L’égalité hommes - femmes – Bibliographie sélective

Deux femmes assises dans un fauteuil pendant que leurs maris font la vaisselle, carte postale - Jean Preissac – Ville de Paris / Bibliothèque Marguerite Durand

 

En juin 2021 se tient en France le Forum Génération Égalité organisé par ONU Femme, qui a pour objectif de promouvoir l’égalité entre hommes et femmes partout dans le monde. Présidé conjointement par la France et le Mexique, cette conférence marque aussi le 25e anniversaire de la « Déclaration de Beijing » en 1995. Celle-ci engageait les signataires à améliorer l’autonomisation sociale, économique et politique de la femme, sa santé et son accès à l’éducation. Un an plus tard, en 1996, paraissait l’ouvrage d’Alain Bihr et Roland Pfefferkorn au titre choc : Hommes - femmes, l’introuvable égalité. Dans ce livre, consacré à la situation en France, les deux sociologues examinaient les problématiques suivantes : l’école et l’éducation, le travail et l’emploi, le couple et la famille, les inégalités sociales et économiques, l’espace public, le corps et la santé car c’est bien dans tous ces domaines que les inégalités se font ressentir.

Vingt-cinq ans plus tard, l’égalité a-t-elle été trouvée ? Peut-être pas mais la situation des femmes s’est cependant améliorée et des mouvements comme #Metoo ont du moins libéré la parole féminine.

À l’occasion de la tenue de ce forum, la Bibliothèque nationale de France propose une bibliographie de documents en français disponibles dans les salles de lecture de la Bibliothèque d’étude ainsi que des ressources électroniques accessibles en ligne ; elle référence également quelques sources essentielles de l’histoire du féminisme.

Cette bibliographie est accompagnée d’une présentation d’ouvrages en salle J du 25 juin au 31 juillet 2021.

 

VOIR AUSSI