Lettre aux lecteurs nº 102 (mars-avril 2022)

Service aux publics

Retour aux horaires normaux à partir du 1er avril

À compter du vendredi 1er avril, la bibliothèque de recherche (site François-Mitterrand), reprendra ses horaires habituels, à savoir : le lundi de 14 h à 20 h, et du mardi au samedi de 9 h à 20 h.

La bibliothèque tous publics reprendra également ses horaires habituels : du mardi au samedi de 10 h à 20 h et de 13 h à 19 h le dimanche.

Sur les sites Richelieu et Arsenal, les salles de lecture ouvertes le sont de 10 h à 18 h et sur le site de l’Opéra de 10 h à 17 h.

Jusqu’au 31 mars, les horaires d’ouverture de la bibliothèque restent inchangés conformément aux horaires annoncés en février : la bibliothèque de recherche du site François-Mitterrand est ouverte le lundi de 14 h à 19 h, et du mardi au samedi de 10 h à 19 h. Les portes du site François Mitterrand ouvrent à 9 h 30.

Vous devez réserver vos documents à l’avance (jusqu’à 10 documents du lundi au samedi) la veille avant 14 h, à l’exception des départements des Estampes et de la Réserve des livres rares qui continuent à communiquer sur place sans réservation préalable. N’oubliez pas d’annuler au plus tôt vos réservations si vous ne venez pas.

 

En savoir plus

 

Accueil de la bibliothèque de l’Arsenal © Thierry Ardouin / Tendance Floue / BnF

 

Fermeture des salles du site Richelieu

En raison des transferts de collections, certaines salles de lecture du site Richelieu sont actuellement fermées.

 

En savoir plus

 

À noter
Afin de préparer la réouverture complète du site Richelieu, les salles et départements du site Richelieu seront intégralement fermés au public du 19 juin au 18 septembre 2022 inclus. 

Travaux de modernisation du vestiaire du hall d’accueil (Est)

Le vestiaire du hall d’Accueil (entrée Est) du site François-Mitterrand est fermé pour cause de travaux de réaménagement et de modernisation jusqu’à la mi-juin. Les lecteurs de la Bibliothèque de recherche sont donc invités à utiliser les casiers automatiques du hall des Globes (Ouest). Ceux-ci sont nettoyés deux fois par jour. L’utilisation de mallettes transparentes est suspendue. Il est conseillé aux lecteurs de venir munis du strict nécessaire.

 

En savoir plus

 

Vestiaires © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF

Outils documentaires 

Rappel sur les formations d’aide à la recherche documentaire

Pour vous accompagner dans vos recherches et dans la découverte de nos collections, plusieurs ateliers sont proposés gratuitement par le département de la Découverte des collections et de l’accompagnement à la recherche.

  • Des rendez-vous personnalisés en ligne vous sont proposés du mardi au vendredi, à 10 heures et à 11 heures, en partage d’écran, pour vous aider à utiliser le catalogue général et à interroger les ressources numériques de la BnF, comme notre bibliothèque numérique Gallica et ses 8 millions de documents.
  • Deux ateliers d’initiation en présentiel, chaque premier jeudi du mois, vous présentent des méthodes et astuces pour des recherches dans le catalogue général de la BnF ainsi que dans Gallica et les ressources numériques.
  • Pour les lecteurs de la bibliothèque de recherche, un atelier de 2 h / 2 h 30 : « préparer sa thèse à la bibliothèque », est proposé en ligne, sur inscription. Cet atelier prend en compte votre discipline et votre sujet de thèse.
Ateliers de formation Gallica et ressources électroniques © Béatrice Lucchese / BnF

 

Retrouver toutes les informations pratiques relatives à ces ateliers

Ressources en ligne

Ressources en ligne, les nouveautés 2022

Si vous possédez un Pass recherche illimité ou un Pass lecture/Culture, vous pouvez  accéder à distance aux ressources en ligne proposées par la BnF en vous connectant via votre espace personnel.

Études d’Indexpresse, études de marché en texte intégral

Cette base spécialisée dans les études de marché s’adresse aux étudiants et aux professionnels, créateurs d’activité et porteurs de projets. Les études sont réalisées essentiellement à partir de l’analyse de 300 titres de presse économique et professionnelle visible sur la base Delphes. Les études incluent les stratégies de développement, les comportements des consommateurs, la dynamique du marché et les opportunités d’affaires. Permettant de clarifier un certain nombre de concepts économiques, elles sont complémentaires des études de marché très chiffrées des cabinets Xerfi et Les Échos.

Gale Primary Sources, Archives Unbound

Cette base de données est composée de 389 « collections » notamment sur les sujets de l’histoire américaine, européenne, asiatique, les études féminines, l’Holocauste, la religion, le droit. Les principaux documents sont des archives diplomatiques, des sources de presse et des correspondances. Parmi les corpus, majoritairement en anglais, on peut noter les Holocaust Studies qui proposent un riche ensemble, issu de la collection David Diamant, de documents originaux de la Résistance française, ainsi que les British and european history, qui comportent de nombreux documents diplomatiques (rapports, correspondances…) sur la Finlande, la Bulgarie, la Hongrie, la Turquie, l’Irlande du Nord, ainsi qu’un ensemble conséquent en français concernant l’affaire Dreyfus : coupures de presse, dessins, pamphlets etc.

