Les archives : Fonds d’institutions et de personnalités

Des nombreux fonds et documents d’archives de personnalités ou d’institutions sont conservés sur les deux sites du département et décrits pour partie dans le Catalogue général, pour partie dans le catalogue Archives et manuscrits.

 

Fonds d’archives

Les fonds d’archives et les fonds documentaires représentent plus de 500 ensembles conservés au département de la Musique et à la Bibliothèque-Musée de l’Opéra.

 

Ils couvrent tout le spectre du domaine musical. Parmi les ensembles remarquables, citons des fonds d’archives et des bibliothèques de compositeurs (Pierre Boulez, Olivier Messiaen), des archives d’interprètes et de pédagogues (Robert et Gaby Casadesus, Nadia Boulanger, Rudolf Noureev, Igor Markevitch), des archives de sociétés musicales et d’institutions (Archives internationales de la danse, Archives de la Bibliothèque du Conservatoire, de l’Opéra, de l’Association des artistes musiciens, de la Société française de musicologie), ou encore des fonds de folkloristes (Weckerlin, Coirault), sans oublier des archives d’éditeurs, de musicographes et de musicologues.

 

Des documents d’archives sont également présents au sein de grandes collections (Macnutt, autour de Berlioz).


Les fonds sont traités à la pièce dans le catalogue général ou par ensemble dans la base Archives et manuscrits. De nombreux fonds sont en cours de traitement et ne sont accessibles que sur rendez-vous.

 

Venir au département de la Musique

Fonds documentaires

Les fonds documentaires constituent également une source précieuse d’information sur la vie musicale du XXe siècle : 300.000 coupures du presse du fonds Montpensier (années 1920-1960 essentiellement), dossiers d’œuvres, dossiers d’artistes, programmes de spectacles (Opéra de Paris) et collections de programmes de concert, catalogues d’éditeurs. Ces ensembles sont en cours de description dans les catalogues.

Correspondances et archives textuelles

La bibliothèque conserve également de nombreuses lettres autographes et correspondances, ainsi que des archives textuelles, toutes décrites dans le Catalogue général.