréquence croissante au cours des dernières années. Lors d’un colloque qui s’est tenu à Galveston (Texas) en mars 2004, de nombreux virologues ont présenté des communications sous le thème général de « l’émergence ». L’objectif était d’élucider les maladies elles-mêmes, les mécanismes par lesquels elles apparaissent, leurs prises en charge et les aspects liés aux préventions et prévisions.

Public : étudiants M1 + et professionnels
Accès : Catalogue BnF ou Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Infectious diseases from nature ouRessources électroniques > Bases de données : aller à S pour SpringerLink[Accessible aux détenteurs d’un pass lecture-culture ou d’un pass recherche annuel]

Global hotspots and correlates of emerging zoonotic diseases

Toph Allen, Kris A. Murray, Carlos Zambrana-Torrelio – In : Nature Communications volume 8, n° 1124 (2017)

Cet article présente la mise à jour de la base de données mondiale sur les maladies infectieuses émergentes (EID) précédemment analysée. Des modèles mathématiques sont étudiés pour analyser les corrélations démographiques, environnementales et biologiques de leur occurrence. Le risque zoonotique est élevé dans les régions tropicales boisées qui subissent des changements d’utilisation des terres et où la biodiversité de la faune (richesse en espèces de mammifères) est importante.

Public : étudiants Master +
Accès : Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Nature Communications
[Open access]
Accès direct

The role of animals in emerging viral diseases

Nicholas Johnson – Amsterdam : Elsevier/AP, [2014]

L’ouvrage présente les dernières recherches sur le rôle des animaux dans l’émergence ou la réémergence de virus : VIH-sida, SRAS, Ebola, grippes aviaire et porcine, rage. Il apporte des développements sur les génomes des virus et sur les méthodes de transmission qui influencent l’émergence des maladies. Il propose également un éclairage sur les facteurs non viraux qui favorisent cette tendance, comme la domestication animale, la croissance démographique, le comportement humain et les changements dans l’utilisation des terres.

Public : étudiants M1 + / professionnels
Accès : Catalogue BnF ou Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper The role of animals in emerging viral diseases ou Ressources électroniques > Bases de données : aller à S pour ScienceDirect
[Accessible aux détenteurs d’un pass lecture-culture ou d’un pass recherche annuel]

A Strategy To Estimate Unknown Viral Diversity in Mammals

Simon J. Anthony, Jonathan H. Epstein, Kris A. Murray – In : mBio, sept. 2013

La majorité des zoonoses émergentes proviennent de la faune, et bon nombre d’entre elles sont causées par des virus. Cependant, il n’existe aucune estimation rigoureuse de la diversité virale totale (appelée ici « virodiversité ») pour aucune espèce sauvage, malgré l’importance de la méthode par estimation dans la surveillance et le contrôle futurs des zoonoses émergentes. 
Dans cette étude de cas, des chercheurs ont échantillonné à plusieurs reprises un mammifère hôte connu pour abriter des pathogènes zoonotiques émergents (le renard volant de l’Inde, Pteropus giganteus) et utilisé la méthode PCR (Polymerase Chain Reaction) sur une famille virale dite dégénérée pour découvrir et analyser les modèles d’occurrence de 55 virus provenant de neuf familles virales.
Les analyses démontrent la validation de principe d’une stratégie d’estimation de la richesse virale et fournissent la première estimation statistiquement étayée du nombre de virus non découverts chez un hôte mammifère. La méthode utilisée : « une simple extrapolation » pour estimer à un minimum de 320 000 virus de mammifères en attente de découverte dans les neuf familles étudiées, en supposant que toutes les espèces abritent un nombre similaire de virus. 

Public : chercheurs, professionnels
Accès : Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper mBio
[Open access]

Accès direct

Zoonoses – Transmission

Rôle des animaux vertébrés dans l’épidémiologie des zoonoses 

François Moutou – In : Revue francophones des laboratoires. Mai 2015 – N°472
Les zoonoses représentent un ensemble d’entités pathologiques dont les agents responsables circulent régulièrement entre l’espèce humaine et de nombreuses espèces de vertébrés. L’analyse de divers exemples met en avant une régulière rareté du passage direct du réservoir animal vers l’espèce humaine, à opposer à la diversité et surtout à la gravité possible des évolutions sanitaires ultérieures possibles. D’un point de vue pratique, il semblerait plus pertinent de se pencher d’abord sur un meilleur contrôle de la diffusion des agents pathogènes au sein des populations humaines que d’agir a priori sur le réservoir animal, qu’il soit domestique ou sauvage.

Public : étudiants L1-L3
Accès : Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Revue francophones des laboratoires ou Ressources électroniques: aller à S pour ScienceDirect
[ScienceDirect : Accessible aux détenteurs d’un pass recherche annuel]
Accès direct

De l’agent zoonotique aux zoonoses : Diversité et unicité d’un concept en pleine évolution. Numéro hors-série. Zoonoses : pour une approche intégrée de la santé à l’interface Homme-Animal

M. Savey, P. Martin, J. C. Desenclos – In : Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire, 2010, n°. Hors-série, p. 3-5

L’importance des zoonoses en santé publique n’est plus à démonter et leur compréhension bénéficie des progrès considérables en matière de caractérisation biologique des agents responsables et de connaissance des modalités de leur circulation.