Gale Primary Sources fait partie de l’ensemble multidisciplinaire Gale Reference Complete.

 

Voir toutes les ressources en ligne récemment acquises par la BnF

Collections

Quelle documentation utilisez-vous en bibliothèque de recherche ?

 

La BnF mène régulièrement des enquêtes sur l’usage des collections du libre accès pour adapter l’offre existante à vos besoins.

Pour l’année 2021, l’enquête s’est déroulée du mardi 16 au lundi 29 novembre.

L’analyse des résultats montre que les disciplines les plus consultées par les lecteurs de la BnF sont la philosophie, l’histoire, les sciences de l’homme, les littératures, l’art et  le droit. La langue française est privilégiée à 61%.

L’enquête a également révélé que certains documents font l’objet d’une demande de communication alors qu’ils sont déjà disponibles en libre accès.

Salle E-F © Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF

Voici deux astuces pour vous faire gagner du temps dans la réservation des documents :

  • si dans la fiche signalétique du document, sa localisation commence par  Tolbiac - Rez-de-jardin-libre-accès, vous n’avez pas besoin de faire une demande de communication car le document se trouve en libre accès en salle de lecture.
  • si le document se trouve dans une salle différente de celle où vous avez réservé une place, vous pouvez le prendre et demander en banque de salle d’y insérer un signet portant la lettre de la salle d’origine. Vous pourrez ensuite déposer le document sur un chariot dans la salle où vous vous trouvez.

 

Pour toute question ou demande, n’hésitez pas à vous adresser aux bibliothécaires présents en banque de salle.

La BnF mène plusieurs enquêtes pour mieux connaître vos attentes.

 

En savoir plus

Appel à chercheurs

La BnF lance la nouvelle édition de son appel à chercheurs, afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs intéressés par l’exploration et la valorisation de ses collections, en priorité celles inédites, méconnues ou insuffisamment décrites. 

En plus des avantages offerts à tous les chercheurs associés, la BnF propose cette année trois bourses de recherche :

  • une bourse Louis Roederer pour des recherches portant sur la photographie
  • une bourse Mark Pigott, pour soutenir une recherche innovante dans le domaine des humanités numériques.
  • une bourse Paul LeClerc visant à soutenir un travail portant sur l’histoire de la BnF et de la constitution de ses collections. 

Date limite de candidature : 25 avril 2022

 

Plus d’informations

Meitery, tambour turc – Recueil des différents costumes des principaux officiers et magistrats de la Porte et des peuples sujets de l’empire ottoman - BnF, département des Estampes et de la photographie

De plus, pour la troisième année consécutive, la BnF et l’EUR Translitteræ (Université PSL) s’associent pour faire bénéficier d’un contrat postdoctoral un jeune chercheur intéressé par un travail à la croisée de leurs thématiques respectives (en particulier les fonds rares ou inédits).

Date limite de dépôt du dossier : 1er juin 2022

 

Plus d’informations

Rencontres de Gallica

L’art de la lecture au Moyen Âge

Le 12 avril à 17 h 30 (salle 70)

Le département de Manuscrits de la BnF conserve la plus importante collection au monde de manuscrits médiévaux. Ces manuscrits, provenant non seulement des grandes bibliothèques des institutions ecclésiales, universitaires et royales, mais aussi des bibliothèques privées de princes et aristocrates bibliophiles, offrent, pour le Moyen Âge, un panorama intellectuel très riche. Dans le cadre du programme européen ARMA (“The Art of Reading in the Middle Ages”), cette rencontre de Gallica propose un voyage dans le temps pour explorer une sélection de manuscrits numérisés, provenant principalement de bibliothèques princières et royales, afin de comprendre ce qu’on on lisait et comment on lisait au Moyen Âge.

Entrée gratuite – Réservation fortement recommandée sur l’application Affluences ou affluences.com

 

Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure - 1340-1350 - BnF, département des Manuscrits

Champollion, le déchiffrement des hiéroglyphes

Le 10 mai à 17 h 30 (salle 70)

À l’occasion de l’exposition L’aventure Champollion à la BnF (12 avril-24 juillet 2022), deux des commissaires de l’exposition présenteront dans Gallica des documents retraçant les recherches du déchiffreur des hiéroglyphes. Cette séance proposera de (re)découvrir ses manuscrits dont un grand nombre ont été récemment numérisés. Les « Papiers Champollion », conservés au Département des Manuscrits, présentent une typologie très variée : notes, brouillons, dessins et relevés, illustrent la méthode du savant lors de ses tentatives pour comprendre le système hiéroglyphique. Plusieurs volumes sont consacrés à ses voyages en Italie et en Égypte et soulignent le rôle fondateur de Champollion dans la naissance de l’égyptologie.

Entrée gratuite – Réservation fortement recommandée sur l’application Affluences ou affluences.com

 

Carnet de notes manuscrit – Copies d’inscriptions de momies – Jean-François Champollion Le Jeune - BnF, département des Manuscrits