Lettre aux lecteurs nº 101 (janvier - février 2022)

À la une

Modalités temporaires d’accès et de communication des documents en bibliothèque de recherche (site françois-mitterrand)

Salle de lecture - François-Mitterrand © BnF

 

Du mardi 11 au samedi 29 janvier 2022 inclus, l’accès aux salles de lecture de la BnF s’effectuera selon les modalités suivantes :   

  • la bibliothèque tous publics sur le site François-Mitterrand sera ouverte du mardi au samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 13 h à 19 h.
  • la bibliothèque de recherche du site François-Mitterrand sera ouverte le lundi de 14 h à 20 h et du mardi au samedi de 10 h à 20 h.
  • les salles de lecture des sites Richelieu et Arsenal seront ouvertes du lundi au samedi de 10 h à 18 h et la bibliothèque-musée de l’Opéra du lundi au samedi de 10 h à 17 h

Par ailleurs, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, la jauge des salles de lecture de la bibliothèque de recherche du site François-Mitterrand a été ramenée à 80 %.

Concernant la communication de documents imprimés, à compter également du 17 janvier et pour une durée indéterminée, celle-ci sera possible uniquement sur réservation à distance  et limitée à 8 documents par jour.

À compter de cette date, vous devrez donc réserver vos documents à l’avance (jusqu’à 8 documents du lundi au samedi) la veille avant 14h, à l’exception des départements des Estampes et de la Photographie et de la Réserve des livres rares qui continuent de communiquer sur place. N’oubliez pas d’annuler au plus tôt vos réservations si vous ne venez pas.

À noter : En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, la communication de certaines cotes pourra être restreinte ainsi que l’accès à certaines salles de lecture, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Internet pour suivre l’évolution de la situation en direct.

Point sur la fermeture a richelieu

Afin de préparer la réouverture complète du site Richelieu, les salles de lecture connaîtront des périodes de fermeture à compter du mois de novembre 2011 :

 

Le département des Arts du Spectacle,  la Bibliothèque de l’Arsenal et la Bibliothèque-Musée de l’Opéra restent ouverts. 

À titre exceptionnel, les lecteurs ayant un besoin impératif de consulter un document original pourront être accueillis sur rendez-vous, via les boites « Contacts » de chaque département mentionnés ci-dessus, dans une salle de lecture, sous réserve que les documents soient accessibles.

Par ailleurs, l’ouverture complète de la bibliothèque sera précédée d’une période où tout le site sera inaccessible. Les dates de cette fermeture seront communiquées en janvier.   

Nouveau portail d’accès aux ressources documentaires

Le portail d’accès aux ressources documentaires a fait peau neuve. Il est accessible dans les murs de la BnF sur tous les postes publics : en bibliothèque tous publics (site François-Mitterrand) et en bibliothèque de recherche (Sites François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal, Opéra).

Il donne accès aux catalogues, ressources électroniques, bibliothèques numériques, répertoire des bibliothèques, outils d’assistance (formations, aide à la recherche, etc.).

En bibliothèque tous publics, vous pourrez vous adresser à la personne postée en banque de salle pour qu’elle vous attribue un poste informatique.

En bibliothèque de recherche (tous sites), les postes sont accessibles librement sans réservation.

Capture d’écran du Portail documentaire - BnF

 

Un nouveau service : le service mes références de votre espace personnel BnF

Une liste unique réunit les références (notices bibliographiques, notices d’autorité, marque-pages ou recherches) que vous avez sélectionnées dans Gallica ou dans le Catalogue général de la BnF.

Copie d’écran du nouveau panier 2021 ENU références - BnF

 

Vous pouvez ajouter des étiquettes thématiques pour retrouver plus facilement vos références, trier et filtrer votre liste selon plusieurs critères (date d’ajout, types de notices, étiquettes…), rebondir vers le Catalogue général ou Gallica…

Ce service est disponible après authentification depuis la page d’accueil de l’espace personnel, le Catalogue général et Gallica depuis les ordinateurs, tablettes ou smartphones.

 

Consultez la vidéo explicative !

Accessibilité des œuvres imprimées aux personnes empêchées de lire : le service de téléchargement des adaptations numériques disponibles sur PLATON

Capture d’écran du portail PLATON - BnF

La base PLATON contient plusieurs milliers d’ouvrages adaptés par des organismes transcripteurs au bénéfice de personnes empêchées de lire. Ces adaptations numériques sont communiquées aux lecteurs en salle E depuis le 9 novembre 2021.

Pour qui ?

Le service s’adresse à toute personne empêchée de lire (malvoyants, dyslexiques…) en raison d’un trouble ou d’un handicap, selon les principes de l’exception handicap au droit d’auteur.

Repérer les adaptations disponibles sur PLATON (en ligne)

Le catalogue des ouvrages adaptés disponibles est accessible en ligne sur le catalogue public de Platon. Le téléchargement des fichiers se fait sur place à la BnF par le personnel de la salle E.

S’inscrire au service (sur place)

L’inscription au service se fait sur place. Les lecteurs bénéficiaires de l’exception handicap signent une déclaration sur l’honneur et une charte d’engagement concernant l’utilisation des adaptations numériques. Ils reçoivent un titre d’accès (carte ou ticket) portant la mention « PLATON ».

La gratuité est accordée aux personnes pouvant justifier d’un handicap en présentant un justificatif (carte d’invalidité, carte mobilité inclusion, carte ONACVG, ou toute reconnaissance administrative délivrée par la MDPH).

Demander le téléchargement d’une adaptation (sur place)

En salle E, les lecteurs peuvent demander le téléchargement d’une adaptation en montrant au personnel leur titre d’accès « PLATON » et en fournissant une clé USB, ou tout support USB (des clés USB sont en vente à la librairie). Le téléchargement est réalisé par le personnel de la BnF.

Le lecteur peut ainsi accéder à l’adaptation sur ses propres outils de lecture, y compris hors de la BnF, en respectant les dispositions de la charte : il n’est pas autorisé à partager ou diffuser le document qui lui a été communiqué à titre personnel par la BnF.

Contact

Pour tout renseignement  en vue de préparer leur venue, les bénéficiaires de l’exception handicap sont invités à contacter la BnF par courriel : accueil.handicap@bnf.fr ou par téléphone : 01 53 79 37 37.