Mathématiques, informatique et sciences du numérique

Les collections de mathématiques du département Sciences et techniques reflètent les grands domaines de la discipline : logique, algèbre et théorie des nombres, topologie, analyse, géométrie, probabilités et mathématiques appliquées. Les collections en informatique couvrent quant à elles les sujets tels que la théorie des systèmes, les configurations matérielles et logicielles, Internet, la programmation et la sécurité informatiques, l’intelligence artificielle, les outils multimédias ou la réalité virtuelle.

Collections de mathématiques

Documents imprimés (livres, revues généralistes et spécialisées)

La collection de la Bibliothèque tous publics, constituée d’environ 4000 documents, propose des ouvrages d’introduction, de référence (Eléments de mathématique de Nicolas Bourbaki), des cours et des manuels pour la préparation de concours. On trouvera aussi des ouvrages de didactique (Articulation école-collège en mathématiques de Jacques Colomb) ou sur les jeux mathématiques (Récréations mathématiques et problèmes des temps anciens et modernes de W. W. Rouse Ball, consultable dans Gallica ) ainsi que des recueils d’œuvres de mathématiciens contemporains.
Des revues généralistes (Quadrature, Tangente, Losanges) et spécialisées (L’enseignement mathématique, la Gazette des mathématiciens, les Annales scientifiques de l’ENS) sont également disponibles en Bibliothèque tous publics.

La Bibliothèque de Recherche propose environ 6700 ouvrages en accès libre, principalement en anglais, destinés à des mathématiciens professionnels ou à des étudiants en thèse. Elle couvre tous les domaines de la recherche. On y trouve par exemple l’Encyclopaedia of mathematical science ou Cohomology of number fields de J. Neukirch, A. Schmidt et K. Wingberg. Elle comporte aussi une collection d’actes de congrès.
Des revues spécialisées (Journal of differential geometry, Journal of symbolic logic, Annals of applied probability, Annals of statistics) complètent les collections.

 

Des ressources électroniques (Revues numériques, e-books)

Pour suivre l’actualité de la recherche contemporaine dans les différents domaines, de nombreuses revues spécialisées sont accessibles en ligne : Advances in physics ; Journal of lasers applications ; Applied physics reviews (AIP) ; Nature physics.

S’y ajoutent des milliers de livres électroniques consultables en ligne, par exemple les titres des collections Mathematics & statistics, Lectures Notes in Mathematics, Graduate texts in mathematics.

La bibliothèque numérique Gallica regroupe environ 700 livres de mathématiques numérisés.

VOIR AUSSI

Vidéo : les femmes scientifiques en Europe

De Sofia Kovalevskaya à Dorothy Hodgkin : les femmes scientifiques en Europe BnF Durée : 57 min

Vidéo : Henri Poincaré et le monde non-euclidien

Henri Poincaré et le monde non-euclidien BnF Durée : 1 h 33 min

Ressources

Comment découvrir une démonstration pourtant longue et complexe : les leçons de Pólya - Bibliographie [Avril 2019]

FR - PDF - 58.41 Ko

Bibliographie sélective réalisée dans le cadre du cycle de conférences «Un texte, un mathématicien»

Mathématiques, déraisonnablement efficaces, profondément humaines - Bibliographie [Mars 2019]

FR - PDF - 76.16 Ko

Bibliographie sélective réalisée dans le cadre du cycle de conférences «Un texte, un mathématicien»

Les graphes, un autre univers en expansion - Bibliographie [Février 2019]

FR - PDF - 53.35 Ko

Bibliographie sélective réalisée dans le cadre du cycle de conférences «Un texte, un mathématicien»

De la pomme de Newton aux courants de gravité : un ticket gratuit pour les étoiles ? [Janvier 2019]

FR - PDF - 59.48 Ko

Bibliographie sélective réalisée dans le cadre du cycle de conférences «Un texte, un mathématicien»

Collections en informatique et sciences du numérique

Documents imprimés (livres, revues généralistes et spécialisées)

La collection de la bibliothèque Tous publics, constituée d’environ 1300 documents,  propose :

La collection rassemble également des essais sur l’actualité et l’évolution du numérique (Le mythe de la singularité : faut-il craindre l’intelligence artificielle ? de Jean-Gabriel Ganascia, 2017 ; Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité de Laurence Devillers, 2017 ; À quoi rêvent les algorithmes : nos vies à l’heure des big datade Dominique Cardon, 2015).

Des revues généralistes (01 Net, Wired) et spécialisées (Computer graphics world, Multi-system & Internet security cookbook, Ingénierie des systèmes d’information) sont également disponibles en Bibliothèque tous publics.

La Bibliothèque de recherche offre en salle R une collection d’environ 1400 documents en libre accès, principalement en anglais, portant plus spécifiquement sur l’informatique théorique. On y trouve des ouvrages de référence (An introduction to quantum computing algorithms d’Arthur O. Pittenger ; Collected works de Norbert Wiener ; Collected works d’Alan Mathison Turing ou des ouvrages plus approfondis, Algorithmic aspects of machine learning  d’Ankur Moitra.

Des revues spécialisées (Computing reviews; Mathematics of computation, publications de l’AMS) complètent les collections.

Ressources électroniques (Revues numériques, e-books, bases de données)

La Bibliothèque numérique ENI, base de données, permet l’accès en streaming à plus de 600 e-books, des vidéos de formation  et des cours dans les thématiques suivantes : Informatique-Architecture et performances des systèmes- Communications et réseaux-Interfaces homme-machine- Réseaux informatiques.

Pour suivre l’actualité de la recherche contemporaine, de nombreuses revues spécialisées sont accessibles en ligne : Artificial intelligence, International journal of robotics research, Neural computation Journal of computing, Journal on scientific computing de SIAM .

Des milliers de livres électroniques sont par ailleurs disponibles de manière pérenne pour une consultation en ligne. On y trouve essentiellement des monographies de synthèse ainsi que des séries importantes comme Lectures Notes in Computer Science, Computer Science & information technology, General computing.

Vidéo : le génie interrompu d'Alan Turing

Le génie interrompu d'Alan Turing BnF Durée : 1 h

Vidéo : Alan Turing et la morphogenèse

Alan Turing et la morphogenèse BnF Durée : 1 h 25 min