Public : étudiants L1-L3
Accès : Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire
[Open access]

Accès direct

De l’épizootie à la zoonose : l’angoisse de la transmission des maladies animales contagieuses à l’homme

Samuel Robin – In : Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest. 113-1. | 2006. P. 123-129

Le traitement des maladies animales contagieuses a donné lieu, depuis la plus haute Antiquité, à de savantes réflexions. Néanmoins, jamais autant qu’à la fin du XIXe siècle, la volonté de se débarrasser de ce fléau n’a semblé aussi forte pour lutter contre les épizooties de fièvre aphteuse, de tuberculose ou encore contre les cas de rage . Si les travaux de Galtier, Pasteur et Roux permirent  d’organiser une lutte plus efficace contre cette dernière affection, elle véhiculait jusque-là un imaginaire inquiétant.

Public : étudiants L1-L3
Accès : Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest
[Open access]
Accès direct

Les zoonoses parasitaires. L’infection chez les animaux et chez l’homme

Alain Villeneuve – Presses de l’Université de Montréal PUM, 2003

Bien que les infections parasitaires soient communes chez les animaux, celles transmises à l’homme ne sont généralement pas identifiées comme telles faute d’outils de diagnostic adéquats et du manque de connaissances sur le sujet. L’auteur fait ici le point sur cinquante-cinq zoonoses parasitaires en présentant la description du parasite, sa distribution géographique, sa prévalence, son cycle de développement, les modes d’infection, les signes cliniques, les méthodes de diagnostic, le traitement et la prophylaxie.

Public : étudiants L1-M2 et professionnels
Accès : Ressources électroniques > Bases de données Cyberlibris ou Titre de livre ou revue en ligne : taper Zoonoses parasitaires
[Cyberlibris :  Ressources concernées par un accès distant exceptionnel]
Accès direct

Wildlife and emerging zoonotic diseases : the biology, circumstances, and consequences of cross-species transmission

James E. Childs, John S. Mackenzie, Jürgen A. Richt – Berlin ; New York : Springer, 2007
Cet ouvrage propose un aperçu sur l’émergence d’agents pathogènes zoonotiques. Les auteurs explorent les mécanismes qui ont conduit à leur émergence (évolution et facteurs historiques,  démographie humaine, comportements de proximité, facteurs environnementaux) et proposent des cas d’étude spécifiques (sida, syndrome pulmonaire à hantavirus, SRAS, variole des singes, ehrlichiose humaine). Ils offrent enfin un aperçu sur les méthodes actuelles de surveillance, de prévention et de contrôle des pathogènes zoonotiques au niveau de l’hôte faunique.

Public : étudiants M1 + et professionnels
Accès : Catalogue BnF ou Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Wildlife and emerging zoonotic diseases ouRessources électroniques > Bases de données : aller à S pour SpringerLink [Accessible aux détenteurs d’un pass lecture-culture ou d’un pass recherche annuel]

Zoonoses – Prévention

Ce que fait la biosécurité à la surveillance des animaux

Nicolas Fortané et Frédéric Keck – In : Revue d’anthropologie des connaissances. 9-2 | 2015

Si les nouvelles formes de préparation aux crises sanitaires ont bien été étudiées dans le domaine de la santé publique, en revanche, dans le domaine de la gestion des maladies animales, peu de travaux ont pour l’instant interrogé le concept de biosécurité. Face à ce constat, cet article porte sur les politiques biosécuritaires, à savoir la surveillance des maladies animales, l’étude des pratiques de surveillance et sur « la fabrique » même de connaissances sur les maladies animales.

Public : étudiants L1-M2
Accès : Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Revue d’anthropologie des connaissances
[Open access]
Accès direct

En savoir plus sur les ressources accessibles en période de confinement

À consulter également

Ressources électroniques Médecine, Crise sanitaire

Côté partenaires

Et pour aller encore plus loin

Pourquoi nos modes de vie sont à l’origine des pandémies

Le Monde
Tous publics
Accès direct

Propositions pour un retour sur Terre

Dominique Bourg, Philippe Desbrosses, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Xavier Ricard-Lanata, Pablo Servigne et Sophie Swaton
Public :  étudiants L1-L3
[Open access]
Accès direct

Émergence de maladies infectieuses : risques et enjeux de société

Versailles : Quae, 2016 [Collection : Matière à débattre et décider]
Tous publics
[Open access]
Accès direct

Les maladies infectieuses émergentes : état de la situation et perspectives

Haut Conseil de la santé publique
2011. 207 p.
Tous publics
[Open access]
Accès direct

Dossier zoonoses

Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
Tous publics
[Open access]
Accès direct