Le style Empire retour d'Égypte - Bibliographie

À l’occasion de l’exposition L’Aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes, cette bibliographie s’intéresse au style Premier Empire « retour d’Égypte ».
 
Dans la nuit du 1er au 2 juillet 1798, Bonaparte débarque à Alexandrie. C’est le début de la campagne française en Égypte, assortie d’une expédition savante. C’est une défaite militaire, mais une victoire des arts et des sciences : l’époque voit s’épanouir l’égyptologie, l’égyptophilie, l’égyptomanie.
 

De la Campagne d’Égypte au style Premier Empire

À partir de 1808, la manufacture de Sèvres réalise plusieurs cabarets égyptiens (services à déjeuner égyptisants) pour le tsar Alexandre Ier, Joséphine, l’Empereur, les duchesses de Montebello et de Bassano, la comtesse de Luçay. Les décors s’inspirent notamment des paysages du Voyage dans la Basse et la Haute-Égypte pendant les campagnes du général Bonaparte publié par Vivant Denon en 1802.
Daté de 1809 (pour célébrer les dix ans du Consulat), paraît en 1810 le premier volume de la Description de l’Égypte, qui est à l’Empire ce que l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert est aux Lumières. L’édition princeps, dite « impériale », est une prouesse à la fois technique et artistique. Les planches, partiellement en couleurs, sont éditées dans quatre grands formats, dont deux créés spécialement pour cette publication : le Moyen-Égypte (Aigle d’Égypte) et le Grand-Égypte. Le papier est par ailleurs filigrané « Égypte ancienne et moderne ».

Napoléon, conquérant du monde de l’art

Tel un écrin pour un bijou, un meuble bibliothèque « retour d’Égypte » est créé spécialement par l’ébéniste parisien Charles Morel, d’après les plans d’Edme François Jomard. Cobras et papyrus, masques nubiens et cartouches reposent autant sur des relevés architecturaux que sur un « rêve d’Égypte ». Un Voyage en Orient (ouvrage de Gérard de Nerval paru en 1851) avant l’heure, en quelque sorte…
Le mobilier « Napoléon 1er », appelé aussi « Premier Empire », est néo-classique. L’acajou ou des bois indigènes le disputent au bronze, ce qui donne à l’ensemble un certain poids. Cette massivité est censée s’éloigner de la « légèreté » supposée des Bourbon. Sur un plan international, l’objectif est de concurrencer le Regency, lié à George IV, alors prince régent du Royaume-Uni.
Napoléon ne se contente pas de guerroyer à travers toute l’Europe. Il souhaite également se lancer dans une conquête du monde de l’art…

Pour en savoir plus

À la BnF